Le Forum

71956 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: diamètre

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

diamètre

bonjour a tous,

je renove mon appart et j arrive bientot au chauffage.

mon plombier m a dit de faire le reseau de distribution (sortie et retour de chaudiere) en 20mm et alimenter (piquage) des 5 radiateurs en 16mm,c est en bitube aller retour donc sans nourrires et collecteurs voici l ordre des radiateurs:

-1er,1000w chambre

-2eme,700w Sdb

-3eme,1000w chambre

-4eme, 2000w salon

-5eme, 1000w chambre.

des avis svp pour eviter le probleme que j ai acctuellement en mono tube a savoir que le 4eme et 5eme ne chauffent pratiquement pas surtout le 5eme.

merci a vous

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

20 oui mais en quel matériau car je suppose que vous parlez diamètre extérieur

en cuivre cela fait 18mm int donc correct mais en pvc, multicouche..on est plus sur 14int et làje suis sceptique

et ne pas oublier les T de réglages pour équilibrer le circuit

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

bonsoir,

on a parlé du per, plus simple la realisation.

oui je viens de voir sur le net les chiffres pour indiquer le diametre des tuyaux (diametre interieur+exterieur et  diametre exterieur+epaisseur )  du coup je ne sais pas de quelle combinaison m a parlé mon plombier.

donc si j ai bien compris il faut prendre en compte le diamettre interieur 20mm pour le reseau de distribution (depart de chaudiere et retour) et le 16mm interieur pour les piquages des radiateurs(alimentation).

ah oui je viens de voir aussi sur le net les T de reglages,merci vraiment donc mes deux derniers radiateurs qui ne chauffent pas assez c est a cause de ca ,il falait reglé et equilibrer l instalation,des annees comme ca et aucun plombier n a eu l idee!!!

les T de reglage se monte sur l aller, alimentation du radiateur pas le retour ? c est vendu dans le kit radiateur normalement .

merci encore

null
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

non le T se monte sur la sortie, sur l'arrivée il y a la tête TH

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Bonjour,
Sur l Aller (eau chaude ) y a le robinet thermostatique et sur le retour (eau froide) le fameux T de reglage ok je note tout ça.
J ai vu sur une vidéo qu il faut changer le diamètre du réseau de distribution après chaque radiateur ?
Moi j en ai 5 en bitube Sans nourrices comme j ai indiqué plus haut.
Merci encore
null
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

non on fait un réseau aller et retour en même diamètre par ex de 25 et on fait des piquages en 16 ou 20 suivant le radiateur

on équilibre le circuit en fermant en n'ouvrant le premier T que d'1 t par ex, un peu plus sur le second........en augmentant jusqu'au dernier, ceci tête TH au milieu et on regarde le comportement de la chaufe, il faut attendre plusieurs heures avant de modifier pour laisser au temps de faire son oeuvre de stabilisation

ne pas oublier qu'il y a toujours un radaiteur sans TH, le plus souvent celui de la sdb, pièce à la température la + haute

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Ok pas de changement de diamètre ni sur l aller ni retour.
Sur une vidéo ils disent que y a que sur la pièce ou il y a le thermostat d ambiance qu il ne faut pas mettre de TH .
Merci
null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@idirmassi31  a écrit :
Ok pas de changement de diamètre ni sur l aller ni retour.
Sur une vidéo ils disent que y a que sur la pièce ou il y a le thermostat d ambiance qu il ne faut pas mettre de TH .
Merci

Bonjour,

effectivement les deux thermostats vont se contredire, il est donc nécessaire d'en inhiber un.

Question praticité le TH programmable peut aussi être dans le couloir ou autre. De nos jours, les sans fils sont rois et en cas de perturbation majeure les déplacer est un jeu d'enfant.

Vous pouvez donc placer une tête thermostatique dans vôtre salon et si vous souhaitez également y placer le thermostat d'ambiance vous laisserez la poignée grande ouverte.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Bonjour,
Une solution de plus merci.
Thermostat d'ambiance sans fils comment ça marche ,concrètement ? Faut des radiateurs équipés pour ca non?
Merci encore pour les infos
null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

s'agissant de radiateur "eau chaude" le thermostat programmable ne communique pas avec ces derniers mais avec la chaudière. Voyez sur la notice de cette dernière les repères du bornier concernés.

Selon les jours ainsi que les heures, c'est vous qui commandez les plages de fonctionnement: confort, nuit, hors gel, arrêt.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

bonjour,

j ai une chaudiere classique standard a gaz. 5,6 ans son age pas vielle je penses...

y a un thermostat tout simple qui est branché dessus.

il me faut un de nouvelle generation parcontre filliaire car pas assez recente la chaudiere.

si j ai bien compris c est le thermostat qui actionne la chaudiere en fonction du programme volu et selectionné donc programmé ? 

merci 

null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

et tentons d'être cohérentsalien_1

Il y a déjà un thermostat de branché sur cette chaudière, dans quel pièce est il?

La chaudière de 5 ou -6 ans d'âge ne serai pas récente?

J'ai parfois comme un peu de mal à suivre...

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

bonsoir,

l ancien proprietaire a changé la chaudiere mais pas le thermostat, donc la chaudiere a 6 ans a peu pres mais le thermostat plus que ca vue qu il a ete deja a mon arrivée et il n a pas ete changé ,il etait au couloir et la au salon car j ai tout ouvert (murs cassées) voila de toutes les facons j ai supprimé le chauffage central, j utilise la chaudiere que pour l eau chaude.j ai mis en place des radiateurs electriques provisoirement pour depanner, se chauffé cette hiver.

je suis entrain de renover tout vraiment tout dans mon appart et tres bientot j arrive au chauffage c est pour ca je me renseigne j espere que c est coherent la.

voir mon premier message.

pour le moment je ne suis pas au thermostat,je reflechit a quel instalation mettre en place en bitube pour que sa chauffe bien partout bien equilibré quoi, car avant en mono tube le 4eme et le 5eme radiateur ne chauffent pas bien voir pas le 5eme.

mais apparemment il faffait l equilibré avec les tetes de reglage qui sont sur le retour.

j espere que c est clair.

pas envie d investir sur une autre chaudiere pour le moment mais je refait tout correctement comme ca quand viendera le moment de la changé j aurais pas beaucoup de travail de modification voila voila en plus je suis au sud ouest (toulouse) pas tres froid.

des conseils ,je suis preneur

merci

null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsor,

et merci pour ce complément d'informationsalien_1

Donc la chaudière est OK, inutile de la remplacer. Faites vôtre installation au propre en bitube et nous verrons ensuite pour ce qui est de la régulation.

Perso des installations en bitube j'en ai équilibré sans trop de souci, les monotubes j'oublie.

Je vous souhaite bon travaux

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

[ modifié ]

peut etre avoir votre avis sur l instalation,si ca vous derange pas.

mon plombier m a dit de faire le reseau de distribution (sortie et retour de chaudiere) en 20mm et alimenter (piquage) des 5 radiateurs en 16mm,c est en bitube aller retour donc sans nourrires et collecteurs voici l ordre des radiateurs:

-1er,1000w chambre

-2eme,700w Sdb

-3eme,1000w chambre

-4eme, 2000w salon

-5eme, 1000w chambre.

je vais le faire en per ou multicouche.

merci a vous

null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

oui, j'ai lu ces messages et n'ait rien trouvé à redire, d'où mon mutisme sur le sujet: la redite n'est pas ici comme ailleurs souhaitée.

Concernant le matériau je suis pour le multicouche, surtout en apparent. Cela se tient, c'est propre et fiable. J'utilise depuis pas mal d'années et zéro fuite à déplorerhugs

L'outillage complet ne dépasse pas les 150€, c'est très abordable.

A bientôt

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour ci c'est du cuivre raccordement des radiateurs,(chambre 12/14 ) (,salle de bains 12/14,) (chambre 12/14) (,salon 14/16 )(,chambre 12/14) reseaux chambre ,salle de bains, chambre 16/18  le salon 14/16 et chambre 12/14 cdt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Tertov,
ok merci a vous.
Cdlt
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Pat38.5,
Bonjour,
Non pas avec le cuivre pas califier pour faire ça.
Je mets du per et peut-être multicouche car ça se travail plus (maniable) que le per.
Vous pourriez me conseiller ? Avoir votre avis?
Si ça vous dérange pas.
Merci
null
Highlighted
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Attention, si changement de chaudiere prevu, il y a de grandes chance que ce soit en basse temp et la , les calculs des radiateurs ne sont plus les memes 

Je pense que le meilleur endroit pour un th est la piece benificiant le plus d' apports solaires

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. L experience est le nom que l''on donne a ses erreurs
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Bonjour,
Pour le moment pas de changement.
Dans quelques années et Ca sera par une chaudière à condensation et normalement ça sera compatible?
null
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour, le multicouche est plus maniable, soit des raccords a compression ,soit des raccords avec la pince a sertir.cdt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Pat38.5 Bonjour,
Oui le multicouche plus chers mais on galère moins...
Dite moi peut etre avoir votre avis sur l instalation,si ca vous derange pas encore?
mon plombier m a dit de faire le reseau de distribution (sortie et retour de chaudiere) en 20mm et alimenter (piquage) des 5 radiateurs en 16mm,c est en bitube aller retour sans nourrires et collecteurs voici l ordre des radiateurs:
-1er,1000w chambre
-2eme,700w Sdb
-3eme,1000w chambre
-4eme, 2000w salon
-5eme, 1000w chambre.
Chaudière standard classique gaz.
je vais le faire en per ou multicouche.
merci a vous

null
Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonsoir

Chaudiere a condensation egale basse temperature

donc le dimensionnement du radiateur change ( delta T)

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. L experience est le nom que l''on donne a ses erreurs
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Bonsoir,
Ah oui standard et condensation pas les mêmes tubes et pas les mêmes radiateurs?
Il faut surdimensionné les radiateurs sur une a condensation ?
null
Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonsoir

Oui , il faut des retour a moins de 30° , le plus bas possible sinon pas de condensation

De plus , le depart ne depasse pas 50° au lieu de 70 a 80 pour une chaud. ordinaire

Donc surface d' echange plus grande 

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Bonsoir,

Y a que les radiateurs qui ne sont pas pareil ou le diamètre du réseau de distribution? 

Les alimentation des radiateurs différents aussi?

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2020
IP :

toujours personne peut me dire quel diametre multicouche pour mon instalation que j ai decrit plus haut?? 

cdlt

null