Le Forum

66269 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

fosse septique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-04-2002
IP :

fosse septique

bonjour,

ma maison a tout juste un an et j'ai déjà des problèmes d'odeur avec ma fosse septique

que faire ? existe t il des solutions des produits miracles pour chasser ces odeurs ?

chaque semaine j'utilise Eparcyl une dose / semaine, rien à faire ça pu ....

merci
Participant
Inscrit le 24-02-2003
IP :

fosse septique

"Où" sont les odeurs : jardin, maison??? Les aérations hautes et basses sont-elles installées? Difficile sans + d'explications de répondre.
A+
Petit Nouveau
Inscrit le 09-04-2002
IP :

fosse septique

merci pour votre réponse

les odeurs sont partout à l'extérieur près de la fosse, dans le garage près de l'évacuation des odeurs et dans une chambre de la maison

une évacuation a attéri dans cette chambre involontairement biensur (cette pièce se trouve à côté du cellier où deux évacuations étaient prévues au départ)

d'après le constructeur la chape aurait bouché le tuyau d'évacuation et il n'a pas possible qu'il y est des odeurs à cette odeurs : mystère ...

existe t il des produits miracles contre ces mauvaises odeurs ??

merci
Participant
Inscrit le 24-02-2003
IP :

fosse septique

Je ne pense pas qu'un produit puisse empêcher les odeurs. Chez moi, une prise d'air existe dans le jardin près de la fosse (il y a des odeurs, mais loin de la maison), et une autre sur le toit. Toutes les évacuations (éviers, baignoire, douche) sont équipées de syphons et cela fonctionne très bien. Chez vous il doit y avoir un mauvais branchement de prise(s) d'air. Il faut les situer et vérifier leur branchement. Regardez une doc sur les assainissements pour voir comment cela fonctionne.
Highlighted
Débutant
Inscrit le 16-05-2003
IP :

fosse septique

si la maison a - de 1 an l'assainissement autonome doit repondre aux normes de l'arrété du 6 mai 1996 et au DTU 64.1 (faire recherche sur le web)

la fosse doit comporter une ventilation forcée (extracteur éolien ou statique en toiture) qui est piquée apres la fosse, si c'est pas le cas : il y a production d'H2S dans la fosse (odeur d'oeuf pourrie) : probleme d'odeur et corrosion du béton de la fosse en vu.
la ventilation forcée (que l'on appelle secondaire) est a ne pas confondre avec la ventilation primaire (qui est le tuyau qui remonte en toiture a partir du WC pour éviter les désyphonnages). En fait il doit y avoir deux ventils : la primaire qui fait entrée l'air, la secondaire forcée (l'h2s est un gaz lourd) qui la fait resortir aprés fosse.

vérifier le type de regard sur la fosse si ce sont des regards béton il ne sont jamais étanche à l'air (et donc aux odeurs) mettre plutot des tampons fonte hydraulique (+cher mais avec ca tranquille toute la vie !)

pour les odeurs intérieurs c plus critique : un tuyau PVC mal collé peu etre etanche à l'eau mais pas à l'air...