Le Forum

71955 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: pose d'un adoucisseur d'eau

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2018
IP :

pose d'un adoucisseur d'eau

Bonjour, je desire installer prochainement un adoucisseur d'eau dans ma maison. Lorsque je regarde tous les tutos il est mentionné que ce dernier doit être placé à proximité de l'arrivée générale d'eau. Cette dernière se trouve dans la cusine derrière les meubles et de ce fait l'installation de l'adoucisseur ne peut se faire dans cette pièce. Est il possible de le monter dans une autre pièce comme le ,garage qui se situe à environ 20 mètres de la cusine. Me"rci par avance de vos réponses. 

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Ben... Bonjour.
Si l'eau arrive par votre garage, c'est votre arrivée générale d'eau.
En gros, entre le compteur et l'utilisation.
Où est votre problème ?

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2018
IP :

Bonjour, l'eau n'arrive pas par mon garage, elle arrive dans la cuisine. Il y a un tuyau d'eau qui va dansz le garage ou se trouve la machine à laver. Cordialement

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de tout savoir mais je peut me permettre de dire que dans bons nombre de tutos, il y a de grandes quantités d'âneries mises en évidences, bref !...

Rien interdit en effet de poser un adoucisseur sur l'arrivée générale d'eau froide mais si celle-ci n'est pas dans le garage, il faudra donc la modifier en conséquence pour qu'elle passe par le garage ou sera situé l'adoucisseur afin qu'elle le traverse pour repartir ensuite vers son cheminement habituel.

Théoriquement, on ne devrait traiter que la production d'eau chaude sanitaire mais rien interdit de traiter également l'eau froide générale à condition que le point d'eau à usage sanitaire et alimentaire qu'est l'évier, reste en eau non traité selon le réglement sanitaire départemental type.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2018
IP :

merci pour ces renseignements.

Cordialement

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re bonjour,

Petite rectification de ma part, la disposition qui concerne le point d'eau non traité sur l'évier en ce qui concerne les habitations individuelles n'apparaît plus sur le réglement sanitaire mais resterait toujours valable pour l'habitat collectif.

Dans les installations collectives, la réglementation prévoit que le consommateur doit pouvoir disposer d’une arrivée d’eau non traitée car il ne serait pas opportun d’imposer une eau traitée à l’ensemble d'une collectivité sans que chacun de ses membres ait le choix entre eau traitée et eau non traitée.
Le particulier qui fait le choix de l’adoucissement de l’eau à son domicile n’est évidemment pas tenu à cette disposition qui reste à son appréciation.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2018
IP :

merci pour ces precisions

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re bonjour francois82,

grin En rappelant que l'adoucisseur n'est utile que si le th de l'eau est égale ou supérieur à 30°f ou le cas échéant pour raison médicale avérée.

Car si on ajoute les frais d'entretiens lourd et contraignant de l'appareil + le trarif du m3 d'eau du fournisseur, cela fini par faire cher le mètre cube.

Cdlt.