Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

givrage de la tuyauterie de mon climatiseur mural

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 01-11-2002
IP :

glace sur les tuyaux de mon climatiseur

Hello
Je viens d'acheter un climatiseur split fixe (avec module interieur/exterieur). Celui-ci fonctionne tres bien mais de la glace se forme sur l'un des tuyaux qui relie les 2 modules et j aimerais savoir si ceci peu avoir une incidence ou pas
Merci
Participant
Inscrit le 20-01-2003
IP :

Re: glace sur les tuyaux de mon climatiseur

La formation de givre, voire de glace sur les tuyaux d'un climatiseur n'a pas d'incidence, c'est même un signe de bon fonctionnement du climatiseur.

Si un seul tuyau est givré, il doit s'agir du tuyau BP (Basse Pression), le retour en langage plus clair, et ce doit être le tube le plus gros.

3 remarques néanmoins :

- D'abord, ce tube peut être givré, mais le givre ne doit pas atteindre la cloche du compresseur, le moteur. Si un réglage très fin a été effectué, le tuyau qui revient au compresseur peut être légèrement humide à l'entrée de celui-ci, mais non givré. Si le tube est recouvert de glace jusqu'au compresseur, ou pire si la cloche du compresseur est givrée, il y a rsque de casse des parties mécaniques du moteur. Ceci est bon à vérifier.

- Ensuite, cette glace bien sûr va fondre. Il faut donc vérifier pour la sécurité qu'il n'y a ni risque de coulure sur des parties électriques, et pour l'esthétique que l'eau ne vienne pas ensuite couler sur un mur, dans un plafond... bref vérifier partout où le tube passe.

- Enfin, normalement ce tube BP devrait être calorifugé, c'est à dire enfermé dans une matière isolante, type Armaflex. Ceci évite d'une part le givrage du tube, donc élimine les risque de coulures au dégivrage, et ensuite améliore quelque peu le rendement du climatiseur. Le but étant de produire du froid là où l'on souhaite climatiser, et non sur le tube, tout le froid consommé pour créer le givre est de l'énergie perdue pour la pièce à rafraichir.

En espérant vous avoir rassuré et informé,
Petit Nouveau
Inscrit le 01-11-2002
IP :

Hello
Merci pour votre réponse.
Le tube est bien dans un isolant et c'est juste au niveau des "raccords" (connexion module ext/tube et tube/module int) qu'il n'y pas d'isolation. Par contre pour moi c'est le tube le plus fin !

Participant
Inscrit le 20-01-2003
IP :

OK, alors tout est normal.

L'organe de détente est placé dans le caisson extérieur, et le givre sur le petit tube, dans ce cas, est impossible à éviter.

Dans votre configration, il peut aussi se former de la glace sur le gros tuyau, ceci n'a rien d'alarmant.

Bon rafraichissement!
Petit Nouveau
Inscrit le 01-11-2002
IP :

Merci pour votre réponse je suis un peu plus rassuré!
J'ai encore une petite question : a quoi peut servir la fonction SLEEP (elle n'est pas documenté dans le manuel). Si qq peut me répondre ?
Participant
Inscrit le 20-01-2003
IP :

Il est bizarre qu'une fonction ne soit pas renseignée dans le manuel d'utilisation de l'appareil.

Sans connaitre la marque et le modèle de l'appareil, il est difficile de répondre.

Cette position "sleep" (dormir en anglais, non?) est peut-être une position qui préserve le sommeil des personnes présentes dans la pièce climatisée. C'est-à-dire ventilation au minimum pour éviter le bruit, réglage automatique de la température...

Ceci n'est qu'une supposition...
Petit Nouveau
Inscrit le 01-11-2002
IP :

Hello
Vous avez encore une fois raison smile
J ai appelle directement chez leroy merlin et la fonction sleep passe le climatiseur en un mode plus silencieux
Merci encore
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2003
IP :

Je ne veut pas vous alarmez, mais
La formation de glace sur l'unitée interieur (que l'on appel l'évaporateur) est du a une fuite du circuit d'ou évaporateur givré comme l'on dit dans le métier. Si vous voulez rechercher la fuite, faite de l'eau savonneuse et passer sur toutes les soudures et raccords, si il y a des bulles, il y a LA FUITE. Attention : bien souvent les splits n'ont pas les organes de sécurités comme pressostat BP (basse pression) qui arrete le compresseur par manque de fluide. Souvent par manque de fluide ( qui refroidi egalement le compresseur) un element que nous appelons KLIXON securité qui est dans le compresseur arrete celui-ci lorsqu'il chauffe et quand il refroidi le compresseur redemarre, ect, ect.... résultat ou le KLIXON lache, mais le compresseur etant du type hermetique, ça ne se remplace pas ou le compresseur CRAME et la PFFFF.......
voila, j'ai essayé de faire simple
amicalement et bon courrage
Petit Nouveau
Inscrit le 12-07-2015
IP :

bonjour,

Merci de ces precieuse informations d'un grand proffessionnel.

sltsdancing

Highlighted
Débutant
Inscrit le 24-07-2019
IP :

givrage de la tuyauterie de mon climatiseur mural

Bonjour, le grand tuyau entre le climatiseur et l'unité exterieur se givre ( présence d'une cauche de glace) et aprés une durée des goutes d'eau tombent depuis le climatiseur a l'interieur. je ne sais pas la gravité du probleme et comment le résoudre 

null