Le Forum

65773 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: diamètre arrivée eau + évacuation pour cuisine

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2019
IP :

diamètre arrivée eau + évacuation pour cuisine

Bonjour à tous,

N'ayant pas réussi à trouver les infos nécessaires sur le net ni en faisant appel à un ami (je ne parle même pas du 50/50), je me permets de me tourner vers vous et votre expertise plombièristique.

j'ai une salle de bain avec un mur porteur, et derrière ce mur une pièce dans laquelle je souhaite mettre une cuisine.

Pas de problème pour faire un trou dans ce mur pour faire passer tuyaux d'arrivée et d'évacuation.

Par contre j'ai des questions concernant le diamètre des tuyaux, et je vais essayer d'être aussi clair que possible en l'absence de photos ou de schémas

L'arrivée d'eau principale est en 15mm pour l'eau chaude comme froide, ça continue en 15 pour alimenter la baignoire, puis ça se réduit, avec un T, qui est en 10mm, et qui alimente le lavabo et lave linge

Est-ce nécessaire de changer ce bout de tuyau de 10 mm si je veux ajouter un évier et lave vaisselle ? Si oui quel diamètre utiliser ? Quel matériau (si je peux éviter des soudures j'aime autant) ? 

Est-ce que ça ne sera pas trop d'avoir au final sur une même conduite d'eau, en série, une chasse d'eau, une baignoire un évier, un lavabo, un lave linge et un lave vaisselle ?

Concernant l'évacuation, il y aurait un évier, un lavabo, un lave linge et lave vaisselle dessus, est-ce trop ? Même question, quel diamètre minimum ?

En espérant vous avoir donné toutes les infos.

Merci par avance ! (j'aurais par la suite des questions concernant l'électricité car j'aurais une prise de four à bouger, mais chaque chose en son temps et dans la bonne section ^^)

Cordialement, un bricoleur du week end !

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @oggy35,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Une arrivée d'eau en diamètre 15, cela ne me dit rien. En quel matériau est ce tuyau?

Pour alimenter l'ensemble, en utilisant du multicouche, il faudrait une arrivée en diamètre 20 ce qui laisse un passage intérieur de 16, sachant que tous les points d'eau ne fonctionneront pas en même temps;

sinon prenez du 26 qui fait 20 intérieur.

Vous pouvez aussi à partir du 26 opter pour des nourrices avec départ vers chacun des points d'eau: c'est selon la configuration des lieux (plus de tubes mais moins de raccords).

Il existe des raccords cuivre sans soudure à emboîtement ou autre manchon rapide à visser qui vous permettrons de passer du cuivre au multicouche.

Les écoulements:

diamètre 32 en sortie  pour le lavabo

diamètre 40  en sortie pour le LL, LV, évier 

L'ensemble devra se regrouper dans un diamètre 63 afin d'éviter tout engorgement.

Si vous en avez la possibilité, faites un croquis avec la position des éléments ainsi que celui des arrivées d'eau.

Ce sera, pour nous tous, bien plus visible.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Bonjour,

Avec mon pied à coulisse je lis environ 15mm de diamètre, mais il y a de la peinture dessus donc c'est de l'à peu près. Ce sont des tuyaux en cuivre (construction des années 70), et quand je dis arrivée d'eau je parle du tuyau qui sort du sol (je suis en appartement)

Merci pour les infos et les diamètres à utiliser, pour l'évacuation ça ne devrait pas poser de soucis. 

Si selon vous le débit est suffisant avec des tuyaux de ce diamètre tout devrait rouler tongue

Je vais continuer à mesurer et faire des plans, je serais de retour si j'ai d'autres questions.

Merci

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

on serait donc en 14 >> 12 intérieur, c'est peu pour une installation de tête

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, il faudrait du 16 mm mini intérieur (cuivre) en diamètre d'arrivée d'eau, voire du 18 serait parfait et je dit bien en section de tube intérieur, sinon ça risque d'être très galère dans le cas d'utilisation simultanée de plusieurs puisages en même temps notamment aux heures de pointe et pour peu que vous soyez en étage.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2019
IP :

ha oui, donc c'est pas top même si je change le 10mm par du plus gros.

Etant donné que c'est un appartement que je ne compte pas garder très longtemps, ça peut être problématique pour la revente ><

Merci pour vos conseils en tout cas

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Je ne pense pas que ce soit le diamètre du tube d'arrivée d'eau qui empêche la vente de l'appartement, sauf si le futur acquéreur est un bricoleur très averti et méticuleux qui aille jusqu'à observer ce détail ! Ce qui est rare mais il est vrai que cela risque d'être un handicap lors de l'utilisation des points d'eau.

Vous pouvez toujours remplacer votre bout en 10mm mais cela n'apportera rien de plus tant que la canalisation d'arrivée restera inchangée en section.

@+
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Où votre compteur d'eau est-il situé? A l'intérieur de l'appartement ou dans les parties communes (palier...)

Quel est le diamètre du tuyau en sortie de compteur? Merci de nous communiquer ces infos.

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2019
IP :

Bonjour, le compteur est dans la cave et je ne veux pas faire de gros travaux. Une petite section à changer pourquoi pas, mais je ne veux pas de gros travaux de plomberie. Et si ce n'est pas du bricolage propre je préfère m'abstenir.
null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ré,

Vous pouvez toujours réaliser vos extensions comme prévu avec des sections de canalisations conformes, raccordées à l’existant. Il sera toujours temps tôt ou tard de refaire toute la partie de canalisation amont sous dimensionnée et cela depuis le compteur, soit par vos soins, soit par les futurs acquéreurs, après les en avoir informés.

@+
Participant Fidèle
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour ...pour  une alimentation correcte de l'evier il faut du 14 mm minimum...si vous alimenter un appareil en plus il faut au depart ajouter un diametre donc du 16...en regle général pour une instalation il faut retirer un diamètre après chaque alimentation quand aux 10 mm on s'enservait ily a 40 ans pour alimenter uniquement un WC...aujourdh'ui abandonné ce diamètre 

pour les evacuations un evier c'est du pvc en 40mm et en prenant avec une épaisseur correct pas les premiers prix meme avec plusieurs appareils a vidanger toutefois si vous avez plusieurs appareils de raccorder il faut installer des anti vide sinon ça fonctionnera très mal et avec du bruit 

pour une douche ou une baignoire si vous pouvez alimentation en 16 mm et evacuation en 50 mm avec des coudes a 45° plutot que mettre un coude à 90°...

plombier en retraite

prendre son temps pour un résultat correct..vite et bien no possible...parole de plombier..