Le Forum

70912 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: encastrer l'évacuation 32mm d'un lave-mains da...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-01-2019
IP :

encastrer l'évacuation 32mm d'un lave-mains dans l'ossature métallique

Bonsoir à toutes et à tous,

Est-ce envisageable d'encastrer dans les montants de 48 l'évacuation (tuyaux de 32mm) sur une longueur d'1 mètre environ pour rejoindre l'évacuation du toilette (bâti support avec coffrage) ou est-ce une mauvaise idée?

Cela me permettrait dutiliser un clapet anti-retour avant de rejoindre l'évacuation du wc...

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos lumières ;-)

Excellente fin de journée à vous.

Cordialement,

Cédric G.

Le savoir doit se partager afin de faire profiter tout le monde.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: encastrer l'évacuation 32mm d'un lave-mains dans l'ossature métallique

Bonjour Cedric,

Encastrer un PVC de 32 de lave main pourquoi pas et même si cela n'est pas trop recommandé, rien ne l'interdit vraiment. Par contre en cas de fuite ultérieur vous devez abandonner le tube encastré pour en repasser un nouveau en apparent. Par ailleurs si vous vous raccordez directement sur l'évacuation d'un WC sans dispositif anti vide, il y aura risque de siphonnage de la garde d'eau du siphon du lave main à chaque effet de chasse avec remonté d'odeur et ce n'est pas un simple clapet anti retour qui évitera ces nuisances de se réaliser !

A noter aussi et sauf cas particulier de réelle risque de retour, (exemple présence d'un sani-broyeur qui évacue sous pression) que les clapets anti retour sur évacuation ne facilite pas toujours les écoulements et favorise même à moyen termes des engorgements de canalisation.  

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-01-2019
IP :

Bonjour André,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai dessiné l'évacuation pour vous donner une idée de ce que cela devrait donner (j'ai été au plus simple, près de l'évier de la cuisine il y a évidemment un lave-vaisselle et je n'ai pas représenté non plus l'évacuation de la machine à laver près de la réduction D100-D50).

A quel endroit devrais-je prévoir un (ou des?) dispositifs anti vide pour qu'ils soient efficaces?

Faut-il mieux prévoir un évent afin de mieux désodoriser cette canalisation?

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à comprendre mon problème et y réflechir.

Très bonne après-midi à vous.

Cordialement,

Cédric G.

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

L'idéal serait de se passer des anti vide à l'efficacité assez modéré pour remonter une vrai ventilation primaire jusqu'en toiture à partir de l'extrémité opposé de l'évacuation à l'égout du collecteur de 100, c'est à dire ou le PVC de 50 de la SDB le rejoint. La remonté devant se faire dans le même diamètre que le collecteur de 100.

Cordialement. 

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-01-2019
IP :

Bonjour André,

Merci beaucoup pour cette réponse complète, je vais donc prévoir une sortie en diamètre 100mm jusqu'à l'extérieur et me passer des anti-vide, on verra dans le temps si j'ai eu raison ou pas smile

Il faut surtout que je pense AVANT à tout ce qui sera innaccessible par la suite (sous la dalle), tout ce qui sera encore accessible sera plus facile à adapter par la suite si besoin :-)

Excellente journée et merci pour ces conseils avisés.

Cordialement,
Cédric G.

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour Cédric,

En principe il ne devrait pas y avoir de problème si tout est bien conçu comme sur le schéma, notamment le lave main qui s’évacue en se raccordant directement sur le collecteur de 100 séparément du WC.

A noter, qu’aucun détail n’ai donné sur le schéma de principe d'évacuation des sanitaires côté SDB, qui sera située en amont de la VP (ventilation primaire) amont => en considérant le sens de circulation d’évacuation.

@+

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-01-2019
IP :

Re-bonjour André,

Dans la salle de bain il n'y a  qu'une double vasque (je n'en ai représenté qu'une seule) et une douche à l'italienne (piquée directement sur le collecteur de 100mm juste avant la réduction de 50mm) , et sur la suite du réseau il y a un évier et une machine à laver; puis l'évacuation du ballon d'eau chaude donc rien de bien méchant ;-)

Un grand merci pour l'aide précieuse apportée et la lumière éblouissante de connaissance applause

Excellente journée à vous.

Cordialement,

Cédric G.