Le Forum

65738 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

brasage galva sur cuivre en plomberie

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 24-11-2001
IP :

brasage galva sur cuivre en plomberie

pour soudo-braser du tube galva de 3/4 de pouce sur un tuyau cuivre,puis-je les assembler directement ou bien faut-il placer un manchon en laiton entre les deux pour éviter des problèmes micro électriques qui finissent par corroder la jonction?Merci
Petit Nouveau
Messages : 235
Inscrit le 30-03-2001
IP :

brasage galva sur cuivre en plomberie

Bonjour,
voici un conseil apporté par Emmanuel et François (merci à tous les deux)
Dans une installation le contact de deux métaux de nature différentes (cuivre et acier par exemple) comporte certains dangers.
Le cuivre et ses alliages associés à d'autres métaux favorisent les phénomèness de pile donc d'accélération de la corrosion et de ciculation de courants électriques vagabonds.
L'emploi d'un raccord isolant diélectrique (matière isolante à travers laquelle un champ électrique ou électrostatique peut s'établir sans perte d'énergie) vous garantit contre tous les problèmes de galvanisation, supprimant le phénomène de pile et protégeant les appareils électriques et électroniques (ventilo-convecteur, ballon électrique, appareil de régulation) et isolant des courants électriques vagabonds.
De plus, son isolant exclusif protège des mises à la terre défectueuses.
Un raccord isolant diélectrique s'utilise sur toute installation de chauffage, circuits d'eau sanitaire et tous raccordements de chauffe eau électrique.
Les limites d'utilisation sont les suivantes : pression maximum 10 bars à 100 degrés, isolement électrique jusqu'à 600 volts, température maximun d'utilisation 100 degrés.
Pour assembler le tuyau galva de 3/4 sur le raccord isolant diélectrique, il faut tarauder le tuyau galva, l'assemblage s'effectuant par vissage entre le tuyau galva et le raccord. Il vous faudra employer de la filasse.
Dans un second temps et sur l'autre partie filetée (garnie d'un filet de vissage) du raccord isolant diélectrique il faut utiliser un raccord sphérocônique en trois parties(assemblage par vissage avec aussi de la filasse)
Dans un troisième temps, vous assemblez par soudure votre tuyau cuivre à la sortie du raccord sphérocônique.
Pour le raccord isolant 20/27 diélectrique, il faut compter environ 9,22 Euros et pour le raccord sphérocônique 3 pièces diam 16, il faut compter environ 3.77 Euros (prix donnés à titre indicatif et informatif)
Soyez prudents et bons travaux.
A bientôt.