Le Forum

66300 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: problèmes d'humidité

Répondre
Débutant
Inscrit le 04-01-2019
IP :

problèmes d'humidité

Bonjour à tous et bonne année smile

Nous avons des problèmes d'humidité en appartement. La façade n'a pas été rénovée depuis longtemps, il y a des ponts thermiques dans les murs.

Nous avons installé du double vitrage l'année dernière, mais depuis les murs de la façade sont trempés, voir moisis à certains endroits, malgré les petites aérations des fenêtres.

J'ai aussi un aquarium d'eau de mer qui évapore une trentaine de litres par semaines....

J'ai fait un devis pour une VMC, 1er devis 1100€ pour une petite VMC électrique dans la salle de bain, 2ème devis dans les 5000€... Clairement je n'ai pas ce budget.

J'ai pensé à un désumidificateur, mais on m'a dit que si l'humidité venait de l'extérieur, il ne s'arrêterait jamais...

Je ne sais pas trop quoi faire, pouvez vous m'aider svp?

Merci d'avance!

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Bonne année à vous également et bienvenue sur ce forum d'entraide au bricolage. L'humidité sur vos murs est la conséquence de la formation de condensation du fait de la chaleur du chauffage en contact direct avec les parois froides des murs de façade. 

En l'absence d'isolation et de ventilation, difficile de traiter ce problème efficacement c'est évident. Il est vrai aussi que d'isoler comme il se doit un appartement, cela prend toujours et inévitablement un peu volume mais on isole que les murs de façades. 

Les fenêtres double vitrage c'est mieux que rien certes! Mais ce n'est pas suffisant. Les ouvertures dans les huisseries ne sont efficaces que pour faire entrer de l'air neuf et à condition qu'il existe une VMC ou à défaut un ou plusieurs dispositifs de ventilation à fonctionnement ponctuel ou permanent (dit aérateur individuel) permettant d'évacuer l'air vicié de manière forcée mais le principal inconvénient de ces appareils, c'est qu'ils sont assez bruyants contrairement à la VMC qui l'est beaucoup moins et qui doit fonctionner en permanence, donc plus efficace.  

Par ailleurs, installer une VMC dans un appartement est souvent quasiment impossible (passages de gaines !Emplacement du groupe d'extraction !) sauf si possibilité de créer un faux plafond selon la hauteur disponible ou le cas échéant, passage des gaines en coffrage mais assez peu esthétique. Reste  ensuite le problème d'évacuation de l'air vicié qui doit être rejeté par les pièces dites humides (SDB, cuisine, WC) qui doit déboucher soit sur l'extérieur soit rejoindre une gaine technique réservé à cet effet mais qui n'existe vraisemblablement pas dans votre immeuble.

Quelque soit le type de déshumidificateur, celui-ci n'empêchera pas la condensation de se former en permanence, puisque sont rôle consiste uniquement à absorber l'humidité au fur et à mesure qu'elle apparaît sur les parois.

Dans votre situation, difficile de vous conseiller au mieux, sachant que dans le cas de  maison individuelle ancienne, les solutions restent plus facile à improviser.

Bien cordialement.

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et meilleurs voeux; la problématique en appartement est la réalisation de travaux d'isolation individuelle.

Il faut raisonner sur l'ensemble de l'immeuble, afin de trouver un système d'isolation réalisable avec la mise en place de VMC.

Et cela dépend bien entendu du syndic et aussi des copropriétaires pas toujours avenant à engager des frais.

Dans vôtre situation, la pose d'un isolant type Dépron sur ces murs extérieurs limiterait le pont thermique, mais ne résoudrait pas le souci du renouvellement de l'air.

Une fois encore, je l'écrisangry vendre des fenêtres et les poser c'est facile et ça rapporte. et personne ne vous prévient des conséquences engendrées.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.