Le Forum

65732 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : bruit de goutte à goutte lors de l'évacuation...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

bruit de goutte à goutte lors de l'évacuation de l'eau chaude

Sujet verrouillé

Bonjour à vous tous,

J'ai constaté un drôle de bruit lorsque j'utilise l'eau chaude de la salle de bain (celle de la baignoire + les 2 vasques)

Après l'utilisation de l' eau, nous entendons l'eau qui s'évacue dans les canalisations, ce bruit  fait "tac, tac, tac" comme un goutte à goutte...puis après quelques (longues) secondes, le bruit s'arrête

Je tiens à préciser que nous avons une autre salle d'eau et que  nous avons testé si nous entendions le même bruit et là rien ne se passe. Par contre, nous entendons le même bruit qui émane de la Salle d'eau de  notre voisin du dessus. Ce bruit est identique mais plus espacé d'au moins 10 secondes : tac...(10 secondes)....tac....etc

J'ai retiré la trappe de visite là où passe les conduits de VMC et canalisation d'eau (usée, enfin je crois) et ai regardé mais je n'ai pas vu que le sol était mouillé.

je ne sais pas d'où ce bruit pourrait venir. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci par avance

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Re : bruit de goutte à goutte lors de l'évacuation de l'eau chaude

Bonjour,

et pour votre premier message, bienvenue sur le Forumbeat_up

Ce bruit est simplement dû à dilatation des tuyaux et du refroidissement. Non, ce n'est pas la petite souris!

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

Bonsoir Cloclo1404,

De quelle dilatation de tuyau, parlez vous ? celle de l'évacuation de l'eau (eau usée) qui est en PVC ou celle des tuyaux sur lequel est branché le(s) robinet(s). J'ai oublié de préciser que mon installation est en PER.

cdt

Allistair
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir,Re : bruit de goutte à goutte lors de l'évacuation de l'eau chaude

Bonsoir,

Est-ce que vous avez le même bruit si vous évacuez de l'eau froide ou de l'eau à peine tiède ?

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re : Bonsoir,Re : bruit de goutte à goutte lors de l'évacuation de l'eau chaude

Bonsoir,

à vous lire, il s'agit bien d'un bruit lié à l'écoulement; qui plus est, ce même bruit est reproduit à l'identique  chez le voisin du dessus.magnifier-left

Il est donc aisé, de s'interresser à l'écoulement colone ou descente qui appartint à la copropriété. Songez à alerter vôtre syndic sur ce fait, perso je ne vois pas trop.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

Bonsoir, 

Effectivement, le bruit est là lorsque l'eau chaude ou tiède s'évacue.

il n'y a pas de bruit lorsque l'eau est froide.

A quoi pensez-vous ?

Allistair

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Avez-vous des tuyaux qui traversent le sol (ou un mur ou des colliers de serrage sans bague en caoutchouc) sans espace de dilatation ?

Un tuyau géné dans sa dilatation fait du bruit.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

Bonsoir Eve !

je ne sais pas trop.

A vrai dire, je sais qu'il y a un tuyau qui passe de la salle de bain pour aller dans une gaine accollée à une de nos chambres, 

là où passent les conduits d'eaux usées et conduit VMC, 

je pense que le bruit (goutte à gouute vient de là) mais vous dire si il y a un collier de serrage qui entourerait la conduite verticale des eaux usées, je n'ai pas trop prêté attention, je retirerai la trappe de visite pour regarder et contrôler ce point. pensez vous que ce que vous me dîtes peut expliquer ce bruit ?

c'est très étonnant de ne pas entendre ce bruit lorsque l'on fait couler de l'eau froide et lorsque celle ci s'évacue, 

je n'y comprends rien confused

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Allistair a écrit :
c'est très étonnant de ne pas entendre ce bruit lorsque l'on fait couler de l'eau froide et lorsque celle ci s'évacue, 

Bonsoir,

On laisse, en général, un espace de dilatation autour des tuyaux pour leur permettre de se dilater librement.
Sinon il font du bruit.
Je pense à un possible problème de ce type chez vous, justement, puisqu'en l'absence de dilatation, les évacuations d'eau froide restent insonores.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

perso je ne comprend pas trop la différence entre le phénomène d'écoulement que provoque l'eau chaude par rapport à l'eau froide.

Il est possible, que vôtre écoulement ait une faible pente et ne soit pas muni de clapet d'aération: cela provoquerai une stagnation dans le tube qui goutterai lentement dans la colonne; d'où ce bruit caractéristique du goutte à goutte.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Débutant
Inscrit le 19-02-2013
IP :

[ modifié ]

je crois qu'il veut mieux appler un expert

[url=www.sudplombier.com]plomberie marseille[/url]
Inscrit le 09-11-2006
IP :

i2am a écrit :

je crois qu'il veut mieux appler un expert

Tout d'abord, Bonjour.gif

et pour votre premier message, bienvenue sur le Forumbeat_up

Et surtout, si c'est dans le but évident, d'aiderlaughing

Mais on ne sait pas où réside le demandeur... à Marseille??

Ne serait'ce pas la fameuse sardine qui bouche??

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

[ modifié ]

Bonsoir, 

j'aimerai savoir où se situe ce clapet d'aération ? et à quoi ça ressemble ?liar

merci pour votre retour 

ps ; Mon immeuble date de 2009, et j'habite l'essonne en IDF 

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

en cliquant sur le lien, aérateur, vous verrez l'un des modèles. Si l'immeuble date de 2009, il devrait être conforme, mais il est possible que la pente soit limite.

Mais, le bruit vient il lors de l'utilisation des vasques ou de la baignoire?

Car selon l'implantation des écoulements, l'aérateur sera placé differement.

Essayez de voir l'origine du bruit, et postez une photo dudit écoulement.

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

[ modifié ]

Bonsoir, 

Le bruit d'écoulement qui fait "tac, tac tac..." vient de l'écoulement (je suppose) de l'eau usée (chaude ou tiède) de la baignoire et des deux vasques.

avec l'eau froide, nous n'entendons pas le bruit.d_oh

J'essaierai de prendre une photo vue de la gaine technique là où passent les tuyau d'écoulement d'eau et viendrai la poster dès que possible

Merci pour votre aide (du moins écrite)

Allistair

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir,

Vous confirmez qu'il doit s'agir d'un problème de dilatation (sinon, le bruit se produirait vraisemblablement aussi à l'eau froide). Ca doit "claquer" très fort si vous videz d'un coup une casserole d'eau bouillante.

Ils ne sont pas simples à gérer.
Il faut impérativement trouver où le tuyau est géné dans sa dilatation et le dégager.

Si c'est un collier trop serré, pas de problème.

Si c'est au passge dans le sol de l'immeuble qu'on a oublié de prévoirr un espage de diatation, c'est moins évident à régler.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Allistair a écrit :

Bonsoir, 

Effectivement, le bruit est là lorsque l'eau chaude ou tiède s'évacue.

il n'y a pas de bruit lorsque l'eau est froide.

A quoi pensez-vous ?

Allistair

Bonjour,

Il faut poser des manchons de dilatation sinon ça craque à chaque écoulement d'eau chaude. Inutile de chercher midi à 14 haures!...

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

"plomberie marseille"

Re,

Ce n'est pas pour aider bénévolement mais pour faire de la tune sous forme de pub gratos sur le dos du forum et à moindre frais! C'est surtout pas le genre de plombier que j'appellerais en cas de souci, Idem dans le cas des petites cartes déposées dans les boites à lettres.

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

[ modifié ]

Bonjoiur à vous tous, 

Voici la photo que j'ai pu prendre aujourd'hui des canalisations situées dans la gaine de visite.

photo 2.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Dna le cas de double chute comme ici, voir si les deux PVC ne sont pas trop en contact l'un contre l'autre, sinon les écarter (sans les casser) à l'aide d'un ustensile faisant levier et y glisser un matériaux genre feutre ou autre, permettant de maintenir un écart. En l'absence de résultat satisfaisant, faire poser des manchons de dilatation.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

[ modifié ]

Bonjour andré92,

Merci d'être revenu sur mon poste.

J'essairai de suivre vos conseils , je vais mettre  une petite  feuille de polyuréthane entre les deux tuyaux car j'ai trop peur qu'en voulant essayer de les écarter avec un ustensile de cuisine de les casser.

D'autant plus  qu'il faut vraiment être contorsioniste pour accéder à ces tuyaux car ils ont été placés dans le fond de la gaine.

Autre petite question: où se posent les manchons de dillatation ? pourriez me le dire  ?

merci d'avance

Bonne fin de journée

Cordialement

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Présentation1.jpg

Schéma de principe.

Vous en trouverez de vrais (sous PVC) en cherchant sur le web.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

à la vue de la photo et des éléments en place, je ne vois pas trop comment apporter une modification à cet endroit.

Je dirais que l'ensemble est "enfilé au chausse pied".

Vivre avec, hormis cela je ne vois pas trop, si dilatation il y a: car à ce jour rien n'est prouvé.

A suivre donc

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Sous réserve bien évidemment qu'il s'agisse bien de bruits de dilatation bien caractéristiques mais que je ne pourrais à partir du forum écouter pour en être certain! Je dirais que s'agissant de ce genre de nuisance, j'en parle en connaissance de cause pour les avoir également subit et corrigés chez moi! sans pose de manchon mais uniquement en intercalant un morceau de moquette entre deux emboîtements qui se touchaient. Même si rien n'est prouvé! Si toutefois le bruit est du genre: tac, tac, tac ... assez rapproché au début, puis allant en diminuant progressivement dans ce cas cela signifie bien un effet de dilatation du PVC.  

Pas facile d'accéder aux tubes notammnent lorqu'ils sont situés dans le fond de la gaîne technique certes!. C'est aussi au niveau des croisements entre eux de ces tuyaux que se produisent parfois ces bruits de dilatation et toujours parce qu'ils sont trop en contact. On peut intercaler aussi un morceau de caoutchouc mais surtout pas de plastique au risque que le bruit s'amplifie.

Pour ce qui est du manchon de dilatation et comme dit par Eve, des exemples de pose ne manque pas sur le net.

http://www.pointp.fr/pages/Infoproduit/00015/1107761.pdf

hormis cela je ne vois pas trop, si dilatation il y a: car à ce jour rien n'est prouvé.

Ceci dit à vous de voir, sinon suivez les conseils du maître tertov, il connait beaucoup de chose, sinon presque tout !...

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

"Ceci dit à vous de voir, sinon suivez les conseils du maître tertov, il connait beaucoup de chose, sinon presque tout !..."

et merci beaucoup André92 pour cette reconnaissance, mais ne se désigne pas roi qui veut. Je suis et reste un simple contributeur, qui, fait ici partage de ses connaissances.

Sans plus, comme d'autres.

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

[ modifié ]

Merci beaucoup à vous tous et toutes d'avoir suivi mon post et d'avoir pris le temps de me faire part de votre expérience et pour vos conseils

Cordialement

Allistair

Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour,

Ce que nous aimerions savoir

Est-ce que le bruit a disparu et donc que vous avez réussi à intervenir.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2013
IP :

[ modifié ]

Bonsoir, 

je n'ai pas encore essayé ce que l'on pas conseillé.

Je vais aller à LM acheter des matériaux : feuille de plastique, mais je ne sais pas laquelle encore mais du genre isolation pour la mettre entre les 2 tuyaux qui sont un peu collés rapprochés l'un de l'autre pour essayer déjà si le bruit est atténué.

Je reveindrai vous dire si on entend moins le bruit avec ce que vous m'avez recommandé de faire.

Mais le syndic sera informé de cette nuisance (le bâtiment date de 2009 et nous n'entendions pas ce bruit jusqu'à il y a un mois environ)

Merci à toutes et à tous de votre participation à ce post

Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

andré92 a écrit :
On peut intercaler aussi un morceau de caoutchouc mais surtout pas de plastique au risque que le bruit s'amplifie.
...y glisser un matériaux genre feutre ou autre, permettant de maintenir un écart. En l'absence de résultat satisfaisant, faire poser des manchons de dilatation.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Re: bruit de goutte à goutte lors de l'évacuation de l'eau chaude

Bonjour.Avez vous trouvé une solution? Nous sommes dans le même cas de figure. Cordialement.
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Re : bruit de goutte à goutte lors de l'évacuation de l'eau chaude

@Allistair  a écrit :

.

Je reveindrai vous dire si on entend moins le bruit avec ce que vous m'avez recommandé de faire.

Bonjour,

Attendez encore un peu car même depuis 2013 @Allistaire à peut-être un peu de retard pour faire un retour d'info ! ce genre de situation est très fréquente grin

Petit Nouveau
Inscrit le 09-03-2019
IP :

Bonjour André92,

Pourquoi ne pas supprimer ce genre de post qui n'est pas d'une grande utilité car nous ne connaissons pas l'issue du probleme et donc si le Pb était bien cerné!

Cdlmnt Bruno.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@gromono  a écrit :

Bonjour André92,

Pourquoi ne pas supprimer ce genre de post qui n'est pas d'une grande utilité car nous ne connaissons pas l'issue du probleme et donc si le Pb était bien cerné!

Cdlmnt Bruno.

Bonjour @gromono,

Je m'aperçois que vous avez surtout l'art et la manière de savoir déterrer les anciens sujets pour venir vous greffer dessus, c'est ce qu'il faut dans la mesure du possible éviter de faire !

Concernant le sujet dont vous faite allusion, si on supprimais tous les sujets dont l'auteur d'origine n'effectue aucun retour d'info sur le résultat obtenu, nous en supprimerions énormément sinon presque tous ! Car venir pour demander de l'aide beaucoup savent faire mais les retours d'info, certes, non obligatoire sont assez rare, c'est ça les forums !

Par ailleurs nous avIons bien remarqué et lu votre nouveau sujet, mais l'assainissement particulier est un monde j'oserais dire un peu "à part" qui nécessite des connaissances précises. Me concernant je ne peut y répondre mais j'espère vivement que vous obtiendrez les réponses à vos questions dans les meilleurs délais.

Bien cordialement.

André92.

NB: sujet non supprimé mais verrouillé.