Le Forum

65773 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: thermostat radiateur electrique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2009
IP :

thermostat radiateur electrique

Bonjour,

J' ai 2 radiateurs AMALFI (2000W) avec des thermostats de qualité très moyenne, déjà remplacés, qui, du fait de leur positionnement au ras du sol, continuent à fonctionner lorsque l' insert est en route et la température avoisine les 24°.... J' ai mis un programmateur delta dore, sans fil, ce

qui est très bien pour gérer la température jour / nuit, mais malheureusement,

cet appareil utilise le thermostat des radiateurs. L' idéal serait d' avoir le même appareil, mais

avec son propre thermostat. Je crois savoir que ca existe mais pas pour l' électrique.

Aussi, je me demande si je ne peux pas installer un thermostat d' ambiance avec programmateur, situé sur un mur de la pièce à environ 1M50 de hauteur, qui enverrait le message à un contacteur de puissance situéau compteur, et qui couperait ou non le courant partant vers les radiateurs en fonction de la température. Si le principe est ok , est il préférable d' enlever simplement le thermostat des radiateurs, ou de les mettre à fond ???

Qu' en pensez vous ??? Merci d' avance pour votre avis..

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir
Oui c est possible. Ce n est nécessaire de démonter les thermostats, simplement les monter un peu au dessus de la consigne désirée. Sur les appareils modernes il n est pas conseillé de couper la ligne les alimentant mais sur vos appareils je pense qu' il n y a pas de soucis.
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2009
IP :

bonjour et merci pour votre réponse..  Donc on est bien d' accord ?

1   Installation Nouveau thermostat d' ambiance (avec évenutellement programmateur)..

2   Connection de ce thermostat à un contacteur de puissance au compteur relié au cablage des radiateurs

3   Réglage des thermostats des radiateurs surélevé..

Les différentes fonctions  (fils pilotes, hors gel, etc) des radiateurs ne serviront plus puisque tout sera géré 

à partir du thermostat d' ambiance/programmateur..

Voilà... Un grand Merci pour votre aide..  

PAPYDAN

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Oui mais, car il faut voir comment se comporte votre radiateur après la coupure et remise sous tension par votre contacteur. Redémmare t-il dans un mode qui permet la chauffe (confort par exemple).?

Actuellement vous pouvez simuler ce fonctionnement en faisant une coupure au disjoncteur et vous verrez ainsi se qu'il se passe. (fil pilote débranché)

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2009
IP :

D' accord... Merci encore...Je pense qu' on tient le bon bout...

Daniel

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour. Je n ai jamais entendu parler de radiateurs qui ne se permettrait pas à chauffer après une coupure secteur. Ce serait très embêtant par exemple dans une résidence secondaire inoccupée en hivers, on n ai jamais à l abris d une coupure secteur. Si vous connaissez des radiateurs qui ne chaufffe plus suite à une interruption de l alimentation et remise sous tension, je veux bien leur références.
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2009
IP :

Bonjour,   Je n' ai pas encore testé, mais je suppose qu' il reprendra la meme position qu' avant la coupure...

Soit éco si il était en éco... Confort si confort   et hors gel si hors gel ...Je ne pense pas que ce soit un problème.

Merci en tous cas pour votre intervention.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Libre à vous de faire l'essai ou pas, ça ne coûte rien.

Mais de toute façon, je ne procéderais pas ainsi. Je préfère la commande "arrêt"  via le fil pilote.

Il suffit de mettre une diode en série avec le contact repos du thermostat pour commander le fil pilote.

Suivant le sens de la diode pour pourrez passer soit de confort à l'arrêt total, soit de confort à l'arrêt hors gel.

En procédant ainsi vous éviterez "l'usure" prématurée du condensateur d'alimentation souvent nommé "condensateur jaune", qui n'apprécie pas du tout les coupures et les remises sous tension.

(si cela vous intéresse, je peux vous faire un schéma et de plus pas de contacteur à mettre au tableau). 

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2009
IP :

Le problème c' est que j' ai bien un fil pilote à chaque radiateur mais actuellement ils ne servent pas et ne sont

pas reliés..  et bien entendu, je ne tiens pas à faire des saignées pour l' instant..

Maintenant je ne suis pas un pro.. et je vois pas bien ce que vous voulez m' expliquer..

Eventuellement, je veux bien un petit croquis si celà ne vous dérange pas, juste pour être sur de bien comprendre..

D' avance merci

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Voici un schéma trouvé sur le net.

Le disjoncteur 2A n'est pas obligatoire, la phase peut être récupérée directement près du radiateur (fil rouge en pointillé). Il faut utilisé le contact repos du thermostat. Ici le sens de la diode donne une fonction mode confort vers un mode arrêt.

fil pilote thermostat.PNG

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

En complément, si le passage d'un câble est pour vous un problème, sachez qu'il est possible de faire la même chose avec un thermostat radio. La diode étant placée sur la sortie contact repos (NC) du récepteur.

A+

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2009
IP :

re bonjour et merci pour le croquis..

Personnellement les histoires de diode m' embrouillent un peu car comme vous le savez je ne suis pas un pro...

Je suppose que l' utilisation du fil pilote c' est pour éviter de faire souffrir le condensateur jaune en cas de coupure répétées  (d' après ce que j' ai compris ??   )

Que reprochez vous à l' installation que j' avais en tete et dont croquis ci joint ??? 

Je risque d' avoir ces problèmes de condensateur si je laisse le thermosat du radiateur grand ouvert ??

Pour moi c' est facile d' installer le thermostat d' ambiance et le relier au compteur..Par contre, comme je vous l' ai dit, rejoindre le fil pilote c' est mission impossible... Après, bien sur  je peux utiliser  des systemes radio..
En fait j' ai déjà un delta dore, uniquement pour  la programmation..Le problème c' est qu' il utilise le thermostat

des radiateur qui ne marchent pas très bien... J' ai essayé d' en trouver pour la température

également, mais je n' ai rien vu, sauf pour chaudière...

Voilà... Bon.. Je vais dormir un peu la dessus ... Avec le temps j' y verrai plus clair

Encore merci pour votre temps

Daniel

IMG_20190203_0001.jpg