Le Forum

66509 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

installation d'une VMC

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2002
IP :

installation d'une VMC

Besoin de quelques conseils pour la mise en place d'une VMC.
Contexte : Je souhaite installer une VMC. Pour compenser la dépression créer par l'extraction, j'ai sur mes fenêtres des ouvertures. Mais, j'ai également une cheminée à foyer ouvert.
Ma crainte c'est que la mise en route de la VMC fasse rentrer l'air par le conduit de la cheminée, d'ou pb d'odeur à froid et entrée de fumée en fonctionnement.
Y at'il des normes sur le sujet ? Comment être sur de ne pas faire rentrée d'air par la cheminée ?
Conseils bienvenus(sur la pose, le bruit , la conso d'nrj si vous avez du recul sur le sujet)
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

installation d'une VMC

Bonjour Mike,

une VMC par excellence s'installe dans une habitation " dîte étanche " .
L'appelation prenant trait sur les caractéristiques des matériaux d'isolation avec un nombre de ponts thermiques restreints.
Des habitations ayant le label Promotelec en est l'exemple
le plus probant.les VMC sont donc utilisés dans ce genre d'habitat avec un chauffage électrique.

Une VMC ne fait pas rentrer d'air
L'habitation étant hermétique à la circulation de l'air par le biais de courant d'air ou d'une isolation restreinte , la pose d'une VMC est fortement recommandé .
Celle-ci permettant le brassage de l'air et son extraction
l'habitation garde un air sein.

Une VMC ne fait rentrer d'air par le conduit d'une cheminée
car elle ne crér pas de dépression par son aspiration de l'air dans les pièces .
Il n'y a donc pas de turbulences entraînant ce fait. Par contre du fait d'une ventilation existante sur vos fenêtres ainsi que par le biais du conduit de la cheminée ,si votre habitation est moyennment isolée , la pose d'une VMC ne constitue pas forcément un plus ,l'exemple dans une cuisine
d'une hotte avec aspiration et extraction extérieur en est la preuve .
Une VMC ne sert efficacement que pour des habitats parfaitemnt isolés.
La consommation moyenne est de 25 watts heures ce qui est parfaitement minime .
L'installation est simple ( deux fils électriques à brancher , le passage des gaines demant bien sur un espace avec un masquage esthétique),
à bientôt.

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2002
IP :

installation d'une VMC

Merci Emmanuel de ta contribution sur ce petit forum.

Si je te comprends bien, la VMC dans une maison moyennement isolée avec cheminée foyer ouvert et ouverture accoustique sur fenêtres n'apporte rien de plus.

Es-tu certain qu'en l'absence de l'extraction "forcée", le renouvellement de l'air (même dans une maison décrite ci-dessus) suffise.
Je pense notamment aux piecs d'eau tel que la SdB : en l'absence de ce systeme, il peut y avoir pb de condensation.

D'autre part, je ne comprends pas bien ce que tu entends avce "l'air ne rentre pas". Si tu extrais de l'air de la maison, il faut bien qu'elle rentre quelqepart et sans doute préférentiellement par les chemins les plus faciles, tel que ouverture fenêtre et/ou cheminée :Non?
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

installation d'une VMC

Bonjour Mike,

et bien merci aussi à toi....
Par "l'air ne rentre pas " j'entends une habitation hermétique labellisé promotelec en normes d'isolation ( ou proche en équivalence ).
Du fait d'un air ne se renouvellant pas ,la pose d'une VMC
est indispensable dans se cas de figure pour avoir un air sein dans l'habitation.

Pour une maison moyennement isolé et ayant des grilles de ventilations sur les fenêtres , l'apport de deux extracteurs d'air ( 1 dans la cuisine et 1 dans la salle bain ) suffissent pour évacuer les mauvaises odeurs et l'humidité innérent généralement à ces deux pièces.
Une exemple la référence 63646961 : Extracteur pour salle de bain ou wc de 2 à 6 m2.
Pour un bon fonctionnement , un apport d'air neuf doit compenser la quantité d'air extrait .
Cet air neuf peut provenir d'une pièce vosine ou de la même pièce , directement de l'extérieur.
L'entrée d'air est alors installé en partie haute à l'opposé du l'extracteur,
à bientôt.
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2002
IP :

installation d'une VMC

La référence que tu mentionnes : 63646961, ou la trouve t'on?
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

installation d'une VMC

Bonjour Mike,

cette référence se trouve au sein du rayon électricité dans les magasins Leroy Merlin,
à bientôt.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

installation d'une VMC

La VMC a une fonction qui est donné par son nom : ventilation mécanique contrôlée.
Dans une maison avec du double vitrage et une porte d'entrée isolante, l'air est prisonnier. On oblige donc le constructeur de maison à installer une VMC qui enlève de l'air vicié dans la cuisine (diamètre 120), les WC (diamètre 100), la salle de bain (diamètre 100) et l'envoie hors de la toiture par un système de tuile à douille par exemple. Pour amener de l'air "frais", on crée des bouches d'entrée en haut des fenêtres dans la salle à manger et dans les chambres. Les portes de cuisine, WC et salle de bain doivent laisser passer l'air en bas de chacune d'elles sur une hauteur de 1 à 2 cm. C'est une circulation d'air contrôlée qui va permettre de limiter les pertes de chaleur, de renouveler l'air ambiant et d'enlever vapeurs d'eau et mauvaises odeurs.
Ce système est obligatoire dans toute maison totalement isolée et vivement conseillé dans les autres.
Cela n'a rien à voir avec une hotte de cuisine qui extrait beaucoup d'air dans un temps très court et qui complète la VMC.
Cela n'a rien à voir non plus avec un extracteur d'air que vous mettriez dans votre salle de bain et qui pourrait être couplé par exemple à l'éclairage de cette pièce.
Inscrit le 08-04-2002
IP :

installation d'une VMC

Pour connaitre les normes sur la VMC, vous pouvez consulter le site
www.promotelec.com
Petit Nouveau
Inscrit le 25-11-2002
IP :

installation d'une VMC

Une question a propos des extracteurs : quelle est leur principale différence avec une VMC ? Peuvent il rester tout le temps en fonctionnement ? Jouent ils le même role qu'une VMC ? Car ne pouvant mettre une VMC commune pour mes WC, SdB et cuisine (la disposition des pièces fait que), je pense mettre des extracteurs independants pour chacun. Est ce une bonne alternative ?

Merci

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2002
IP :

installation d'une VMC

Merci à tous pour vos différentes contributions,

Je me permets de relancer le débat, en reprenant la question de Steph, mais également pour avoir les idées très claires sur VMC et Cheminées à foyer ouvert" :

Y a t'il vraiment risque de refoulement lorsque l'on installe une VMC dans une maison où il y a une cheminée à foyer ouvert?
Si vous avez une VMC et une cheminée à foyer ouvert : Vos réponses sont les bienvenues.

J'ai envie de me rassurer en me disant qu'effectivement une VMC extrait moins d'air qu'une hotte aspirante et donc le petit soucis d'odeur ou d'entrée de fumée que j'ai actuellement lorsque je mets ma hotte de cuisine en route, je ne le retrouverais pas obligatoirement lorsque j'aurais mis une VMC - mais j'ai besoin d'être bien sûr (la mise en place de la VMC a un coût que je ne voudrais pas rendre inutile pour non emploi à cause de ce phénomène).

Merci pour vos réponses.
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2002
IP :

installation d'une VMC

Je n'ai rien trouvé sur le site de Promotelec
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2002
IP :

installation d'une VMC

Pour Steph,
les extracteurs ne jouent pas du tout le même rôle qu'une VMC. Un extracteur ne fait qu'extraire les mauvaises odeurs (hottes de cuisine par exemple), et ne recycle pas l'air, il ne laisse pas l'air entrer en fait. Et il ne permet d'aérer qu'une pièce à la fois.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une ventilation permanente. Elle est composée d'un caisson, de gaines et de bouches d'aération. Le caisson, placé sous le toit, est relié aux bouches d'extraction par un réseau de gaines.
TOut dépend de ton besoin en fait.
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

installation d'une VMC

Bonjour Kellerman,

effectivement dans le cas d'un habitat "étanche" sans entrée d'air naturelle dû a des ponts thermiques donc par "étanche" un habitat complètement isolé, la pose d'extracteurs ne règle pas la vnetilation de l'air puisque initialement pas celui -ci ne circule pas!.
La pose d'une VMC est alors la sloution la plus efficace et la plus seine dans le renouvellement de l'air.
Au début des années 80 les constructions ont de plus en plus
été réalisées avec une isolation propre aux normes de chaque région.
Pour les propriétaires possédant un habitat construit à partir de cette époque , la pose d'une VMC est ainsi utile
même si à l'époque elle n'était pas obligatoire , bon nombre de constructions s'en voyaient proposer pour ce qui à l'époque relevait malheureusement d'un tout petit pourcentage.
Les qualités d'une VMC n'étant alors pas connu du grand public .Aujourd'hui par la multiplication des constructions parfaitement isolées ainsi ques habitats rénover ou restaurer selon les normes ; une VMC constitue l'apport essentiel du recyclage de l'air contenue dans le volume d'une habitation par son apport d'air frais extrait de l'extérieur.
Ceci diminuant entre autre pour la santé les risques allergiques dû à la saturation de particules dans l'air.
Bonne journée,
à bientôt
Petit Nouveau
Inscrit le 25-11-2002
IP :

installation d'une VMC

Comment fait on alors si on ne peut pas installer de bouche d'aération de VMC dans une salle de bain par exemple, du a la disposition de la pièce ?
En fait, si, je peut installer ma bouche d'aération dans ma salle de bain, mais celle ci ne sera pas en hauteur, mais a environ 1m20-1m40 du sol, et sur le mur vertical, et non au plafond. Est ce suffisant ?
Pareil, si j'installe ma bouche d'aération dans ma cuisine sur le mur opposé a ma cuisinière et evier, sur le mur et non au plafond, est ce que ca ira ?
Inscrit le 08-04-2002
IP :

installation d'une VMC

La bouche d'une VMC doit être le plus près possible du plafond : soit sur le plafond, soit dans le mur latéral à 20 cm du plafond. Elle a pour but d'enlever la vapeur d'eau. La vapeur d'eau monte et se trouve toujours au niveau du plafond.
Une bouche de prise d'air à 1,20 m ou 1,40 m sera peu efficace.