Le Forum

63525 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

probleme coups de belier dans la plomberie

Répondre
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

probleme coups de belier dans la plomberie

Bonjour,

Voila 9 ans que j'ai un problème dans ma plomberie et qui commence a me fatiguer.

En effet à chaque fois que j'ouvre un robinet assez fort ou que je fasse tourner mon lave vaisselle la nuit j'ai à chaque fois des gros bruit de tuyauterie qui claque dans les mures.
Mon père m’a dit que c'est des coups de bélier.

Que dois-je faire car d'après certain magasin ou plombier, il y en a qui me dise qu'il faut refaire toute l'installation, d'autre me dise de mettre un anti bélier et d'autre un réducteur de pression.

Changer l'installation, j'en doute mais pour les deux autres cas j'hésite.

Sur le site de Leroy merlin j'ai trouvé un lien pour le réducteur de pression mais ça ne parle pas des coups de bélier

Réducteur de pression

et

Anti-bélier

Pouvez vous m'aider.
Merci
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re: probleme coups de belier dans la plomberie

Bonjour

La description estr un peu vague ....

S'agit-il d'un bruit violent de canalisations lors de la fermeture (rapide) d'un robinret ?
Ou d'un bruit important lors d'un tirage d'eau (robuinet ouvert) ?

Ensuite, il faut mesurer impérativement la pression pour confirmer ou non la nécessité d'un réducteur de pression. ( on trouve des manomètres gradués 0-10 bars en GSB pour 10 € environ).

Au fait, en quoi est la distribution d'eau ? ( cuivre ou PVC ?).

Je suppose aussi que le bruit est diffivcilement localisable ?
Quid du bruit prés du Ballon d'eau chaude) s'il en existe un.

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

bonsoir,

Oui il S'agit-il d'un bruit violent de canalisations lors de la fermeture (rapide) d'un robinet mais surtout au remplissage du lave vaisselle. Et comme il se remplit plusieurs fois par lavage ça résonne longtemps

Le bruit est difficilement localisable car on l'entend dans toute la maison, au sous sol, au rez de chaussé et a l'étage.

J'ai pas fait attention près du ballon d'eau chaude

sinon c'est une tuyauterie en laiton

Une fois acheté un manomètre , ou et comment le brancher.

merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

RE

Un point positif, tu as des tuyaux en cuivre, donc rigide.

je suppose que tu dispose d'un robinet muni d'un filetage en sortie ( type robinet de puisage, et en général 20/27 ).
dans la négative , il reste le flexible de la douche , soit coté robinetterie, soit coté de la douchette où il y a des filetages 12/17 ou 15/21.

Bref, en achetant le manomètre, tu achète un raccord d'adaptation de diamètre pour arriver à le connecter là ou tu prévois (demande conseil à un vendeur, en lui expliquant ce que tu veux faire : mesurer la pression chez toi.).

pour mesurer la pression, tu branche le manomètre avec son raccord là où tu as prévu, tu ouvres lentement le robinet, et tu laisse la pression s'établir. Tu lis la valeur , puis tu refermes et débranche.
tu fais cette mesure, avec tous les autres robinets fermés, afin de ne pas perturber la mesure. Tu as mesuré la pression dite "statique".

Cordialement
.
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Bonjour,

j'ai bien un robinet sur mon évier au sous sol avec un filetage si je retire le filtre au bout ou sur mon évier de cuisine si c'est bien ça.
merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Non, car il doit s'agir d'embouts "mousseurs". C'est un pas fin normalisé pour ces accessoires.

Par contre, comme tu parles du lave vaisselle, le mieux est que tu débranches le tuyau du robinet, et tu y vissera à la place le raccord et ton manomètre.
Dans ce cas, il s'agit bien d'un robinet avec sortie en 20/27.

Tu demandes à ton vendeur le nécessaire pour raccorder le manomètre à une sortie de robinet de lave-vaisselle. Et ce sera la solution la plus sûre.
Cordialement
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour soit vous avez une pression trop importante ou les diamètres de tuyauteries trop juste simplement en mesurant la pression en sortie du lave vaisselle vous allez mesurer la pression résiduelle et non la pression statique la pression statique et la différence de niveau d un point bas au point le plus haut et on l utilise en chauffage et non en sanitaire il faudrait la mesurer le plus prés du compteur d eau froide salutation
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

La mesure au niveau du robinet du lave-vaisselle sera bien une mesure de pression statique , et ce quelque soit le diamètre des canalisations. ( si comme je l'ai dit précédemment, tous les autres robinets sont fermés , pour que la mesure ne soit pas faussée par des pertes de charges due à ces débits sur ces autres robinets).

par ailleurs, je ne pense pas que tomtomtomy habite un 10 étages, et de ce fait, la mesure faite au Sous-sol ou au RdC sera suffisante pour avoir une valeur significative de la pression, et en déduire s'il faut ou non implanter un détendeur.
Commençons par traiter les problèmes les uns après les autres, et non pas à l'aveuglette .

cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

re,

Je vais essayer derrière le lave vaisselle mais ce n’est pas évident car tout est encastré.
Sinon j'ai un robinet extérieur en laiton, est ce que sa fera l'affaire sinon.
Merci
Cdt
Inscrit le 01-09-2007
IP :

re
Parfait le robinet extérieur ,
c'est ce dont je t'avais parlé initialement : robinet de puisage, ...
Cordialement
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir bob 921 il ne faudrait pas dire n importe quoi il y a des personnes sur le forum qui ont des problèmes je ne connais pas ton métier mais attention quand on emploi des thermes qu on ne sait pas interpréter ou qu on connait pas salutation
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Bonjour,

mon père m'a passé ce manomètre, est ce que c'est bon ?
si c'est le cas, il me reste plus qu'a acheté un raccord.

ICI

merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

impeccable ,
tu l'emporte avec toi, et il te reste une réduction à acheter , pour se monter sur ton robinet 20/27 male je présume.

Cordialement.
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Bonsoir,

Voila j'ai fais la mesure et j'obtiens 4 bars.

Sinon j'ai fais un autre teste tout en laissant le manomètre sur mon robinet extérieur et j'ai allumé le robinet de mon évier qui se trouve dans la cuisine.

Quand il est ouvert le manomètre redescend à 3 bars et quand on le referme il atteint 5 bars.

voici une photo du manomètre

merci de m'indiquer ce que je dois faire maintenant

Cdt
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Mesures très intéressantes, qui mettent en évidence plusieurs phénomènes :
au niveau de ton robinet de puisage (sol extérieur je suppose) ;, tu as une pression statique de l'eau de ville de 4 bars. ( ce qui serait à la limite acceptable),

Quand tu ouvres le robinet de la cuisine, la pression, au niveau du piquage du robi,net extérieur tombe à 3 bars, ce qui est le signe xd'une oerte de charge répartie dans les canalisations amont ( ville et intérieure jusqu'à ce point).( à quelques 1/100 de bar près).
jusque là, rien d'anormal.

Puis quand tu refermes (brutalement) le robinet, la pression monte à 5 bars.
Ce phénomène est lié à une onde de surpression nécessaire pour stopper la colonne d'eau en mouvement ( branchement, jusqu'au point de piquage).

Tu ne l'as pas dit, mais sui tu entrouvrais légèrement un robinet, cette pression redescendrais à 4 bars.

Effectivement, ce passage brusque 3 bars-5 bars est suffisant pour faire "claquer bruyamment" les canalisations.

Au vu de cela, j'en déduis (peut-être une erreur ce ma part),
- que tu as un branchement à la canalisation d'eau de ville assez long ,
- que tu as un clapet anti-retour à ton arrivée d'eau.

Pourrais-tu me le confirmer, et faire une photo de ton arrivée d'eau ( comptage, premiers départs .., ai,nsi que branchement de l'eau sur le ballon, avec le Groupe de Sécurité en particulier .).

confirme moi qu'il n'y a pas déjà de régulateurs de pression ( arrivée, prés du ballon, ...)

Ces problèmes de "coups de béliers" sont toujours amplifiés par des organes non linéaires qui réagissent violemment à la variation de pression. Il convient de bien comprendre le phénomène, avant de pouvoir agir au bon endroit avec le bon élément. Il est toujours désagréable d'intervenir sur les canalisations, et ne pas résoudre le problème.

Mais pas de soucis, on corrigera cela.

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Bonjour,

J'ai pris quelques photos

l'arrivée d'eau avec compteur

le dessous de chauffe eau

l'antipolution

merci pour la suite
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour
Avec un peu de retard ...je reviens

OK pour ton comptage et robinet d'arrêt avant/après
Mais après ton robinet d'arrêt privatif; n'y a-t-il rien sur les canalisations d'eau froide ( appareillage, disconnecteur, clapet , ????? ).

En ce qui concerne ton groupe de sécurité, il n'a apparemment paqs été changé lors du montage du Chauffe-eau ACI , car il me semble s'agir d'un modèle ancien qui n'a plus vendu (cause niorme). Il n'a je pense pas de clapet de retenue, et la commande noire à l'avant esr seulement un robinet d'arrêt ?

Mais, j'ai peu-être mal interprété ton texte précédent :
4 bars, en l'absence de puisage,
3 bars quans tu ouvres le robinet de la cuisine,
monte à 5 bars à sa fermeture.

Est-ce une pointe brutale (impulsion), ou bien y reste-t-il ?
J'avais interprété qu'il y restait, d'où ma recherche de la cause.
Si ce n'est qu'une implulsion, et revient aussitot à 4 bars, je ne recherche plus rien

Par contre, tu ne m'a rien dit sur la longueur de ton tuyau de raccordement au réseau public ,
(un ordre de grandeur bien sûr ... compteur - canalisation principale ).

Cordialement
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour pourriez vous donnez le diamètre du cuivre a la sortie du compteur?il me semble d14/16
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Bonjour,

Le diametre a la sortie de compteur est de 16 mm, il est relié directement au chauffe eau avec au milieu un Té qui repart dans la maison.

Sur le coté gauche eau chaude rien que le branchement du tuyau cuivre diamtre 16 aussi .

Aucun claptet ni sur eau froide ni eau chaude

Sinon quand j'ouvre le robinet de la cuisine le manometre redescent en affichant 3 bars constant et y reste tant que je ne le ferme pas, npuis atteint 5 bas d'un coup des que l' onferme ce robinet.

la longueur du tuyau de raccordement au réseau public à mon compteur est d'environ 13 metres.

Sinon, la commande noire à l'avant sur le groupe sécurité est je pense un robinet d'arrêt car il est indiqué O et F.

merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

OK pour cles diamètres de CU (on pouvait le deviner sur les photos), et l3 mètres.

OK pour ta redite sur les pressions, mais tu n'as toujours pas précisé :

""Sinon quand j'ouvre le robinet de la cuisine le manometre redescent en affichant 3 bars constant et y reste tant que je ne le ferme pas, npuis atteint 5 bas d'un coup des que l' onferme ce robinet.""

Mais y reste-telle à 5 bars,
redescent elle lentement à 3 bars (notion de combien de temps)
redescent-elle imméduiatelment,, les 5 bars n'étant qu'une impulsion d'aiguille, et bruit ce "coup de bélier"

OK ,pour le robinet, c'est seuleme,nt un robinet d'arrêt, sans clapet anti-retenu (ces GS ne sont normalement plus en vente actuellement).

Et une autre info, car pas certain sur le bord droit de la photo :
Diamètre extérieur du tuyau Polyetylène d'arrivée d'eau avant le compteur ?

Cordialement.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr
je lis avec amusement ce qui s'écrit
en activité j'ai eu à gérer des phénomènes de ce type et il faudrait être sur place pour faire un diagnostic fiable
néanmoins 2 points
dans le post initial tom indique qu'on lui conseille de mettre un anti coup de bélier ou un réducteur de pression
avec du 14/16 on atteint des vitesses élevées en puisage, génératrices du phénomène, en corrélation avec la perte de charge en dynamique, la pression doit reprendre sa valeur statique après collapsus de la bulle de vide
un anti bélier devrait fortement atténuer le phénomène
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir vous avez deja un problème de pression 5 bars c est trop il faudrait une pression de 3bars mais le plus gros problème est le départ aprés le compteur 14/16 c est trop juste avec une pression de 5bars vous avez une vitesse de 6metres /secondes le maximun se situe entre 0.80et 1.2m/s abaque de DARIES en plus les colliers il y en a pas beaucoup donc des tubes qui sont pas fixés il y a coup de belier il faudrait deja reprendre la sortie du compteur et la mettre en d20/22 jusqu au chauffe eau et le chauffe eau le raccorder en 16/18 puis mettre un réducteur de pression salutation
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re
je recommence encore un retour en page accueil
la pression statique est de 4 bars et non 5, cette valeur lue n'est pas représentative de la valeur max atteinte par le transitoire ( il faudrait des capteurs rapides et un enregistrement idem ) d'ailleurs ce transitoire est fonction de la vitesse de fermeture, plus elle sera rapide plus le pic sera elevé
concernant la vitesse on tolère jusqu'à 2m/s, une vitesse de 6m/s donne un débit de + de 3m3/h, j'ai pour habitude de prendre 0.5l/s car il me semble que les compteurs sont dimensionnés pour cette valeur
de toute façon qu'il faille du 18/20 ou 20/22, il est patent que l'installation souffre d'une faiblesse au niveau du diamètre de tuyauteries, de tuyauteries " en l'air ".....,
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Re,

En gros je fais quoi,
Je ne suis pas plombier et surtout je ne possède pas d’équipement pour souder juste un petit chalumeau avec bouteille de gaz style camping.

De toute façon s’il faut couper entre le robinet et le chauffe eau, tout l’eau du chauffe eau va coller.

Pour info, le seul robinet qui ne donne pas de coup de bélier, se trouve sur mon évier du sous sol a 1 mètre du chauffe eau

on m'a donné un réducteur de pression, j'en ferai une photo se soir
Merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Pour poursuivre dans l’analyse de Macbidouil , on ne peut pas, avec les seules mesures de pression et de diamètre du cuivre, en déduire une information sur la vitesse , car c’est bien l’ensemble de la masse d’eau en mouvement qui dispose d’une énergie , et qui lors d’un arrêt brusque bute et se dissipe comme elle peut …..
C’est comme les passagers d’une voiture lors d’un coup de frein trop brusque.

N’ayant pas de notion de débit pratique en tête, j’ai mesuré le débit d’eau de mon robinet de cuisine (mitigeur GROHE, embout mousseur, ) .qui coule fort (à la limite d’un usage sans éclabousser), et j’ai trouvé 0,2 litres secondes ( 1 L en 5 secondes).
Dans la canalisation concernée, en cuivre 14/16, cela ferait 1,3 m/seconde.
Donc il n’y a pas de quoi s’affoler.
Si toutes les installations étaient en 14/136, ce serait déjà pas mal, bien que l’on mette en principe plus aujourd’hui pour les conduites principales.

Mais ces apparitions de coups de béliers sont le cumul d’un ensemble de problèmes ,
-la conception de l’installation , type de distribution, coudes grand rayon ou non,
-la fixation mécanique ( colliers antivibratoires, parties non fixées qui vont vibrer, fixation avec jeu et métal sur métal (cas ici au niveau de l’arrivée)
-pression existante, qui va générer des vitesses trop importantes, et donc de l’énergie à dissiper.
-Type de robinetterie ou de vannes (certaines contribuent à son, déclenchement).

Dans le cas présent et puisque tu en as un, la mise en place d’un réducteur de pression , sur le réseau général, en sortie du compteur apportera une amélioration.
Même préréglé à 3 bars, il réduira un peu la vitesse, mais surtout bloquera la colonne d’eau du tuyau de branchement (13 m de long).
Si nécessaire, et sous réserve que tes débits soient acceptables au niveau cuisine et SdB, tu pourras même un peu réduire encore cette pression ( 2,5 N=Bars/exemple).

Si c’était possible, il serait intéressant aussi de re-fixer ton arrivée au moins avec des colliers anti-vibratoires efficaces (en lieu et place de ce fer/cuivre actuel, comme par exemple
http://produits-btp.batiproduits.com/Walraven/Bismat-Flash/fiche/r?id=1238308511

Pour couper l’eau, en principe, en fermant ton robinet O/F sur le Groupe de sécurité, le chauffe-eau ne se videra pas.

Pour ce qui est des soudures, je ne sais pas si avec ton chalumeau tu peux souder des raccords sur du 14/16 en brasure tendre à l’étain ,.
Mais comme tes tuyaux sont propres, tu pourrais aussi utiliser des raccords sans soudure, à « olive » .

Par contre, avec la photo , trop concentrée sur le compteur, je ne peux te dire comment, car on ne voit pas la suite du tuyau.
S’il y a un peu de longueur droite après la baïonnette qu’on voit, il serait peut être intéressant de :
Couper le tuyeau en partie rectiligne ,
Mettre ton robinet d’arrêt (actuellement prés du compteur),
Remettre ta baïonnette,
Mette le détendeur
Et raccord adéquat pour aller sur le compteur.

Mets nous les photos du détendeur,
et une photo plus large de ton arrivée.
On pourra affiner la solution

Cordialement
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr
ce n'est pas trop la masse d'eau en mouvement qui génère le phénomène mais la vitesse du fluide et la vitesse de celui ci, lors du sectionnement de la veine du fluide il se produit une bulle de vide derrière l'organe de coupure. Or la nature a horreur du vide et le fluide revient en marche AR pour combler ce vide, ce d'autant plus vite que la vitesse était élevé. C'est le collapsus de cette bulle qui génère cette onde de choc - détonation - et l'on peut enregistrer des pressions phénomènales destructrices
il y des décennies que j'ai laissé tombé le " soudogaz " et même mini bouteilles ", pas pratiques dans les combles.... au profit du PVC P et C, d'autant que depuis 35 ans la pose ( ainsi que le collage - soudure à froid - ) s'est nettement améliorée et puis modifs, réparations sont tellement + faciles que sur le cuivre
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir Macbidouiil
Entièrement d'accord sur ton explication de la naissance du phénomène,
Mais cette manifestation est d'autant plus importante qu'il y a de l'énercie, cette énergie de la masse d'eau qu'on veut stopper brutalement, et qui est de la forme 1/2 x Masse x Vitesse au carré.
A débit égal , si on double la section , on double la masse d'eau, mais on diminue par 2 la vitesse , et donc l'énergie est divisée cpar 2 en final.

En mettant un régulateur de pression, on va :
- réduire la vitesse et le débit ,
- mais aussi, le régulateur va jouer un role d'amortisseur , en absorbant ven douceur, par sa fermeture, toute l'énergie de la colonne d'eau amont ( les 13 m qui ne pousseront pmus et qu'il n'y aura pas arréret par absorption d'énergie dans les canalisations.

Bref, on peut faire beaucoup de théoruies, mais comme il s'agit d'un circuit complexe, avec des dérivations, des sections différentes, des zones qui absorbent et resdtituent l'énergie plus en douceur, ....c'est fort complexe et il est innutile de trop philosopher.

Mais j'ai connu des cas complexes, où l'utilisateur ne se plaignait pas du tout du coup de bélier, mais du bruit du clapet anti-retour (claquement sec) qui se fermait violamment ) chaque fermeture d'eau froide ..
Et tout celà , apreès investigation, sur un réseau d'eau froide bien nrégulé à 3 bars, le réseau d'eau chaude montait progressivement à 7 bars par petits "escalliers" à chaque fermeture de l'eaufroide ... d'où ce claquement aussi violent... Il a fallu un seciond petit détendeur à l'entrée du CE pour que l'onde de choc ne pénètre pas dans le CE.
Petite disgression .... mais puisqu'on parle de ces problèmes ... certains sont assez originaux.

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

re,

voici la photo du réducteur de pression si s'en est bien un

photo 1
photo deux

les photos de mon branchement

photo une
photo deux

photo de mon chalumeau

voila, j'espere que j'ai tout mis

merci pour vos aides bien précieuse
Cdt
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Non, désolé, ce n'est pas un régulateur ou réducteur de pression,
c'est un robinet de radiateur de chauffage ((apparemment)

quand à ton installation, il n'y a pas de place pour mettre directement un régiulation, ou en tout cas pas de façon simple (pas assez de place à gauche du compteur).

Mais au vu de l'état de ces canalisations , qui semblent tenir en l'air par "miracle", c'est normal qu'elles s'agittent et fasse du bruit à chaque fermeture.
Je ne poserais pas la question de qui a fait ce travail ... la photo me fait "mal aux yeux" laughing laughing laughing

Honnêtement, il faudrait faire refaire lla sortie de compteur, et la reprise des 3 départs d'eau froide ( haut, ballojn, et autre départ dessus, et de ce fait, tu pourrais faire la partire centrale en16/18 et y reloger vanne et réducteur.

C'est en tout cas mon point de vue.

Nota : j'ai l'impression que les csoudures visibles ont été faites avec une brasure plus forte , vers 700°, donc pratiquement impossible, surtout prés des murs avec ton chalumeau.
Par contre pour la soudure à l'étain, il convient.

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

re,

l'installation a été faite par un plombier qui m'a rajouté un évier, une pompe de relevage et le robinet pour le lave linge.

Si je fais moi même est ce que ça tiendra avec mon chalumeau.

Pouvez vous me faire un petit croquis avec le diamètre a utiliser

merci
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir il faut savoir quand la pression augmente de 1.5 le débit augmente de 30% donc on peut obtenir une vitesse de 6mètres secondes dans du 14/16 ;quand a la vitesse de 2m/s en cave d immeuble mais dans une villa 1.30m/s est le meilleur du confort c est l abaque de DARIES ET DESBORDE le prescrit.le service des eaux donne souvent aux usagers la pression du reseau et celle çi est prise avant compteur sans capteurs avec un simple manomètre quoi qu il en soit quand on voit les photos il faut reprendre l installation aprés compteur au maximun de l apparent
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

Je n’ai pas tout compris sur la « photo une » que tu as surchargé.
Je vois bien le tuyau d’eau chaude, sortie du ballon, que tu as tracé en Jaune, ;et qui monte
Je vois l’eau froide, sortie compteur, qui bifurque vers le haut, et vers le bas pour alimenter le ballon, et au passage un piquage en rouge pour l’éviers du bas et le robinet machine sous le ballon.

Mais à quoi set le tuyau qui descend tout droit, marqué « vers évier » . Est-ce de l’eau chaude qui redescend ?

En tout cas, c’est fort tortueux … je n’en crois pas mes yeux que ce soit un plombier qui ait fait cela comme ça, ave des tuyaux qui se touchent (génial pour les bruits) ….
Si ça m’arrivait, il ressortirait plus vite que ce qu’il est entré, et ne reviendrait pas me présenter sa facture …

Il te reste qu ‘à reprendre tout cela, en reprenant tous ces départs, pour faire u peu de place au robinet et à un réducteur de pression.
La reprise sur les anciens sera à faire avec des raccords olive , car tu ne pourras pas aller souder, par contre tu pourras faire « la distribution principale en brasé tendre , ou assemblage par vis, on verra cela …

Par contre, si tu pouvais refaire une photo qui parte de la gauche du ballon pour aller à droite au compteur , cela me permettrai d’avoir une vue globale , et de la reprendre pour faire des dessins.
Enlève aussi le manchon d’isolant sur l’eau froide qui monte, pour voir clair.

De plus, mesure la place libre entre le mur et le PVC qui descend, , et le mur et le tuyau cuivre qui descend (à l’altitude du piquage Lave linge)

Dans un but, d’estimation des vitesses d’eau, pourrais-tu faire une mesure de débit au niveau de ta cuisine et de la baignoire, sur l’eau froide, en l’état actuel.
Tu regardes, combien de secondes pour remplir un récipient donné (par exemple une grosse casserole dont tu mesura la contenance.

PS : as-tu déjà fait un peu de plomberie et soudure de tuyaux cuivre avec ton chalumeau ?

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Bonsoir,

Oui le tuyau qui descend tout droit, marqué « vers évier » . Est de l’eau chaude qui redescend.

Voici un petit schéma que j'ai arrangé pour montrer les branchements.
ici

Mais si mais si c'est bien un plombier qui m'a fais ces installation il y a 9 ans quand j'ai emménagé, il m'avais pris 6000 francs à l'époque, pompe de relevage fournie.

Voici quelques photos

photo 1

photo 2

photo 3

Pour la sale de bain, c'est un douche donc je ne peu pas faire le teste, mais je l'ai fait avec le lavabo, un récipient de 1,5 L rempli en 5 secondes 15, de même avec l'évier en 5 secondes 15 aussi

Sinon oui j'ai déjà fais des petites soudure mais pas avec celui la mais celui de mon père qui est presque le même.

merci pour votre aides
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

Tout d'abord pour tes mesures de débit,
Nous sommes à 1,5 l en 5,15 sec , donc 0,29 litre/seconde.
Au niveau de tes canalisations en 14/16, celà fait 2 m/s .... c'est un peu excessif, mais pas extraordinaire ....quoiqu'on en dise.

En baissant la pression à 3 bars, celà va légèrement diminuer. Je pense que ce sera toujours trés acceptable.

Pour ton installation, tu as fait un beau schéma, qui correspondait à mes penséees

Ne crois-tu-pas que c'est un peu complexe et tortueux, pour ces tuyaux dans un si petit espace ..... laughing laughing laughing laughing
Non, décidemment ton plombier n'est pas à recommender , ni en prix, ni en qualité....
Il aurait fait celà chez moi, il serait ressorti par la fenêtre, tête la première ....et ne serait pas revenu de sitôt .... laughing laughing laughing

Il faudrait reprendre tout celà. essentiellement pour loger correctement le régulateur de pression.
C'est pas compliqué, mais encore faut-il un peu d'expérience .

Je peux bien névidemment te faire un petit projet
N'aurais-tu pas la possibilité de trouver quelqu'unqui puisse te donner uncoup de main,
de façoj à "assurer" cette modification, car je ne voudrais paqs que tuy te retrouve csans eau pour un simple détail .....car l'expérience montre qu'il y a toujours des imprévus.

Dans quelle région est-u ?
Etquelles sont tes possibilités cdefournitures de matériel de plomberie ( Pro, Grandes surfaces, ....)?

Pas de problème pour une solution,
- Préparation du projet,
- appros de matériel,
- réalisation.
Je vais être indisponible quelques jours, mais je n'oublie pas.

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

Bonjour et encore merci pour tous vos aides.

Je suis à Ermont dans le 95 et à 5 km de chez moi j’ai un bricorama et un Leroy merlin.

Sinon je ne connais personne pour m’aider.

Comme je suis un très bon bricoleur et très minutieux, tous les travaux que j'effectue j’y arrive toujours ( je ne suis pas un bricoleur du dimanche comme certain) style mon voisin .

Avant de travailler dans la boite ou je suis maintenant depuis 30 ans, j’ai commencé par 6 mois dans l’électricité et 12 mois dans le bâtiment ou je touchait un peu a tout mais voila il y a bien longtemps.

Même dans ma boite quand il y a des travaux et comme je suis curieux de nature je regarde toujours un peu et pose beaucoup de questions

En ce qui concert de la plomberie j’essaie toujours avant de couper de faire mon assemblage avant pour diminuer le temps de galère et comme ça même si imprévu j’ai le temps d’aller acheter se qu’il me manque.

Apres travaux, je montre toujours des photos terminées,

Avec ma petite lampe a souder avec du fil de plomb est se que dans le temps ça tiendra très bien .

En attendant, je vais essayer de trouver un régulateur de pression sur mon site favori (ebay pour ne pas le citer) mais bien sur si ça vaut le coup

Merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Voilà des informations rassurantes sur votre vue des travaux.

Pour le reducteur de pression, oui, ,c'est une manière de régler rapidement le problème, et qui parallèlement supprimera cette trop grande rigidité mécanique horizontale entre votre compteur et le chauffe-eau.

Par contre, il ne faut pas prendre n'importe quoi ,
et surtout pas les modèles prévus soit pour chauffe-eau soit pour appareils isolés.
A titre informatif, sur cette page , il faut retenir uniquement le modèle ISOBAR et le modèlle PRECISIO.
http://www.espace-aubade.fr/P-208-2347-pressibar-actaris--accessoire-chauffage.html

Pour les magasins, quelquefois il est utile de trouver des raccords ou autres accessoires chez les profressionnels BROSSETTE, CEDEO, RICHARDSON, ...
Mais LM estr bien achalande en général sur ces produits (cuivre et laiton).
Comme je te le disais, ,je vais être inndisponible, mais je ne t'oublie pas.

Pour un projet réalisable, peux-tu me dire quelle distance de passage entre le mur et la descente PVC.

Je ferais un schéma, et te le proposerais pour avis sur son implantation.

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

re,

la distance de passage entre le mur et la descente PVC est de 2 cm sinon les cuivres 3 cm du mur.

Sinon la longueur entre le robinet du compteur et la sortie eau froide est de 13 cm vol d'oiseau

merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

RE

OK , j'ai à peu prés tout ce dont besoin, avec vues détaillées,
mais si tu pouvais rajouter
soit une photo plus globale (du sol au plafond,
- soit 2 vues ( 1 le haut , l'autre le bas de ces colonnes d'eau ... (pour voir comment se reprendre sans pb )
Cdl.
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Salutatous

Je n'ai pas tout lu, mais bon je vais vous faire part d'un problème quasi similaire qui est arrivé chez mes parents et que le plombier (pas celui qui a fait l'installation et qui n'arrivait pas à trouver) à simplement retiré un petit ressort à l'intérieur du groupe sécurité (un anti-retour je crois) et depuis pas de soucis alors qu'avant c'était très fréquent et même un anti bélier n'y avait rien fait.

Voilà, il est resté 10 minutes sur place...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Salur RFCO

Le problème que tu cites , est effectivement connu.
dans quelques cas, lors du remplacement du Groupe de Sécurité, il apparait un claquement sec à chaque fermeture d'un robinet..
Je le citais de façon anecdotique dans ce fil ( mon post du 14 à 21h02).

Retirer le clapet anti-retour (ou son ressort) n'est pas trés logique, car cette fonction est devenue obligatoire, et les GS sans clapets sont interdits à la vente en France (ou réservés pour l'export).

Dans le cas de notre ami tomtomtomy, il a un apparemment un GS ancien ( cf photo ,et sa description/explication) qui n'a pas de clapet anti-retour. (seulement une vanne d'arret).
C'est pour celà que j'avais évacué cet éventualité assez rapidement.
Mais peu-être lors du prochain changement aura-til des surprises ...
Mais il verra alors...Demain sera un autre jour .. laughing laughing laughing .

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

bonsoir,

voici

une photo du haut

photos du bas

Un petit lien intéressant que je trouve bien ici smile

merci
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

Je pense que tu as mis 2 fois la même (haut).

Mais je ne vois pas le lieu de repiquage de l''ECS qui redescend ( cf ton plan).

OK pour ton lien PRECISIO.
De préférence en 3/4

Cordialement
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

voila c'est modifié.
merci

le repiquage est ici
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Bob, Je n'ai fait qu'intervenir dans cettte discussion. Le fait que ce "clapet" foute la merde est une chose, que sa suppression en est une autre (bénéfique, la preuve en est)

Une chose métonne cependant, l'absence de ce topic de la présence de Bricopro, y aurait t'il ici de mauvaises ondes qui l'auraient écarté???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Beaucoup de théorie développée sur ce post, tout le monde saura donc dorénavant ce qu'est un coup de bélier et comment il se produit, phénomène très bien décrit notamment par notre spécialiste macbidouille que je salut au passage.

L'anti bélier de préférence hydropneumatique plutôt qu'à ressort et parfois accouplé à une réducteur de pression peut manifestement corriger ou réduire significativement l'effet, étant entendu que effectivement le profil et la longueur des cana par surcroit sous-dimensionnées influent sur le phénomène.

J'apprends avec beaucoup d'étonnement qu'il existait des groupes de sécurité périmés et sans clapet anti retour incorporé? je n'était vraisemblablement pas encore né à cette époque! quand aux clapets bruyant il s'agissait surement d'anciens clapets à battant, aujourd'hui la plupart des clapets modernes sont à ogives dans les petits et moyens diamètres et souvent à membranes pour les plus gros, donc relativement silencieux.

Je ne vois pas trop ce qu'un clapet peut influer sur un coup de bélier si ce n'est que de faire rebondir l'onde de choc sur l'obturateur effectivement.

Puis pour répondre à Fred, bonjour à toi, je dirais que si Bernard n'est pas intervenu, ce n'est pas, je pense en raison de bonnes ou mauvaises "ondes" => de choc ou autres...! c'est qu'il ne le juge certainement pas utile, car beaucoup de chose "relativement censées" ont été évoqué dans cette discussion et puis un vrai pro n'aime pas beaucoup s'attarder et perdre son temps dans de longues et fastidieuses théories, il préfère plutôt agir en toute simplicité et efficacité. laughing !
laughing laughing

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant
Inscrit le 25-04-2003
IP :

bonjour,

j'ai acheté le model isobar .
merci pour la suite
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Il s'agit là d'un réducteur de pression qui peut être complémentaire à l'anti-bélier, qui lui est l'organe indispensable pour amortir l'onde de choc...! comme déjà expliqué par d'éminents spécialistes sur ce post laughing laughing laughing

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antib%C3%A9lier

Antibélier pneumatique

Il absorbe avec une très grande efficacité les ondes de choc provoquées par l’arrêt brutal
d’une masse d’eau en mouvement. Supprime les bruits et accroît la longévité des installations sous réserve qu'elles soient bien conçu et correctement dimensionnées

En général, un antibélier se pose en haut de colonne, voire en haut du collecteur.

Néanmoins, cela n'est pas toujours suffisant, il est parfois nécessaire de poser un antibélier à proximité de l'appareil suspect ou en cause.

http://www.cgr-robinetterie.fr/CGR_Fiches_techniques/FT153.pdf

@+

PS: si tous ces renseignements ne conviennent pas, il vaux mieux pour vous de faire appel à un professionnel car franchement difficile d'être plus clair et de faire mieux sur un forum.
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonjour à tous, wink

Vu le nombres de messages à ce jour sur ce sujet "Coup de Bélier" tous les signes du Zodiaque vont y passer laughing laughing laughing et la solution ne sera pas encore trouvé. devilish

C'était juste pour détendre l'ambiance laughing laughing laughing On est là pour ça aussi non ???? wink
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Salut Freddy,

Hormis les installations d'eau, il est vrai qu'un bélier peut provoquer aussi des sacrés coup "de cornes" et faire très mal car le bestiaux fonce généralement tête baissé sans vraiment réfléchir laughing laughing laughing

http://www.saintsdesprits.net/belier.htm

@+
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Coucou DD, wink
Je viens de lire ton lien sur le Bélier mais je ne suis pas d'accord sur ce qu'ils disent au sujet du Bélier, et je ne m'y reconnait pas vraiment et toi ???? tongue