Le Forum

61939 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Coup de bélier et lave linge

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2016
IP :
Solution approuvée

Coup de bélier et lave linge

Sujet verrouillé

Bonjour

Cela fait maintenant quelque temps que j'observe ou plutôt entends des coups de bélier au moment du remplissage de ma cuve de lave-linge ainsi que pendant le travail. Fais étrange car cette machine est pratiquement neuve (2 ans) et ne le faisait pas jusque là.

Par ailleurs, aucun autre coup de bélier à noter pour le lave-vaisselle.

Est-ce que cela peut venir du ballon d'eau chaude qui n'a jamais été changé depuis notre arrivée il y a 8 ans. Je ne sais d'ailleurs même pas de quand il date mais remplit bien ses fonctions d'eau chaude!

Comme nous envisageons de déménager dans moins d'un an et demi je n'aimerais pas à devoir le changer...

Merci de votre aide

Cordialement

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Coup de bélier et lave linge

Bonjour.
Pourriez vous préciser le lien entre votre machine à laver et votre chauffe-eau ?
Elle est branchée sur l'eau chaude ?

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2016
IP :

Bonjour Eve

Alors la machine est une LG F74882WH

Quant au ballon d'eau chaude, je ne sais pas vraiment ni la contenance ni les ref car il est au fond d'un placard.

Remarque qui va peut-être en faire sourire plus d'un mais même le plombier qui est venu une fois ne savait pas vraiment (ou n'a pas trop cherché). Où peut- on trouver sa ref?

Merci

Caroline

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
ce n'est pas leurs réfférence qui me préoccupent, mais le lien entre les deux.
Votre chauffe-eau alimente t'il votre lave linge ?

Qu'est-ce qui vous fait penser qu'un coup de bélier au remplissage du lave linge pourrait avoir un lien avec le chauffe eau ?

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2016
IP :

A vrai dire, je ne sais pas s'ils sont reliés. En fait la machine est branchée sur l'arrivée d'eau dans la salle de bain.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Alors, comment le chauffe eau aurait il une influence ?
En général les lave linge sont branchés sur l'eau froide, pas sur le chauffe eau.

Vu de mon micro et avec les quelques informations que vous nous délivrez, je ne crois pas que le chauffe eau puisse être en cause.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2016
IP :

Merci ça me rassure!

En revanche comment arrêter ces coups bruyants? N'est-ce pas dangereux à la longue si je ne fais rien.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

les coups de bélier sont préjudiciables à l'installation en fragilisant les soudures >> cuivre, les emboitements sertis si per ou multicouche..

le lave linge a t il changé de place, la pression du circuit n'est elle pas trop élevée>> détendeur HS par ex

un coup de bélier prend sa source lors d'une fermeture rapide d'un organe de coupure sur un circuit en pression et avec de vitesses de passage rapides dans l'organe de coupure

Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2016
IP :

Où puis-je trouver le détendeur? Est-ce sur la machine, sur l'arrivée d'eau?

Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2016
IP :

Et autre question, dans le cas où la pression serait en cause, comment dans ce cas là la réduire?

Vraiment désolée, nous sommes novices sur tous ces points (il en faut!!)

Merci!!

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Généralement en sortie de compteur.

Des exemples ici de réducteur de pression. Evitons d'utiliser le terme de détendeur sur une installation d'eau, ce fluide incompressible ne peut en aucun cas être détendu.

https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9ducteur+de+pression&client=tablet-android-samsung&hl=fr-FR&prm...

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

On réduit une pression à l'aide d'un réducteur de pression. Une pression normale se situe aux alentours de 3 bars au delà cela peut générer des soucis notamment des coups de béliers et pour la mesurer on utilise un manomètre de pression. Il peut déjà y avoir un manomètre sur le réducteur si vous possédez déjà ce réducteur mais pas certain

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2016
IP :

Merci

Je vous mets en pièce jointe une photo de notre installation.

Est-ce que ça vous parle? Il n'y a manifestement pas de réducteur de pression.

Par ailleurs, si l'on ferme le robinet d'arrivée d'eau, cela peut-il contribuer à réduire la pression et résoudre le problème?

Sinon on vous invite à prendre le café pour nous venir en aide!!

Bonne soirée

0.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Merci pour le photo mais cela ne permet de voir que le mode de raccordement de la machine et n'apporte pas de précision complémentaire. Au niveau du robinet on distingue un dispositif anti fuite genre "aquastop" qui n'a rien à voir avec les problèmes de coup de béliers.

Il faut donc faire des investigations complémentaires plus loin comme suggéré auparavant, à savoir vérifier ou faire vérifier la pression. Si celle-ci excède les 3 bars, faire poser un réducteur préréglé à cette valeur en sortie de compteur complété le cas échéant d'un anti bélier de préférence hydropneumatique plutôt qu'à ressort à poser de préférence en extrémité de colonne selon comment est conçu l'installation ou à défaut au près de l'appareil générateur de coups de bélier. 

Le ballon d'ECS n'a rien à voir et le raison pour laquelle cela ne le faisait pas avant reste toujours fréquemment un mystère.

Merci au passage pour l'invitation au café.

@+

Débutant
Inscrit le 19-03-2018
IP :

Si

@@andré92 a écrit :l'appareil générateur de coups de bélier. 

...
Le ballon d'ECS n'a rien à voir et le raison pour laquelle cela ne le faisait pas avant reste toujours fréquemment un mystère.

Merci au passage pour l'invitation au café.

@@

Si si,
Le "cumulus" comme on l'appelle vulgairement est connecté en entrée sur le circuit d'eau froide comme la machine à laver. Il arrive facilement que le coup de bélier de l'electovanne de machine à laver  remonte jusqu'à cet endroit où est fixé le groupe sécurité.
Le ressort du groupe sécurité (chargé en principe d'évacuer la surpression interne du cumulus, mais aussi de l'alimentation) reçoit alors le coup de bélier, le système peut alors rentrer en raisonnance et provoquer un bruit de tuyau encore plus fort que le coup de bélier original.

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @Ardeli,

et merci pour cette précision un peu tardive...

Car le post initial date de 2016drooling Et sans doute une solution au problème a été trouvée.

Merci donc,  à l'avenir, de bien vérifier les dates des messages avant de poster.

Car il est en effet inutile de déterrer les vieux posts.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Ayant été cité sur ce fil, il eut été plus logique que ce soit moi qui réponde mais n'étant pas scotché en permanence sur le forum, je n'ai donc pas pu réagir de suite !...

@Ardeli

1/ Sachez d'abord que vous n'êtes pas exempté de "saluer" la communauté et au moins pour la première fois quand vous débarqué sur ce site !

@Ardeli à écrit: Le "cumulus" comme on l'appelle vulgairement ...

2/ Je ne vois pas ce qu'il y a de vulgaire dans l'appelation "cumulus" ??..beat_up

Cumulus est entre autre le nom déposé du premier chauffe-eau électrique à accumulation inventé en 1915 par le suisse Frédéric Sauter. Cumulus est également devenu une marque.grin

Si, si, l'électrovanne de la machine est bien l'élément générateur de coup de bélier, lequel coup de bélier ne pouvant plus aller se propager ou se perdre dans le réseau public du fait du nombre croissant de clapet anti retour exigé au départ des compteurs d'eau par les distributeurs d'eau, ce coup de bélier (onde de choc) rebondit de ce fait sur l'opturateur de l'anti retour au niveau du compteur pour aller se réfugier là ou il peut! Et effectivement, je conçois bien volontiers que cette onde de choc peut entrer dans le ballon par l'entrée eau froide de celui-ci pour finir par rebondir également sur l'opturateur du clapet anti retour du groupe de sécurité et provoquer ainsi un bruit de résonance.blushing

Je ne vois pas ce que le ressort "du groupe de sécurité" et d'ailleurs quel ressort a  à voir là dedans ?...Bref...

Non non, en définitive, ceci n'est pas la faute du ballon mais bien le fait qu'il n'y ai pas d'anti bélier en place comme il se doit pour palier à cet inconvénient du bruit perçu.

M'enfin bon, j'en arrête là car effectivement, déterrer un vieux sujet pour répondre de telles âneries , c'est franchement perdre son temps laughing!...

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

J'oubliais aussi de dire que je trouve que notre ami tertov (Vincent) modérateur, est beaucoup trop aimable à votre égard pour une personne qui ne sait pas pour le moins respecter un minimum de politesse élémentaire en arrivant ainsi en terrain conquis  !... 

Sujet clos, trop ancien, on verrouille...