Le Forum

67402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

encastrement plomberie dans une dalle légère

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-11-2002
IP :

Bonjour,

Je rénove actuellement mon appartement et je viens de retirer le plancher ainsi que les solives de la pièce principale.
Je voudrais faire passer les tuyaux de la plomberie (chauffage et arrivé d'eau chaude) dans une dalle lègère de 4 centimétres que je vais faire couler en remplacement du plancher. Sachant que la plus grosse section de ces tuyaux est de 22 mm, je me dit qu'il y a des risques d'écraser les tuyaux si une charge trop lourde est bosée à l'endroit où ils vont passer. Quand pensez-vous ? y-a-t'il des normes ?

Merci par avance
Cordialement
Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

4 cm s'apparente plus à une chappe qu'à une dalle. La résistance mécanique sera faible.
Qu'y-a-t-il sous ce plancher ?
Est-ce au rez-de-chaussée ?
Petit Nouveau
Inscrit le 17-11-2002
IP :

Mon appartement est situé au 3 ème étage,
sous le plancher il y a des poutres métalliques espacées de 60 à 70 cms. Entre chaque poutre, le sol est de type enduit platre, je suppose que ça doit être renforcé avec autre chose, mais c'est tout ce que je vois en surface.
L'immeuble est trés bruyant. Le sol de mon appartement a tendance à vibrer facilement si on a le pas lourd.
J'ai quelque crainte quant au poids que va amener cette chappe (je suis un novice j'ai appelé ça une dalle), mais pour isoler un peu du bruit je n'ai pas trouvé d'autre solution. Mon appartement est situé dans un immeuble typique parisien où lorsque le locataire du rez-de-chaussée éternue, on l'entend jusqu'au 3éme étage (je pousse un peu).

Merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils
A+
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Personnellement, je ne mettrai pas de chappe en ciment. D'une part 4 cm, ce n'est pas solide. D'autre part, elle sera excellente conductrice du bruit pour les voisins du dessous et les pièces d'à côté.
Je mettrai une bonne couche d'isolant type laine de verre ou de roche entre les poutres métalliques, avec un vide d'air entre l'isolant et le plancher du dessus.
Dessus, j'essaierai de créer un plancher bois "flottant" placé sur dispositif amortisseur, lui-même placé sur les poutrelles. Il y a une recherche à faire pour trouver le dispositif à placer entre les poutrelles métalliques et le nouveau plancher.
Faire une chappe me parait dans votre cas particulièrement dangereux. Il faudrait une dalle en béton armé de 6 cm. Mais elle va être très lourde, et je ne sais pas si vos poutrelles vont la supporter.
Je crois que vous avez intérêt à prendre conseil auprès d'un ou de deux professionnels de la construction type architecte ou maître d'oeuvre. Ce que vous voulez faire dépasse les compétences d'un bricoleur moyen.