Le Forum

66516 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

evier bouché, mais syphon et tuyau propre

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 06-06-2018
IP :
Solution approuvée

evier bouché, mais syphon et tuyau propre

Bonjour à tous, 

Il m'arrive quelque chose d'improbable, lorsque je mets de l'eau dans l'évier de ma cuisine, à petit débit, l'eau s'écoule normalement, mais à gros débit, ça bloque au bout de 2 litres à peut près...

mon syphon est propore, j'ai un regard à environ 1 mètre de l'évier, j'ai passé le furet de l'évier jusqu'au regard, niquel, pas de blocage, puis du regard jusqu'a 5 mètres ( longueur du furet) et pareil niquel.

si je fait circuler l'eau avec mon regard ouvert, l'eau s'écoule normalement, si je le ferme hop ça bloque, si je dévisse un peu l'ouverture du regard on sent l'air qui s'engoufre et hop ça recoule... cette histoire me rend dingue... une idée?

Merci

Bruno

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: evier bouché, mais syphon et tuyau propre

Bonjour,

Compte tenu de vos explications, l'absence de ventilation est probablement à l'origine de ce problème. Regard trop étanche à ventiler.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Vous avez effectivement une absence ou une insuffisance de ventilation sur votre conduit d'évacuation.

Pour qu'une évacuation se fasse correctement, il est nécessaire d'apporter une entrée d'air égale à la section d'évacuation.

Comme le dit andré92, vous pouvez essayer d' insérer une ventilation sur le regard, mais cela n'est pas toujours possible.

Alors, vous pouvez installer une ventilation en amont de votre évacuation.

Un aérateur à membrane supprimera le problème et empêchera également la remontée d'odeur.

Normalement, la remontée d'odeurs est stoppée par l'eau contenu dans le siphon, mais le problème que vous évoquez peut entraîner un désiphonage de votre évier.

Ceci dit,  d'autres questions peuvent se poser :

- votre conduite d'évacuation ne comporte-telle que votre évier ? pas de douche, de WC, de machine ? ...

- avez-vous une ventilation primaire ?

Participant Prometteur
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Bonjour, 

Merci pour vos réponses, mon evier de cuisine est le seul sur la section de 40mm qui part de ce dernier, et je pense encore le seul sur environ 3 mètres, si je fait couler de l'eau dans l'évier de ma salle de bin j'entend depuis le regard de mon évier de cuisine de l'eau s'écouler.

Ce qui me parait étrange c'est que l'évier s'évacuai bien avant et ce sans ventilation. J'ai vu des aérateur à mebranne, je vais essayer d'en placer un, mais je vais essayer un dernier truc, un coup d'aspirateur à eau juste àprès le syphon de l'évier, un voisin plombier retraiter m'a filer cette astuce... suspense...

Merci pour vos conseils!

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re-

Oui, ce genre de petites satuces peut marcher ...

Vous pouvez aussi remplir complètement d'eau votre évier et faire écouler d'un coup en enlevant la grille.

Mais, il faudrait quand même savoir pourquoi cette évacuation ne se fait pas ... alors qu'elle se faisait correctement avant et que vous n'avez fait a priori aucune modification.

Tenez-nous au courant.

Participant Prometteur
Inscrit le 06-06-2018
IP :

J'ai brancher mon aspirateur après le syphon pour aspirer le contenu du tuyau et... il a aspiré l'équivalent d'un litre de bloc de calcaire, d'ama de saleté dure comme de la pierre...

Résultat l'eau s'écoule correctement!

Victoire smile

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Comme quoi le furet ! Pas toujours le plus efficace non plus. Félicitation au plombier retraité pour le "tuyau" et merci pour le retour d'info.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.