Le Forum

66481 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: manque de pression eau chaude

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 08-05-2012
IP :

manque de pression eau chaude

Bonjour,

J'ai refait mon installation d'eau froide et chaude avec des tuyau cuivre en diametre 16 (en 2015). suite a mon installation tout etait ok j'avais suffisemment de pession dans toute la maison en eau chaude. en 2017, j'ai fait changer le ballon d'eau chaude par un ballon thermodinamique et depuis je manque de pression d'eau chaude dans toute la maison. en regardant l'installation, je vois qu'il y a deux flexible de diametre 16 branché sur 2 coudes diametre 12 en entrée comme en sortie. pensez vous que mon probleme vienne de la?

Merci par avance pour vos reponses

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Diamètres usuels canalisations cuivre pour alimentation ballons d'ECS selon capacité :

Chauffe-bain au gaz et chauffe-eau de 15 à 30 litres et instantanées: ø 12/14

Entre 50 à150 litres : ø14/16

Au delà de 150 litres : ø 16/18

Ne connaissant pas la capacité de votre ballon, difficile de donner un avis précis ! 

Cependant, il est possible que les tuyaux d'alimentation soient légèrement sous dimensionnés en fonction de la capacité, ainsi que les coudes dont vous faite allusion et les flexibles inox de raccordement ?...

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 08-05-2012
IP :

[ modifié ]

bonsoir, ballon d'eau chaude 200 litre et c'est justement les flexible inox qui me derange car les coudes d'entrée et sortie sont du diametre 12 et le flexible diametre 16 tout le reste de l'installation est en 16

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Vous citez bien pour chaque pièces le diamètre extérieur ? Donc si c'est le cas, disons que quasiment tout est sous dimensionnés (tubes cuivres, coudes et flexibles) Dans l'immédiat vous pouvez ne changer que les coudes et les flexibles, il en existe en 3/4 (20/27) 

Ces éléments ne diminue pas la pression mais freine le débit.

Mettez, coude et flexible en 3/4 qui est la section des tubulures d'entrées et sortie ballon. Pourquoi avoir mis plus petit ?...

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 08-05-2012
IP :

je ne sais pas c'est pas moi qui l'ai posé mais je trouve egalement ca bizarre

j'avais suffisemment de debit avant le changement du chauffe eau, mais passé de tout a rien ça me parait gros 

Inscrit le 08-11-2006
IP :

D'autant que depuis 2017 date de remplacement du ballon, je ne pense pas qu'un bouchon de tartre soit déjà venu obstruer l'orifice de sortie eau chaude ! Sauf si le th et la température de l'eau chaude sont exceptionnellement élevés !

Petit Nouveau
Inscrit le 08-05-2012
IP :

Merci pour vos reponses, je vais changer les raccords+flexible pour voir si ca viens bien de ça