Le Forum

62267 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Demande de conseils : raccordement d'un mini lave ...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2018
IP :

Demande de conseils : raccordement d'un mini lave vaisselle sur réseau existant

Bonjour,

Je souhaiterais raccorder un mini lave vaisselle (45cm de largeur) sur un réseau existant, comportant un évier et une machine à laver. Le tout fonctionnement actuellement parfaitement.

Vous trouverez en pj deux photo :

- photo0, vue d'ensemble de l'installation. Le mini lave vaisselle sera installé dans l'emplacement du bas.

- photo1, siphon évier avec la prise pour la machine à laver (gris foncé, 40") et visiblement une autre prise libre ?

- photo2, toujours le siphon mais vu de l'autre coté (le tuyau blanc correspond au trop plein du bac)

- photo3, nous sommes juste en dessous de l'évier, on a le tuyau d'évacuation machine à laver (qui remonte au donc siphon) et le robinet d'arrivée avec le tuyau pour l'alimentation en eau de la machine à laver. Sur la droite, évacuation évier + machine à laver (50"). Note : j'ai retiré la poignée du robinet pour gagner de l'espace en profondeur.

Je suis pas un expert sur ce sujet, c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances :

Voici où j'en suis dans ma réflexion :

- Pour l'arrivée d'eau, j'ai prévu de mettre un raccord "Y" (en plastique). Donc à priori pas de problème là dessus

- Pour l'évacuation, selon moi, je vois trois solutions :

* Raccord Y sur le siphon avec la machine à laver,

* Raccord direct sur le siphon sur un emplacement qui a l'air visiblement vide (il faudra néanmoins découper). Je sais pas si l'emplacement est adéquat ?

* Raccord sur le tuyau d'évacuation (50") en bas en Y avec reduction pvc 50->40.

Note : la notice du lave vaisselle indique que l'extrémité du tuyau doit être raccordée à un tuyau d'évacuation dont la hauteur maximale doit être de 600 mm au-dessus de la base du lave-vaisselle. Sur la solution 1, je suis plutôt à 720mm, solution 2 -> 700mm env.

Quelle solution devrais-je donc privilégier ? Si je raccorde sur le siphon, est-ce que ça fait pas trop en terme de débit d'eau ? J'ai l'impression qu'il y a encore un emplacement dispo sur le siphon mais je suis pas sur, est-ce le cas ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses smile

JB

null
photo0.JPG
photo1.JPG
photo2.JPG
photo3.JPG
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Demande de conseils : raccordement d'un mini lave vaisselle sur réseau existant

[ modifié ]

Bonjour,

Si votre mini lave vaisselle loge réellement dans le compartiment que vous indiqué, possibilité en effet de l'alimenter après pose d'un "Y" ou d'un "T" au choix mais de préférence en laiton plus solide qu'en matériaux plastique.

Concernant l'évacuation, aucun problème pour utiliser le second "téton" à en attente sur le siphon et sous réserve que la crosse du L.V passe à cet endroit qui semble assez restreint en espace d'après la photo.

A ce que je vois on est dans du Suédois !😁

Inutile de se prendre la tête avec les cotes au "mm" pour la hauteur d'évacuation à cet endroit ! Pas de souci, ça fonctionnera. Par contre éviter surtout de raccorder en partie basse comme vous le suggériez en 3ème solution cela pourrait nuire au bon fonctionnement de la vidange par risque d'effet de siphonnage permanent à la première vidange car la pompe risquerait de ne pas parvenir à se désamorcer en fin de vidange faute de prise d'air pour ça en partie haute.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Demande de conseils : raccordement d'un mini lave vaisselle sur réseau existant

Re,

Etes vous certain d'avoir lu 600 mm maxi et non pas 600 mm mini de hauteur à respecter à partir du bas de l'appareil voire du sol comme cela se doit toujours d'être respecté sur les machines classiques de taille habituelle ?...

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2018
IP :

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Je vous confirme qu'il faut bien 600mm max depuis la base de la machine (cf pj, manuel constructeur). Comme c'est un mini lave vaiselle, j'imagine que ça parait logique ?

Dans ce cas, est-ce que la solution proposée vous parait toujours viable ?

Encore merci pour vos réponses.

null
Capture.PNG
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re bonjour,

Ok, on est ici en présence d'un appareil un peu particulier certes ! par rapport aux appareils,je dirais plus classiques ! La pompe d'évacuation doit probablement être de puissance assez limité.

A mon avis, ce n'est pas 12 cm supplémentaire de hauteur d'évacuation qui devrait la faire énormément souffrir !

Mais on se doit aussi de respecter les règles d'installation portées sur la notice pour ne pas perdre le bénéfice de la garantie.

Y a-t-il possibilité de surélever la machine pour compenser ces 12 cm ?...Sinon je ne vois pas dans l'immédiat quelle proposition "autre"vous faire que celle déjà faite ! 

Selon le schéma de la notice, il semblerait possible de se raccorder en partie basse (B) donc je vous laisse le choix de décider pour cette option le cas échéant, vous resterez ainsi dans les règles de raccordement et surtout dans le cadre de la garantie.

@+ 

Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse rapide.

Je viens de refaire des mesures, je suis à 13 cm au dessus (au lieu de 10cm maximum). Est-ce que ça vaut vraiment le coup de tout mettre en bas juste pour 3 cm ? Je peux tester comme ça, au pire je sur-éleverai en retirant la plaque du dessus

J'ai une question concernant le "téton", comment le percez-vous ? Au couteau ?

Enfin j'imagine que si je branche dessus, il faudra éviter d'utiliser le lave linge et lave vaisselle en même temps ?

Merci encore

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Le téton se coupe à son extrémité, soit au cutter, soit au couteau bien affuté ou encore à la scie à métaux s'il y a suffisamment de place pour la manipuler.

Pour si peu de différence, faite un essai comme ça et si vous voyez que la vaisselle est mal rinçé alors dans ce casil faudra faire autrement mais pour moi il ne devrait pas y avoir de souci.

En principe, il est assez rare que les deux machines fonctionnent en même temps et si c'était la cas, le diamètre des canalisations en 40 suffit théoriquement pour absorber le débit des deux machines d'autant que le siphon (Suédois) est équipé de deux prises d'évacuations normalement prévu pour ça et à condition que cela suive derrière en diamètre, ce qui semble être le cas ! Maintenant j'ignore comment est conçu et dimenssionnée votre installation d'évacuation beaucoup plus loin?...

Au cas ou il y aurait risque de refoulement dans l'évier lorsque les deux machines fonctionnent en même temps et encore faut-il qu'elles se mettent à vidanger au même instant pas certain de cela ! il restera dans ce cas comme solution à les faires fonctionner chacune à des horaires différents.

grin

Bon aller! On attaque et on arrête de se poser trop de questions ou de se "trouer" heu pardon ! de se percer le "siphon" non plutôt le cerveau ! laughing

@+