Le Forum

67359 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

impossibilité de vidanger un ballon d'eau chaude

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 12-07-2003
IP :

impossibilité de vidanger un ballon d'eau chaude

Je ne parviens pas à vidanger mon ballon d'eau chaude électrique 300 litres de marque Atlantic. La soupape de sécurité qui fait bien couler l'eau froide lorsque son robinet d'arrivée est ouvert, mais l'eau chaude ne veut pas vidanger lorsque l'arrivée d'eau froide est coupée et des robinets d'eau chaudes sont ouvertes. S'agit-il d'un problème d'entartrage ?
Merci de m'apporter votre expérience en la matière.
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Re: impossibilité de vidanger un ballon d'eau chaude

Bonjour Curious,

Pour vidanger un ballon d'eau chaude,il faut couper l'arrivé d'eau froide, en fermant son robinet sur le groupe de sécurité.
Une fois fait, vous actionner le robinet de la soupape de sécurité.
Après celà vous ouvrez un robinet pour faire un appel d'air ( ex robinet dans la cuisine ou dans la salle de bains ).
Grâce à l'appel d'air, l'eau chaude à l'intéireur du ballon va pouvoir s'écouler.
En procédant ainsi vous réussirez une bonne vidange de votre chauffe eau,
bonne journée.
Petit Nouveau
Inscrit le 12-07-2003
IP :

Curious à Emmanuel59
Merci pour votre réponse instantanée. Malheureusement, comme je l'ai écrit dans mon message, les opérations que vous me conseillez je les ai déjà faites sans succès. c'est-à-dire, fermer l'arrivée d'eau froide sur le dispositif de sécurité, actionner la soupape de sécurité, ouvrir les robinets d'eau chaude de l'appartement...
Je souhaite néanmoins savoir comment actionner la soupape de sécurité (sens, angle de rotation..) pour me rassurer que j'ai bien réalisé l'opération.
J'ai peur que la couche de calcaire dans le ballon est trop importante et empêche l'eau chaude de s'écouler par la soupape. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Bonsoir Curious,

vous avez procédé correctement!.L'eau devrait donc s'écouler du chauffe eau.
Votre soupape de sécurité à son mécanisme éventuellement bloquer par le calcaire, mais c'est étrange !.
De façon générale ,un excès de calcaire
fait fuire la soupape.
le mécanisme est éventuellement bloqué. Ce qui empêcherait même en l'actionnant , la sortie de l'eau.
Vous pouvez tester votre groupe .Il suffit de le démonter ( ceci ne vous oblige pas à vidanger votre ballon ).
Vous coupez simplement l'arrivée d'eau froide.
Une fois démonté , vous testerez votre groupe en versant de l'eau par son entrée et en actionnant la soupape.
Si l'eau ne s'écoule pas !.Vous changerez le groupe,
bonne fin de journée.
Petit Nouveau
Inscrit le 12-07-2003
IP :

Curious à Emmanuel59
J'ai du m'absenter cette semaine et je ne pourrai retenter l'opération que dans une semaine environ.
J'essaierai d'abord de dévisser la sortie d'eau chaude pour créer un fort appel d'air. Si cela ne marchait toujours pas, je démonterais le groupe comme vous me le conseillez. Cependant j'aurais aimé vous montrer une photo de ce groupe qui comporte outre la soupape le robinet d'arrivée d'eau froide et la sortie vers le ballon, ce qui fait que si je le démontais, même avec l'eau froide coupée, rien n'empêcherait l'eau chaude de couler? Je vous tiendrai au courant. Encore merci.