Le Forum

67070 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

comment organiser ma conduite d'évacuation

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 22-08-2018
IP :

comment organiser ma conduite d'évacuation

Sujet verrouillé

Bonjour,

Dans la salle de bain, que je crée, j'ai dans l'ordre de gauche à droite:

lavabo en 40, wc en 100, et douche en 40 puis sortie vers la droite en 100

Mais précisement comment s'organiser ? quelqu'un peut il me faire un petit dessin a main levé ?

En piece joint ce que je veux faire mais avec de la maladresse peut etre....

Merci bien.

null
20190906_081730.jpg
20190906_082531.jpg
20190906_082531.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: comment organiser ma conduite d'évacuation

bonjour

j'ai pour habitude de ne pas mélanger les réseaux EU et EV, m^me si à l'extérieur ils peuvent se rejoindre pour la fosse toutes eaux ou le tout à l'égout, avec un disconnecteur sur les EU avant la partie commune que je passe en 125

le lavabo rejoint la douche en 40 ou 50 et ensuite un 63, ça évite bien des soucis ultérieurs

Participant Prometteur
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Merci macbidouil pour ces infos mais ca répond pas trop  à ma question !!!

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

tel quel'a écrit Mac (salut à toi), les réseaux doive,nt être séparés.

Ainsi,

un écoulement dédié diamètre 63 pour le lavabo et la douche 

et

un écoulement diamètre 100 pour les wc uniquement.

Il va donc y avoir deux canalisations à placer , ce qui est parfois bien encombrant.

et bravo d'avoir pensé au tampon en bout de canalisation, au cas oupeace

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

le fait de mélanger les eaux usées (lavabo+ baignoire) avec les eaux vannes (WC) se pratique dans certains cas où si il y a des chutes verticales on se sert de chute unique (PVC spécial) mais il faut savoir qu'il faut éviter dans un pavillon de tout mélanger...maintenant cela fonctionnera de toutes façons la règle absolue c'est d'avoir une pente suffisante de 2CM par metre (minimum pour les eaux vannes).. et de prévoir un antivide derriere le siphon du lavabo

car lorsque vous allez tirer la chasse d'eau du wc ilva y avoir une dépression qui va vider votre siphon ...et pour un écoulement correct des eaux vannes il faut prévoir aussi un anti vide pour la canalisation de 100  qui devrait remonter à la verticale en bout de ligne pour un ecoulement correct j'espere avoir été assez clair ...cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Inscrit le 16-05-2017
IP :

re , pour faire suite a mes conseils voici les deux modeles de anti vide a membrane qu'il vous faut ...un petit coup de toile emerie avant la colle pvc ne nuit pas .cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Capture.PNG antivide.PNG
Capture.PNGantivide de 100.PNG
Participant Prometteur
Inscrit le 22-08-2018
IP :

oui j'ai prevu une "ventilation" pour l'étage mais pas en bas mais l'étage sera raccordé à la sdb d'en bas, ca devrait le faire ???

vous parlez d'une sorte de clapet antiretour sur le lavabo ?

pour quelle raison sépare t-on EU et EV histoire d'odeur ?

merci pour ces infos.

null
Inscrit le 16-05-2017
IP :

pour la pose de l'anti vide en 100 mm vous conservez votre idée du bouchon en bout de canalisation en vous servant d'un té de 100 mm et vous remonter de 50 cm environ pour placer votre antivide .a la verticale (je precise pour eviter toute confusion )cdlt

Inscrit le 16-05-2017
IP :

effectivement vous pouvez avoir des odeurs mais c'est avant tout une question d'écoulement ...la raison du siphonnage de votre lavabo... j'ai meme installé des wc en RDC avec des pipes ou ily a un piquage en 40 mm pour mettre un anti vide pour eviter que lorsque l'on se sert du wc de l'étage il y a une aspiration qui se produit et eviter les glou glou ...

Inscrit le 16-05-2017
IP :

en reflechissant un peu plus vous parler d'un étage ce qui veut dire que votre PVC de 100 du RDC (horizontal )va récuperer une chute verticale en 100 mm ? c'est pour mieux comprendre la problématique de l'ensemble que je pose cette question 

Inscrit le 16-05-2017
IP :

en relisant votre com vous poser la question de l'antivide sur le lavabo ..mettez le car c'est sur votre lavabo va se siphonner quand vous allez vous servir du WC chez moi j'en ai un juste derrire la sortie...vous mettez un té en 40 ...et le 'antivide direct

Participant Prometteur
Inscrit le 22-08-2018
IP :

oui chute verticale en 100mm de la sdb du haut mais juste avant il y a un 100mm qui montera au dessus du toit

null
Inscrit le 16-05-2017
IP :

ok dans ce cas faites comme vous pensiez en premier mais si toutefois vous avez un soucis d'écoulement vous aurez déjà le remede ...pour décoller le pvc avec un décapeur thermique on y arrive très bien  par contre j'insiste l'anti vide du lavabo ..pour la douche cela aurait été bien aussi mais ce n'est pas aussi evident à mette en place 

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Sans vouloir venir mettre mon grain de sel et juste pour info complémentaire. Il est bon de savoir qu’une vrai ventilation primaire avec sortie en toiture au dessus des locaux d’habitations est toujours nettement préférable et même plus efficace que les anti vide qui viennent en solution secondaire si impossibilité technique avérée de créer une VP.

Oui, réglementairement parlant et même par mesure d’hygiène, il vaut mieux séparer quand cela est possible, les EU des EV jusqu’au collecteur en cave ou s/sol. DTU 60.11, tableau 4.

@+
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Participant Prometteur
Inscrit le 22-08-2018
IP :

merci pour ces prévisions, pour la ventilation primaire javais prevu au dessus du toit, a moins qu'un aérateur à membrane de 100mm sous les fermettes ne suffisent ?

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Je viens de vous dire que dans n’importe quel des cas ’il était toujours préférable de créer une VP extérieur. Un anti vide placé dans les combles ou grenier c’est pas mieux ni plus efficace que placé ailleurs sur le réseau d’assainissement. Peut pas être plus clair ! Maintenant c'est vous seul qui décidé, nous n’intervenons que pour donner des conseils.

Cordialement.
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Il est bon de savoir également qu’un anti vide n’est en fait qu’un simple bouchon quand la membrane est au repos car elle ne s’ouvre pour laisser pénétrer l’air que lorsqu’un phénomène d’aspiration s'exerce dans le réseau d’assainissement, alors que la vrai VP assure en plus une ventilation permanente notamment des gazs de fermentation pouvant être nocifs aux ouvrages dans lesquels ils stagnent quasiment en permanence.

Participant Prometteur
Inscrit le 22-08-2018
IP :

pas d'énervement Andrée, j'essaye de comprendre.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ok, pas de souci, je laisse les collègues plus calment continuer. Désolé aussi pour mes conseils souvent très précis et parfois même un peu trop techniques c’est vrai.

Bonne continuation dans le bricolage.

A+
Inscrit le 16-05-2017
IP :

re ..

concernant les antivides ,ne vous inquiétez pas ils sont nombreux dans les constructions nouvelles comme dans les rénovations car c'est facile à mettre en place c'est moins onéreux que d'aller jusque sur le toit car il faut une tuile spéciale et jamais je n'ai connu de soucis en rapport avec le systeme ...cordialement

Participant Prometteur
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Merci mario34 c'est en effet rassurant, je ferais du mieux que je peux mais je veux pas en faire trop non plus !!!

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@bricolo83  a écrit :

Merci mario34 c'est en effet rassurant, je ferais du mieux que je peux mais je veux pas en faire trop non plus !!!

Ni pas assez non plus !

Re,

Franchement désolé de vous avoir tant effrayé avec mes conseils !

Jamais vu ça en un peu plus de 10 ans de forum !...

Si les conseils plus rudimentaires et à la limite de la non conformité vous conviennent beaucoup mieux, c’est le principal et je n’y vois aucun inconvénient !

Cdt.

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

je reviens sur ce fil de discussion, et trouve dommage que cela s'éternise inutilement, et que "le pro" donne des conseils à mon sens non avisés.

De ce que je lis, nous simples bricoleurs amateurs, respectons les normes et prodiguons des conseils allant en ce sens,

alors que "le pro" s'occuppe a écrire tout le contraire, au travers de plusieurs messages, les un derrière les autres.

A quoi bon brouiller les esprits de ceux qui souhaitent de simples conseils? A moins que ce ne soit pour faire peur et faire travailler des compères?

A réfléchir

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

devant l'insistance de mario34, ainsi que de ces réponses intolérables à la limite de l'insulte, je verouille le sujet.

Et ce dans l'intéret du Forum.

Cordialement à tous