Le Forum

63255 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

chauffe eau ne chauffe plus

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

chauffe eau ne chauffe plus

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je poste un message car j'ai un problème avec mon chauffe eau thermor aci hybride qui date de 2014.

Mon problème est que le chauffe eau s'est arrété du jour au lendemain et qu'il ne chauffe maintenant plus, il n'y a que de l'eau froide qui sort des robinets. Il n'y a aucune diode allumée sur le dessous de l'appareil. 

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire, avez vous une idée de ce qui lui arrive ?

Cordialement,

Olivia

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: chauffe eau ne chauffe plus

Bonjour,

Le chauffe eau ne fonctionne plus, dans ce cas deux possibilités le chauffe eau est en panne ou il n'est plus alimenté.

Avez vous essayez de l'alimenter en marche forcée, le petit levier à mettre en position 1 du contacteur sur le tableau électrique. Si vous ne savez pas, mettez une ou des photos du tableau électrique.   

contacteur.PNG

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Alors j'ai bien essayé de la passer en marche forcée mais aucun voyant ne s'est allumé. Par contre je ne l'ai pas laissé longtemps 15-20 minutes je pense.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, mais logiquement les voyants s'allument pratiquement tout de suite. combien y a-t-il de voyants ? vert et orange ?

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

J'en ai vu 2, un orange et un transparent (le vert ?). Je vous joins une photo de la carte si cela peut aider.

null
IMG_20180711_165355.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Le voyant orange indique la chauffe.

Pour l'instant, on ne sait pas s'il est alimenté. Avez vous vérifié si l'un des disjoncteurs du tableau n'est pas déclenché ?

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Le disjoncteur général n'est pas déclenché. Pour les autres disjoncteurs du tableau il n'y en a pas qui semble correspondre au chauffe eau et les autres (lave vaisselle, four) ne sont pas non plus déclenchés non plus

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

re,

Le problème reste entier, il y a forcément un disjoncteur pour le CE.

Vous pouvez essayer de mettre une photo du tableau (en principe il y a deux disjoncteurs 20A, 2A et le contacteur) 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Voila mon tableau électrique. IMG_20180711_182837.jpg

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, ce n'est pas très lisible et en plus avec des fusibles ça se complique.Ne sachant pas quel fusible alimente le CE il faudrait pouvoir les vérifier tous à l'ohmmètre ou vérifier les tensions en sortie de fusibles en ouvrant le tableau (tout dépend de votre niveau de compétence dans ce domaine, sans parler du danger potentiel à intervenir dans le tableau)

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Normalement ce qui se rapporte au chauffe-eau est :

- le commutateur (premier en bas à droite)

- un fusible de 20A (deuxième en haut à droite)

- un fusible de 10A (troisième en haut à droite)

- peut etre le disjoncteur dédié (deuxième en bas à droite)

J'ai un ohmmètre, je peux donc vérifier les fusibles par contre je ne sais pas comment ouvrir le tableau.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ah, si vous avez identifié les fusibles et en plus avec un ohmmètre c'est bien.

Il ne faut pas ouvrir le tableau pour contrôler les fusibles. Il suffit de faire basculer le porte fusible en tirant sur la partie haute et ensuite extraire le fusible.

Mettre l'appareil en position "ohm" et faire la mesure sur les deux plots du fusible. On doit trouver quelque chose proche de zéro.

A+

Radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Bon vous avez été rapide, dîtes doncapplause

Si ça saute de nouveau, c'est qu'il y a court circuit.

Déjà vérifier les branchements au niveau du chauffe eau, voir si pas de câble brûlé ou dénudé.

Pas de trace de brûlé sur la platine, surtout au niveau de relais (couleur orange).

a+      

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Texte caché

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai testé les fusibles et celui de 20A etait mort. Je l'ai donc remlacé par un neuf, j'ai rallumé le courant et mis le CE en marche forcé ce qui a de nouveau fait sauté le fusible. Savais vous ce qui cause ce problème ? 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Ha je viens de voir que le fil d'arrivée d'alimentation est  couvert de dépot, je vous joins une photo.

Et oui, j'avoue que me laver à l'eau froide me motive à trouver une solution laughing

null
IMG_20180711_173836.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Effectivement c'est bien là le problème, le fil est fondu. 

Essayer de nettoyer tout ça, le fil à raccourcir et qui semble brûlé sur une grande longueur, la vis de la platine peut être faudra t-elle la remplacer.

Faire cela hors tension bien sûr.

Difficile de juger derrière l'écran, mais les fils me paraissent assez fins, c'est peut être là le problème ?  

A+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Merci, je vais essayer de faire cela, avez-vous une idée de ce qui a brûlé le fil ? Ça ne craint rien si je résoud le problème sans trouver la cause ?
Le chauffe eau avait pourtant été posé par un professionnel, les diamètres des fils devraient donc être corrects.
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Les fils en 2.5 mm2 doivent faire environ 1,7 mm de diamètre (si vous avez un pied à coulisse pour mesurer)

Sinon ça peut arriver sur un connexion pas suffisamment serrée.

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Avec la gaine en plastique ils ont l'air de faire environ 3mm de diamètre (mais j'ai mesuré avec une règle car je n'ai pas de pied à coulisse).
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Possible que ce soit correct, j'ai vérifié sur l'isolant j'obtiens

en 2.5 mm2 :      3,3 mm

et en 1,5 mm2  : 2,6 mm

Mais c'est un tant soit peu variable suivant le fabricant.

la mesure de 1,7 mm donnée précédemment c'était sur le cuivre.

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Le cuivre fait bien à peu près 2mm sur ma règle.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Ça y est, j'ai recoupé les deux fils puis les ai refixé sur les vis. J'ai mis un nouveau fusible et ça y est les diodes s'allument ! Je vais le laisser chauffer et regarder si j'ai de l'eau chaude d'ici quelques heures.
Merci beaucoup pour les conseils !
Par contre est ce que vous pensez que le fil brûlé était dû à un défaut d'une autre pièce (et donc que ça va recommencer) ou bien que c'était un "accident" isolé ?
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Bravo,

En principe la section des fils est correcte. Le serrage des vis aussi.

Donc pas de problème, surveillez quand même durant plusieurs jours.

Bonne soirée et BONNE DOUCHE.blushing

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Remettre en état de câblage, c'est à dire ?
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Nos messages se sont croisés, c'est bon comme vous avez fait.

Moi je passe du ballon d'eau chaude au ballon de foot dancing

Cordialement

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Le ballon de foot est quand même bien plus agréable à regarder que le ballon d'eau chaude 😊
Moi je vais pouvoir prendre une bonne douche chaude pour me préparer à la finale France-Croatie 👌
Je vous dirais demain si il a bien chauffé pendant la nuit mais en tout cas merci beaucoup pour les conseils et votre rapidité !
null
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Bon, finalement le problème n'est pas résolu, l'eau commençait à chauffer j'ai donc voulu remettre le cache plastique. Le problème est que cela a fait bouger les fils, il y a eu un gros flash au niveau de l'arrivée du fil sur la carte et la diode orage s'est éteinte.
Demain je vais essayer de tout remettre mais je pense que cela peut être du au fait que j'ai réutilisé la vis qui fixait le fil et qui était abîmée, il faudrait donc que je la remplace mais mon problème est que je ne sais pas du tout quel type de vis c'est.
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Avez vous raccourci suffisamment le câble, n'est-il pas en court circuit plus loin ?

Il se peut aussi qu'il y ait un amorçage sur le circuit imprimé sur la face opposée, mais il faut démonter pour vérifier.

Pouvez vous refaire une photo de la platine ?. 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Bonjour,

je pense avoir suffisemment raccourcit le cable, il n'a pas l'air noicit à d'autres endroits en revanche la vis n'est pas en bon état. Tout marchait bien jusqu'a ce que j'ai du bouger les fils pour remettre le cache.

null
IMG_20180712_101523.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je crains que le bornier soit carbonisé, donc il y a conduction entre les deux plots, ce qui favorise l'amorcage puis le flash.

Le remplacement du bornier peut être envisagé à la seule condition que le circuit n'est pas lui aussi brûlé.

Si vous n'êtes pas équipé pour ce genre d'intervention "chirurgicale" mieux vaut remplacer la platine complète.

(environ 60 euros)

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Pensez-vous qu'un électricien puisse changer le bornier et déterminer si le circuit est grillé ?

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

un électricien ne va pas bricoler, il remplace la platine (60 euros), c'est simple à faire. vous pouvez le faire vous même.

Enlever les deux fils, déconnecter la prise, débrocher  la platine de ses plots en plastique. faire l'opération inverse pour le remontage.

Quelle est la référence du ballon ?

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

La référence est 281077 (marque thermor).

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour ce modèle, il faut la carte de puissance monophasé ref : 099110.

Cette pièce est vendue sur de nombreux sites à des prix différents, à vous de choisir.   

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 11-07-2018
IP :

Merci beaucoup, j'ai trouvé la pièce sur internet mais au niveau des délais de livraison elle va arriver pendant que je serais en vacances donc je vais continuer à me laver à l'eau froide et je changerais la pièce en revenant crying

Je vous reposterai un message pour vous tenir au courant de l'avancée mais merci beaucoup pour les conseils !

A bientot ! applause

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ok pour les vacances.blushing

N'hesitez pas pour la suite, si problème .

Cordialement 

Radiator