Le Forum

66320 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

remplacement d'un chauffe eau

Répondre
Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

remplacement d'un chauffe eau

Bonjour,

Dans mon appart, j'ai un chauffe eau "sur pied" qui prend de la place (200litres il me semble)dans un placard et qui consomme de l'electricité.

Pour optimiser la place, et réduire la consommation électrique, j'envisage de le remplacer..

Un ami me conseille un instantané, il me donne les avantages mais comme souvent omet les inconvénients.

Qu'en pensez vous? Y a t'il des contraintes omises d'être signalées?

Je prends des douches, il m'arrive de prendre des bains (avec bain moussant parfum pêche).

Merci

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: remplacement d'un chauffe eau

Salut.

Vaste sujet.

Quelle est la composition de votre foyer?

En toute logique, avec un ballon de 200 litres, vous devez avoir un abonnement electrique avec heures creuses !

A PRIORI, je pense que votre chauffe-eau instantané vous reviendra plus cher qu'un chauffe-eau traditionnel surtout s'il possède un bon thermostat électronique.

A+

Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

merci

Je vis seul, je ne desespère de vivre en couple, je devrais certainement déménager.

Mon pote m'explique que le chauffe eau actuel fonctionne en heure creuse, mais il fonctionne.....

Tandis que l'instantané fonctionne le temps de la douche....

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Actuellement le choix n'est plus binaire cumulus ou instantané.
Il existe de vrais petits chauffe-eau "gain de place".
J'ai changé (avec bonheur) un 200 l contre un de ces modèles d'environ 70 ou 80 litres, je crois.
Certes, la réserve ne permet plus l'utilisation des heures creuses, mais avec l'économie sur l'abonnement et sur le prix du KW heure de jour, avec ce compteur, j'ai compté que la dépense était équivalente. Et j'ai gagné de la place et j'ai toujours de l'eau chaude

Malgré sa taille, il permet une douche suivie d'un bain grâce à une technologie spéciale (double réservoir + chauffe rapide)
J'ai le Linéo atlantic, nous sommes 2 et sa capacité est largement suffisante.
Il peut se ranger dans un caisson de cuisine ou horizontalement.
https://www.stylesdebain.fr/chauffe-eau-electriques-gain-de-place/

Ca pourrait être votre solution.

Un chauffe eau ne chauffe que l'eau que vous consommez. Peu importe que ce soit instantanément ou par anticipation.
Il peut y avoir une légère différence due à une isolation incomplète, mais ces nouveaux chauffe-eau sont particulièrement bien isolés.

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

merci, 

d'autant plus que je prends mes douches en dehors des heures creuses, il peut être un bon compromis.

Pour être honnête, un plombier va venir chez moi pour établir un devis, j'espère qu'il aura l'idée de me proposer ce type d'appareil

Inscrit le 07-01-2006
IP :

@limmercurien  a écrit :
un plombier va venir chez moi pour établir un devis, j'espère qu'il aura l'idée de me proposer ce type d'appareil

Pas forcément. Bonjour.
Il sont relativement nouveaux et les vieux plombiers ont leurs habitudes.
Mais vous pouvez lui en parler !

Vous avez, malgré tout un problème avec les chauffe eau.
A de très petites différences près, liées à des défauts d'isolation ,peu importe
- l'heure où l'eau chauffe

- l'heure où vous prenez la douche.
Ce qui compte dans votre consommation d'énergie, c'est la quantité d'eau chaude que vous consommez.

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

bonjour,

qu'entends vous par "isolation"?

Mon chauffe-eau actuel se me et en route (uniquement??) en heure creuse, mon pote m'a installé un petit "capteur" qui permet de s'en rendre compte. De plus je suis ma consommation journalière sur internet ce qui me permet d'identifier les éventuelles économies d'energie à effectuer.

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @limmercurien

200 litres pour 1 seule personne, c'est effectivement surdimensionné !

Normalement, on estime que 50L par adulte est une capacité satisfaisant aux besoins.

Ce petit tableau permet de s'y retrouver :

CHAUFFE EAU CAPACITE PAR PERSONNE.JPG

Votre salle de bains est équipée d'une baignoire (et vous aimez le parfum pèche !).

Je vous suggère de choisir une capacité d'environ 100L.

Votre abonnement électrique pourrait repasser en tarification simple tarif. (Economie)

EDF PRIX DU COURANT.JPG

En imaginant une eau froide à 10°C en entrée de chauffe-eau et une température de sortie eau chaude à 55°C (ne pas dépasser cette temp. : risque de brulures et d'entartrage du chauffe-eau), on peut estimer le cout de votre consommation en énergie électrique à environ : 0,76€ pour ces 100L d'eau consommés.

Il faudra prendre en compte l'abonnement à hauteur de 107€ pour 6KVA souscrits.

Ce petit chiffrage vous permettra sans doute de mieux appréhender les économies réalisables.

A+

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

"qu'entends vous par "isolation"?"

Théoriquement, vous ne chauffez que l'eau que vous consommez.
Que vous la chauffiez directement au moment où vous l'utilisez, ou qu'elle ait été chaufée à l'avance, c'est toujours la même quantité d'eau, à la même température et ça a le même coût énergétique.

Dans la pratique, l'eau chauffée à l'avance est stockée dans un cumulus supposé la tenir au chaud.
Ce cumulus est évidemment isolé, mais, malgré tout, il laisse passer quelques calories. Mais ça reste négligeable.

Lorsque vous avez chauffé 200 litres la nuit, si vous tirez 50 litres dans la journée, il reste (théoriquement aux petites dépertions près) 150 litres d'eau chaude dans le cumulus et vous ne dépensez que le réchauffement des 50 litres que vous avez tiré dans la journée. Mais en tarif "heures creuses" supposé être avantageux.

Je dis "supposé" car ça mérite un calcul.
Exemple avec un abonnement de 6 kw

Capture.JPG.

Avec un contrat "normal" l'abonnement est à 110,52 annuel et tous les KW consommés sont facturés, jour et nuit 0,1450 euros
Avec un contrat "heures creuses", les KW consommés la nuit (voir horaires EDF impliqués) coûtent 0, 0222 euros de moins qu'avec l'abonnement normal, mais le surcoût de l'abonnement est de 13,08 euros et  les KW consommés le jour ont un surcoût de 0,129 euros.

Selon le profil de consommation, le tarif nuit n'est pas intéressant.
Par exemple, si quelqu'un reste à la maison le jour, avec un chauffage électrique qui consomme en journée, des repas à préparer etc... le surcoût de l'abonnement et du tarif jour peuvent être conséquents par rapport au gain des KW consomés en tarif nuit.

Le même tableau pour un abonnement de 9 kw :

Capture.JPG

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

merci

actuellement je suis à 6kva

heures creuses : 0.1228 

heures pleines : 0.1579

abonnement : 10.30€ ttc par mois

Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

@eveaix

j'ai vu votre nouveau chauffe eau linéo

je pensais mettre un plus petit, dans mon placard actuel, pas certain que le vôtre me fasse gagner de la place...

Avez-vous du modifier votre installation electrique?

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Je n'ai rien eu à changer à part le chauffe eau.
Ses dimensions n'ont rien à voir avec un cumulus de 200 litres !

En 80 litres (le mien)

Capture.JPG.

il n'a vraiment rien à voir avec l'énorme machin de 200 l que j'avais avant.
En 40 litres, il ne mesure plus que 765 cm de hauteur.
Les 2 peuvent être posés verticalement ou horizontalement.

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

[ modifié ]
Participant
Inscrit le 18-04-2015
IP :

Bonjour,

Un plombier est passé pour un devis de rempacement du chauffe-eau.

Il fut surpris par ma demande; Il ne semblait pas savoir ce qu'était un "instantané". Pour lui, il s'agit d'une chaudière.

Je lui ai montré la photo ci-dessus, et va m'établir un devis sur la base d'un chauffe-eau de 80 litres, hauteur 130cms.

Mon chauffe eau actuel est à 150 litres.