Le Forum

71954 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: remplacement des convecteurs par des radiateur...

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :
Solution approuvée

remplacement des convecteurs par des radiateurs

Bonjour,

j'aimerais remplacer 3 anciens  convecteurs par de radiateurs.

j'ai une chaudiere saunier duval recement installéé de type Isontwin condens F25. l'installation de la mainson est en monotube simple.

je voulais savoir si je suis obligé de vider l'ensemble de réseau avant démontage des radiateurs. et est ce qu'il faut arreter totalement la chaudiere ou il suffit juste de desactiver la chauffage.

ce matin j'ai commencé à vider un radiateur et j'ai rempli un seau avec plus de 10 litres d'eau et pourtant y'a toujours de l'eau qui sort.

Merci de votre aide.

Solutions approuvées
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: remplacement des convecteurs par des radiateurs

Re,

série simple, monté en tube fer ce n'est pas ce qui se fait de mieux, l'équilibrage reste délicat.

Il faudrait repartir de la chaudière et créer un second circuit pour plus de facilité. Mais la chaudière sera t'elle assez puissante pour cet ajout?

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

bonjour

c'est quand même plus compréhensibla avec un schéma .

Attention à la liaison 26/34 qui est certainement un raccord à portée sphérique (sans joint) et non à joint plat.

Sinon OK, pour ton projet.

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Je vous remercie tous pour vous conseil. J'ai monté le premier et ça a l'air ou.

Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Moi, je tenterais de démonter les raccords sur les radiateurs,  (puisque tu dis que ça a marché avec la clef)

ainsi tu peux :

- conserver les coudes sur les arrivées (pas de dégats)

- conserver le raccords sphérique ce qui te permets de corriger des erreurs d'alignement du coude,

- repartir sur un raccord conventionnel fileté 20/27.

Démonter les coudes risque d'être galère ..... avec le risque que le dévissage se fasse plus loin, en un endroit non accessible ...

Cordialement

Toutes les réponses
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vous avez la possibilité de vider les radiateurs sans vidanger l'installation en sa totalité. Pour ce:

fermez les poignées des différents radiateurs ainsi que les "Tè" ou collecteurs si alimentation par le bas.

Afin de ne pas déséquilibrer vôtre installation, vous devez noter le nombre de tours et 1/2 de la vis de réglage des "Té", puis lors de la remise en eau desserrer ces mêmes vis du nombre de tours équivalent.

Pour ce qui est d'arreter la chaudière, normalement oui à moins qu'il y ait un bouclage sadque dit la notice?

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour. Merci de votre retour. La notice ne dit rien sur le sujet. Mais finalement j'ai réussi a isoler le circuit de chauffage depuis la chaudière en fermant les manettes 1 et 4.
Pour les radiateurs, en fait je ne suis pas en monotube mais plutôt en serie simple (aucun robinet ni Te n collecteur..). Et mon objectif est que je passe au mode monotube en achetant des kits by passe suite à unconseil d un plombier. Est t il faisable ce chantier?
À l etage je voulais installer un collecteur simple (1 pour départ et 1 pour retour) pour desservir 3 radiateurs . Je ne sais si ça se fait?
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

@lamorosso  a écrit :
Pour les radiateurs, en fait je ne suis pas en monotube mais plutôt en serie simple (aucun robinet ni Te n collecteur..). Et mon objectif est que je passe au mode monotube en achetant des kits by passe suite à unconseil d un plombier. Est t il faisable ce chantier?
À l etage je voulais installer un collecteur simple (1 pour départ et 1 pour retour) pour desservir 3 radiateurs . Je ne sais si ça se fait?

Bonjour

A la lecture de ce fil, rien ne permets de penser que tes projets de remplacement, modidication, compléments soient réalisables de façon simple, et que l'ensemble fonctionne correctement .

Une photo large d'un de tes radiateursn et une autre, plus centrée sur les raccordements donnerait déjà une vue de cette installation. 

Combien de radiateurs installés  (donc en série, sans robinetterie si j'ai bien compris )

cordialement

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Nonjour bob921,

effectiement, l'installation actuelle esten série simple, la totalité qui sort d'un converteur rentre dans le prochain et ainsi de suite. j'ai ajouté des photos pour vous donner une idée clair de mon projet ainsi ue le kit by pass et le radiateur à utiliser.

Merci

1.jpg
2.jpg
rad.jpg
raccord.jpg
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

concernant le nombre de radiateurs, j'ai 11 au total

Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Le matériel, c'est bien, mais encore faut-il le raccorder sur l'installation existante (en tube acier).

Un plombier se débrouillera, c'est certain.Mais ce n'est pas un simple jeu de dépose/repose.

Je pense en particulier au kit by-pass qu'il faudra raccorder.

Quand à mettre une nourrice sur une distribution série , ... perso je ne le ferais pas. Je prolongerais l'installation série existante, avec des ,kits by-pass. Je pense que ton plombier te confirmera.

Cordialement

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

série simple, monté en tube fer ce n'est pas ce qui se fait de mieux, l'équilibrage reste délicat.

Il faudrait repartir de la chaudière et créer un second circuit pour plus de facilité. Mais la chaudière sera t'elle assez puissante pour cet ajout?

A bientôt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Re,
Pour le deuxième circuit, la solution est envisagable aussi. J'ai une saunier duval isotwin canadens F25.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Pour le raccord avec le réseau en fer. J ai déjà déposé certains radiateur. L entree est 26 34 male. Donc j imagine une femelle fera l affaire non? Je veux pas appeler un plombier, je veux tt faire moi-même
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

J'avoue ne pas avoir compris comment tu vas, de façon simple raccorder les matériels que tu a mis en photos .

Je ne sais pas d'ailleurs si ces  produits sont cohérents avec ton besoin. (les photos les montrant dans leur emballage)

Je ne sais qui t'a conseillé, mais j'ai un doute.

Peux-tu faire un dessin, en vue de face, de comment tu vas inteconnecter tout celà.

cordialement.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour,

voilà le descriptif de kit monotube. il s'agit de la meme marque que le radiateur donc tout est homogene.

le shema que j'ai dessiné montre l'extension du tuyau en cuivre à ajouter pour accorder tout. 

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

schema.jpg
Capture d’écran 2020-10-04 à 14.29.03.png
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

bonjour

c'est quand même plus compréhensibla avec un schéma .

Attention à la liaison 26/34 qui est certainement un raccord à portée sphérique (sans joint) et non à joint plat.

Sinon OK, pour ton projet.

Cordialement

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Je vous remercie tous pour vous conseil. J'ai monté le premier et ça a l'air ou.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour bob921,
Je reviens vers vous pour le raccord, il suffit de mettre de fellase?
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Quer raccord ?   et quelle pièce de l'autre coté ?  

une petite photo peut-être avant montage   ( ou aprés si déjà) fait.

La photo de ta liaison horizontale, au complet,  avec le kit by-pass serait peut-être intéressante .

Cordialement.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour,

voila la photo du raccord femelle que j'ai réaliseé et le male en acier sur place.

peut on mettre un joint (plat / torique) ou fellase ou il faut absolument un femelle 26 34.

male 1.jpg
male 2.jpg
male 3.jpg
femelle.jpg
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

L'idéal serait de dévisser le raccord qui est monté sur le radiateur, et le réutiliser.

ainsi :

- tu retrouverais ta portée conique , (qui résoud tous les pb d'alignement, et de déformations thermique des tuyeaux)

- ce raccord semble se terminer en 20/27 male, ce qui est bien plus pratique.

Autrement, je ne sais trop que te dire . Un joint plat de qualité,peut-être .A voir visuellement, et à essayer.

Cordialement

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour,

Le raccord coté radiateur est difficile à récuperer voire impossible.

je pense mettre un joint plat (je suis prenant si tu connais une bonne marque) et je peux ajouter un peu de filase avec du pate d etanchiete.

Merci.

conv 1.jpg
conv 2.jpg
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

Pour les démonter, il faut :

- une clef pour radiateur  (outillage particulier) , ou toute autre ruse  ( tige d'une clef à moltte), ... que tu indère dans le raccord, et que tu prends avec une clef à griffe pour dévisser ,

- un chalumeau pour chauffer la bague du radiateur, destructurer la peinture sur les filets .

En général, celà se démonte assez bien (surtout avec le chalumeau)., et d'autant que tu n'a pas à choyer les radiateurs démontés ....

Ce serait la meilleure solution pour retrouver une étanchéité.de base.

Monter avec de la filasse (et pate), non je ne crois pas

Je monterais plutôt ave de la résine anaérobie (pour plombiers)

Cordialement

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour,
Merci Bob921. Je vais essayer cette solution aujourd hui je dois d abord chercher la clef pour radiateur. Je demanderai à un conseiller sur place.
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

D'après la notice, les raccords d'entrées du kit sont en eurocone 3/4. Donc

- Soit vous mettez des raccords avec joint plats en y ajoutant l'adaptateur eurocone

https://www.google.com/search?q=adaptateur+eurocone&rlz=1C1AVFA_enFR768FR846&source=lnms&tbm=isch&sa...

- Soit vous ajoutez les raccords avec robinet et bypass pour monotube, ainsi vos branchements se feront en raccords joints plats, et pratique avec les robinets d'arrêt, le jour où vous allez devoir déposer le radiateur.

Et concernant le branchement sur le tube 3/4 acier. je démonte le coude existant, et je fais la liaison jusqu'au radiateur par un coude F3/4 F3/4, un manchon soudé D18 (ou 16) M3/4, cuivre 18 (ou 15), coude soudé 18 raccord F3/4 écrou tournant sur entrée robinet bypass,   

Cdlt

eurocone.png

radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour,

@bob921  : j'ai pu trouvé la clé (en image), je vais essayer ce soir.

@radiator : pour enlever le coude de ce radiateur c'est effetivement facile (d'ailleurs je l'ait fait hier soir et j'ai tombé sur raccord male 3/4 plat). mais j'en ai d'autres où l'accès à ce coude est impossible.

pour l'adaptateur eurocône, j'ai cherché hier soir et j'ai pas trouvé en 26 /34. même chose pour le robinet, il n'existe en ces mesures.

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pourtant concernant ce tube acier, la photo montre bien un filetage en 3/4 chargé de filasse, ou alors vous avez des montages différents suivant les radiateurs, ce n'est pas toujours évident sur les photos.

raccord fileté.png  

Pour l'eurocone, il s'agit de celui qui permet la connexion au KIT monotube, et la notice que vous avez jointe plus haut indique (en repère 5) un raccord eurocone 3/4.

Cdlt

radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour,

@radiator: en fait je me suis mal exprimé mais plutôt l'accés à ces raccord qui est un peu délicat. j'ai peu de foirer le tube acier en place du coup je voulais minimiser les dégats. j'ai mis qlqs photos pour te donner une idée. si je mis un peu de chalemou le demontage de coude est peut etre facile ?

@bob921: finalement j'ai pu demonter le raccord grace à la clé que tu m'a indiqué.

Note : apres demontage ca se voit que c'est du cuivre monté sur l'acier.

finalement, j'ai deux solution :

1. demonter le coude et partir depuis l'acier

2. garder le coude et demonter le raccord femlle du radiateur.

j'attends vos propositions grin

raccord dem 2.jpg
raccord dem 1.jpg
access 2.jpg
acces.jpg
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Moi, je tenterais de démonter les raccords sur les radiateurs,  (puisque tu dis que ça a marché avec la clef)

ainsi tu peux :

- conserver les coudes sur les arrivées (pas de dégats)

- conserver le raccords sphérique ce qui te permets de corriger des erreurs d'alignement du coude,

- repartir sur un raccord conventionnel fileté 20/27.

Démonter les coudes risque d'être galère ..... avec le risque que le dévissage se fasse plus loin, en un endroit non accessible ...

Cordialement

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Bonjour Bob921,

Merci de ton retour.

pour les raccord, j'ai acheté les coudés avec écrou prisonnier  +  jointes pour l'etanchiété (voir les photos). ça ira ?

Capture d’écran 2020-10-06 à 22.27.46.png
Capture d’écran 2020-10-06 à 22.33.22.png
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

En final, que comptes-tu faire ?       

un petit dessin peut-être ...

cordialement

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

Re,

je vais garder le coude en enlevant le raccord de l'ancien radiateur. Voilà le dessin à réaliser. 

20201006_230631.jpg
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Le dessin me semble un peu rapide  et peut préter à confusion ...

Vous conserver le coude en bronze monté à la filasse sur les tubes accier d'arrivée,,

Vous montez dessus le raccord (en bronze aussi, je pense) récupéré sur le radiateur (sans joint,à,

Le joint fibre  20/27  (ok pour sa qualité)

Le raccord cuivre 20/27 

et le tube de cuivre esoudé ensuite .

Il faudrait nettoyer le raccord démonté du radiateir ( décapant peinture, brosse métallique) .

Cordialement

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-09-2019
IP :

bonjour ,

c'est exactement ça, ma question c'était plutot sur le choix des raccords avec ecrou prisonnier si c'est OK pour une telle installation

Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Oui, pas de problème 

Cordialement

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Effectivement lorsque l'on voit la disposition des tuyauteries, ce qui semblait possible sur le premier radiateur l'est beaucoup moins sur les autres (vous nous avez conservé le meilleur pour la fin cool) il vaut mieux dans ce cas  conservé les coudes union et les prolonger par un raccord mâle 20/27 cuivre soudé.

Concernant le coude pas de problème, il faudra quand même, puisqu'il s'agit d'un eurocone, vérifier la portée du joint plat sur celui ci, quitte à mettre en cas de fuite un adaptateur,  qui se met à la place du joint.

A noter quand même que les raccords "tout laiton " ont une meilleure portée sur joint plat, et sans doute préférable dans le cas d'un assemblage avec eurocone.

Bon courage pour la suite.

Cordialement

radiator