Le Forum

64380 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

impossible de démonter un robinet monté sur colonn...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-10-2018
IP :

impossible de démonter un robinet monté sur colonnettes

[ modifié ]

Bonjour,

je souhaite changer mon robinet de baignoire mais je n'arrive pas à déposer l'ancien robinet.

Il s'agit d'un robinet monté sur colonnettes. Aucun problème pour dévisser l'écrou côté eau froide, mais quand j'essaie de dévisser l'écrou côté eau chaude, le pas de vis tourne avec l'écrou. J'ai l'impression de voir de la filasse entre la colonnette et le pas de vis (cf photo).

Je n'ose pas dévisser jusqu'au bout, car si je retire tout le pas de vis je ne suis pas sûr de pouvoir le remonter. Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça quelque part ? Je n'ai pas vraiment envie de changer les colonnettes.

Merci.

null
20181013_160412.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: impossible de démonter un robinet monté sur colonnettes

Bonsoir @mazkime,

L'embout fileté se desserre, coté colonnette, alors qu'il était certainement collé. Reste la solution de le dévisser totalement, puis de maintenir l'embout fileté protégé par des chiffons à l'aide d'une pince multiprise afin de dévisser l'écrou.

(voir aussi la partie creuse de l'embout parfois hexagonale, permettant de le maintenir à l'aide d'une clé allen).

Une fois l'écrou desserré, visser et recoller à la résine l'embout sur la colonnette.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-10-2018
IP :

Bonjour radiator,

merci pour votre réponse, qui confirme ma première idée. Je vais examiner cette solution de recoller l'embout à la résine (je souhaite couper l'eau le moins longtemps possible pour ne pas géner la petite famille).

Sinon, il faudra sans doute déposer le tablier de la baignoire et changer les colonnettes.

Je vous tiendrai au courant.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-10-2018
IP :

Ca y est, robinet changé. Voici quelques précisions.

Suite à mes premiers déboires, j'ai mis un coup de dégrippant sur l'écrou du robinet côté eau chaude et j'ai attendu toute la nuit. Le lendemain, j'ai réussi à le dévisser sans problème.

Sur mon installation, les pas de vis ne sont pas solidaires des colonnettes mais sont vissés (avec de la filasse pour assurer l'étanchéité). Ces pas de vis sont à âme creuse pour pouvoir être vissés avec une clé allen.

Comme ça avait l'air de bien tenir et d'être toujours étanche, je suis allé au plus vite et je n'ai pas touché aux pas de vis, que j'ai laissé montés en l'état. Après 1 mois d'utilisation, pas de fuite visible.

Encore merci pour les conseils.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir @mazkime,

Vous avez réussi, c'est parfait.

Merci en tout cas pour cette information.

Bien cordialement.

Radiator