Le Forum

66801 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Tuyau PE entre compteur et maison à remplacer pour...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-07-2019
IP :

Tuyau PE entre compteur et maison à remplacer pour copropriété

Bonjour,
Je suis en copropriété avec 2 autres propriétaires, nous avons un problème identique depuis quelques semaines, fuite d'eau de l'arrivée d'eau potable entre le compteur et la maison. Il y a 3 tuyaux, diam 25, pour chaque appartement.
Ça avait été mal fait il y a 50 ans, pas de gaine, pas de sable, remblaye avec des chutes de carrelage, tuiles et autres gravats. On met un manchon pour réparer et quelques jours après apparaît une fuite ailleurs. Les 3 tuyaux sont concernés.
Un plombier dit qu il peut insérer dans les anciens tuyaux un nouveau tuyau diam 15 ou 16, je ne sais plus. Sur une longueur de 12m environ, pour éviter le terrassement, du coup ce serait bien moins cher. Un autre plombier, venu cet après midi, nous déconseille ce bidouillage, disant que même sous terre et dans l'ancien tuyau ça peut éclater s'il gele.
Merci aux pros de me donner leur avis. C'est urgent car une voisine n'a plus l'eau depuis ce matin, ça fuit et on ne sait pas exactement où creuser et on en a marre de réparer avec des manchons.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Tuyau PE entre compteur et maison à remplacer pour copropriété

Bonsoir,

Se servir des tuyaux existants de 25 comme fourreau pour passer des nouveaux tubes, c’est une solution mais pas certain non seulement que ça passe mais en plus en diamètre de 14 ou 16, cela ne correspond plus au diamètre nominal minimum d’alimentation d’un logement qui doit être d’au moins 20 mm.

Il serait nettement préférable d’ouvrir une fouille sur toute la longueur et d’y passer 3 tubes en pehd de 25 posés en fourreau et à au moins 0,80m de profondeur pour être hors gel. Cela sera plus cher certes! Mais plus conforme et plus durable. Possibilité de terrasser vous même pour diminuer la facture. Ensuite remblai au sable (tout venant) et en posant, bien que non obligatoire en intérieur propriété un grillage avertisseur bleu à 30 cm de profondeur au dessus des tuyaux.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir @Seysses31600 .

Je viens d'y passer !!!

Distance entre compteur et maison de 17 mètres et je n'ai pas voulu "démolir" ma pelouse !

J'ai trouvé une entreprise qui est intervenue à ma demande en mettant en œuvre une fusée pneumatique de 70mm de diamètre ce qui a permis de passer une gaine TPC de 50 mm permettant de passer dedans un tuyau PEDH de 25 mm.

Cette intervention réclame que l'entreprise intervenante soit expérimentée dans cette technique.

Sur des distances plus importantes, il faut parfois réaliser une fouille intermédiaire au milieu du parcours.

En terme de cout de l'opération, si l'on considère le prix du terrassement que l'on évite, on s'y retrouve largement.

Regardez ce site si vous ne connaissez pas cette technique : http://www.locafusee.com/article/mode-demploi

Pour alimenter les 3 propriétaires, je vous suggère de passer un PEHD de 32 mm.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-07-2019
IP :

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!!

André-> Pour terrasser nous même... Il faut pas un permis pour la minipelle ?

Bricolo32-> Comment avez vous trouvé l'entreprise proposant cette solution sans terrassement ? Vous êtes du Gers ? L'entreprise qu est intervenu chez vous de déplace en haute Garonne ?

Nous avons chacun notre compteur d'eau, donc 3 tuyaux jusque la maison. Je pense que du diamètre 20 par logement suffit.

Bonne journée
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour  @Seysses31600 

Non, je ne suis pas dans votre région.

Pour ce qui est de trouver une entreprise mettant en oeuvre cette technique, pour ne pas faire de pub, je vous communiquerait des infos en MP.

Si vous louez une mini pelle pour un usage privé chez vous, vous n'avez pas besoin de permis ou d'habilitation spéciale.

Si vous n'avez jamais manié ce genre d'engin, il vous faudra tout de meme une petite période d'apprentissage.

Cordialement.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Quelque soit la technique qui sera choisi, fonçage horizontal dirigé (fusée) ou terrassement, si les copropriétaires possèdent chacun en amont trois compteurs séparés mieux vaut dans ce cas passer une gaine de diamètre permettant de passer 3 pehd de 25 afin que ceux-ci continuent de rester indépendant les uns des autres, comme je pense que c’est probablement le cas actuellement. Sinon un seul pehd de 32 pourrait effectivement suffire pour les trois copros.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Non, je ne pense pas que pour piloter un mini pelle il y ai besoin d’un permis spécifique, juste une petite formation.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Pour ce qui est du diamètre en pehd, il faut du 25 mini pour l’alimentation correct d’un logement ou d’une maison individuelle. En adduction d’eau enterrée c’est ce matériaux qui est le mieux approprié (polyéthylène haute densité à bandes bleues) => pehd
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Il existe aussi d’autres techniques de pose ou remplacement de canalisation sans tranchée.

Entre autre, celle de l’extraction, connu aussi et beaucoup utilisée par les distributeurs d’eau notamment lors de la période de remplacement des canalisations en plomb par du pehd, qui consiste à passer un câble à l’interieur et sur toute la longueur du tuyau existant à remplacer puis raccorder le nouveau tuyau au bout de l’ancien et tirer l’ensemble à l’aide d’un palan celui-ci situé à l’origine du chantier. Mais ceci nécessite également du matériel spécifique et un certain savoir faire et ne réussi pas toujours du premier coup non plus. En cas d’échec il faut ouvrir. Cette méthode ne concerne toutefois que le remplacement de tuyaux vétuste et non pas la pose de canalisation nouvelle.

Certains distributeurs d’eau peuvent aussi vous remplacer vos canalisations selon toutes ces techniques y compris uniquement par terrassement même après compteur mais à vos frais c’est évident. Il suffit de leur demander et leur faire faire des devis.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 30-07-2019
IP :

Merci à tous pour vos précisions. J'apprécie.
on a 3 compteurs, 3 tuyau, on est indépendant, mai. On a tous ponctuelement des fuites. 2 tuyaux arrivent au même endroit de la maison et un bifurque après 10m pour aller à l'autre coin de la maison, où il y a
null
Petit Nouveau
Inscrit le 30-07-2019
IP :

Merci à tous pour vos précisions. J'apprécie.
on a 3 compteurs, 3 tuyau, on est indépendant, mai. On a tous ponctuelement des fuites. 2 tuyaux arrivent au même endroit de la maison et un bifurque après 10m pour aller à l'autre coin de la maison, où il y a l'appart
null
Petit Nouveau
Inscrit le 30-07-2019
IP :

Il faut passer sous 2 murets jusqu 'au compteur trottoir et je ne sais pas la profondeur des fondations. C' est une copropriété, une voisine n'a pas trop de moyens... Pas simple
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Oui, bien sûr, toujours plus facile pour nous à distance derrière un PC que pour vous qui êtes sur place devant la situation réelle.

En espérant vivement que vous trouverez la meilleur technique en solution à votre problème.

André.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

effectivement il faut une certaine adaptation à la manoeuvre d'une mini pelle et pour 12m on peut se rabattre sur la trancheuse de sol, s'il y a 2 murets il faudra faire le passage à la main à la barre à mine et faire 2 saignées cote à cote pour être plus à l'aise>> on se fait une tranchée de 20/25cm de large dans laquelle on peut descendre pour curer le fond à la pelle