Le Forum

70580 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

retrait définitif d'une radiateur en fonte

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 16-01-2020
IP :

retrait définitif d'une radiateur en fonte

0.jpg

Bonjour à tous,

j'aimerais enlever un radiateur mais, n'y connaissant absolument rien, je viens prendre conseils auprès de vous. Mon idée est de vider le circuit, puis de couper les tuyaux d'arrivée et d'évacuation au niveau des colliers de maintient (voir photo), puis de les relier par un flexible afin de raccorder le circuit. Ce serait certainement temporaire, mais j'aimerais savoir si ça peut fonctionner comme ça ou si "pas du tout ma ptite dame c'est pas aussi facile la plomberie". 

Merci d'avance pour votre aide smile

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: retrait définitif d'une radiateur en fonte

Bonjour, ça dépend aussi où vous êtes: maison individuelle, appartement en collectivité?

A+..............gédé

Highlighted
Participant
Inscrit le 16-01-2020
IP :

Maison individuelle wink

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@gédé  a écrit :

A+..............gédé

Bonjour Zorg@ et bienvenue sur ce site d’entraide. 

L’intervenant gédé ne devrait pas tarder à revenir pour poursuivre ce présent sujet, il a probablement dû s’absenter d’urgence pour quelques instants !... 🤭

Bien cordialement.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je crois qu’il est inutile d’attendre plus longtemps, on connais ”l’oiseau” si je puis me permettre ce terme !  D’ailleurs bien représenté par son avatar ! 😂 Bref...

Votre installation est en bi-tube classique, donc théoriquement pas de souci particulier. Selon ce que vous projetez de faire, la vidange complète de l’installation s’impose. Bouchonner les tubes (arrivée et retour) devrait suffire sauf si vous souhaitez réaliser quelque chose de plus esthétique c’est à dire supprimer des tronçons de tuyaux avec travaux plus conséquents de plomberie en particulier dans le cas de présence d’acier mais ici je crois reconnaître du cuivre.

Protection des sols en conséquence et impérative a prévoir car l’eau de circuit de chauffage qui en sort est très colorée.

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Membre banni
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

a priori pas de soucis particulier pour vos travaux de modifications seule précaution a prendre pour le raccordement sur l'aller votre tube sera bien ecroui (dur ) pour fixer soit un raccord bicone ou plus facile un raccord tectite par contre sur le retour vu qu'il y a eu une soudure votre tube va être plus mou voir déformé pour eviter tout probleme il faudrait le couper avant le collier sinon il y aura des fuites ..cordialement

la plomberie c'est un métier les conseils c'est facile mais c'est au pied de l'établi que l'on voit le bon ouvrier...donc prudence pour les bricoleurs.
Highlighted
Participant
Inscrit le 16-01-2020
IP :

Bonjour André et merci pour votre réponse.

Donc mettre des bouchons serait suffisant ? Je pensais qu'il fallait raccorder les deux pour ne pas interrompre le circuit. Dans mon imaginaire de "pas plombier pour un sou", je pensais que les radiateur étaient montés en série, or d'après ce que vous me dites, ils sont en dérivation, c'est ça ? (je fais référence à mes cours d'électricité de 6ème, là, mais c'est tout ce que j'ai. La parallèle m'aiderait à comprendre).

Highlighted
Participant
Inscrit le 16-01-2020
IP :

Bonjour Mario,

merci pour la précision du tuyau soudé et donc déformé (au passage, André, c'est bien du cuivre wink ).

J'ai regardé pour les raccords dont vous parlez, mais il n'en existe pas en U, or c'est ce qu'il faudrait là, non ? Ou alors j'ai rien compris.

Bref, je bouche chaque tuyau de manière indépendante ou je les raccorde ? (suis perdue)

Je vous remercie d'avance pour votre patience :-D

Highlighted
Participant
Inscrit le 16-01-2020
IP :

Après un passage sur youtube, je vois enfin ce qu'est un raccord bicone. Donc finalement, vos réponses se rejoignent. Je veux bien une confirmation pour cette histoire de série/dérivation pour être sûre que j'ai bien compris mais je pense que c'est bon.

Et donc, vidange complet du circuit avant intervention ?

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

D’après la photo il semble bien s’agir d’un système bitube qui se compose traditionnellement de deux lignes séparées, une pour l’apport d’eau chaude vers les radiateurs et l’autre pour le retour de l’eau vers la chaudière. Dans ce cas, il s’agit d’une installation en circuit parallèle. 

Dans ce ce cas le fait de bouchonner l’arrivée et le retour n’empêche pas les autres radiateurs de fonctionner. Ce qui aurait été différent dans le cas d’un fonctionnement en série.

Vous pouvez aussi et c’est au choix, concevoir un by-pass pour relier l’arrivée et le retour si le cœur vous en dit, cela permettra simplement de continuer à assurer une circulation d’eau dans l’ensemble du circuit en supprimant ainsi des zones de stagnations permanente qu’occasionnent les bouchonnages, zones de stagnations cependant moins important comme inconvénient sur un circuit chauffage que sur un réseau d’eau potable sanitaire.

@+

Highlighted
Participant
Inscrit le 16-01-2020
IP :

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos.

Bon week-end !

Highlighted
Participant
Inscrit le 16-01-2020
IP :

Bonsoir,

retrait et remise en eau faite... pas de fuite !

Finalement, on a is un bouchon simple au niveau du Té et un bouchon instantané (c'est le vendeur qui nous l'a conseillé à la place du raccord bicone) sur l'autre tuyau. Ca a était réglé en un rien de temps.

Merci encore pour vos conseils smile

J'ai une petite question qui est sans rapport (peut-être faut-il que j'ouvre un autre post ?) :

je prévois de commander une cuve à fioul double peau en 750 litres. Faut-il faire appel à un professionnel pour la poser ? Outre le raccordement, y a-t-il une manoeuvre particulière autre que euh, bah, de la poser à l'endroit où l'on souhaite qu'elle soit ? (en respectant les règles de sécurité bien sûr) Faut-il la fixer ?

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir Zorg@,

Merci pour ce retour d’info concernant la dépose pour suppression du radiateur.

Pour ce qui est de la cuve à fioul, personnellement je ne sais pas. Il serait en effet préférable de créer un nouveau sujet spécifique pour ça, car les posts comportants déjà un certain nombre de réponses, attirent beaucoup moins l’attention des intervenants, d’autant que le titre du sujet actuel ne correspond pas à votre nouvelle demande.

Bien cordialement.