Le Forum

67070 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Très légère fuite (suintement) au niveau de la...

Répondre
Participant
Inscrit le 23-05-2007
IP :

Très légère fuite (suintement) au niveau de la pipe d'évacuation extensible WC

Bonjour à tous, Il y a quelques années, j'avais une très légère fuite au niveau de la partie inférieure de la pipe d'évacuation de mon WC, (entre le WC et le tout début de la partie extensible). Quelques gouttes par jour, pas plus. J'ai fait appel à un professionnel qui a trouvé pour solution de mettre un peu de mastic blanc dans les plis de la partie extensible. Apparemment cela a été un peu efficace dans la mesure où je suis resté 5-6 ans sans remarquer de nouvelle fuite. Toutefois, depuis quelques jours, je constate une auréole au sol, à l'endroit où il y avait la fuite et en passant la main sous la pipe d'évacuation, il y a une certaine humidité.

Je viens donc de mettre du mastic blanc sur une plus grande superficie, afin de colmater la pipe. J'attends que le mastic sèche pour voir le résultat.

Je sais que l'idéal est de changer la pipe d'évacuation mais n'ayant pas trop l'habitude de la plomberie, j'hésite à me lancer dans le remplacement de la pipe. Au niveau du WC, il suffit de la retirer et de remettre une nouvelle, mais c'est au niveau du raccord au sol que je suis perplexe.

Comment faire pour retirer la pipe au niveau du sol en sachant qu'elle semble collée au tuyau d'évacuation ? Après je n'ai pas l'impression que le tuyau d'évacuation (sûrement gris) ressort beaucoup du sol ...

Je suis partant pour l'enlever mais j'aimerais pouvoir la remplacer facilement ... Après je ne sais pas si une évacuation "en dur" est reéalisable sur une telle installation (plutôt qu'une pipe extensible).

En pièce jointe, une photo de mon installation.

Vos avis et conseils sont les bienvenus. Merci.

Damien.

Damien.
thumbnail_IMG_0804.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

Re: Très légère fuite (suintement) au niveau de la pipe d'évacuation extensible WC

bonjour , 

votre installation a du etre faite par un plombier amateur ou un bricoleur car au cours de ma carriere je n'ai jamais utilisé de pipe de ce type, la sortie doit etre légèrement désaxée par rapport au centre la cuvette sans doute la raison d'avoir utlisé ce genre de pipe .

il est possible de modifier par des coudes pvc (dur) par contre il faut avoir une certaine maitrise car il va falloir se servir de coudes et de segments de coudes pour  etre centré dans la pièce , en outillage il vous faut aussi un décapeur thermique pour décoller la sortie actuelle , il faudra aussi certainement des morceaux droits  de pvc en 100mm. a mon avis faites appel a un pro pour modifier l'évacuation un devis avant travaux qui vous permettra de ne plus avoir de soucis. 

maintenant certains vous conseilleront différemment mais c'est à vous de voir...bonne journée

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Très légère fuite (suintement) au niveau de la pipe d'évacuation extensible WC

Bonjour,

je ne suis pas adepte  non plus de ces écoulement flexibles, mais il est parfois bien plus simple de faire ainsiapplause et rassurez vous, certains "pro" n'hésitent pas  a en poser.

Pour ce qui est de la fuite, vous avez la possibilité de remplacer le joint coté cuvette, pas toujours évident à sortir mais c'est faisable.

Sinon remplacez la pipe en sa totalité, côté cuvette elle est juste enfoncée à la main. A l'autre bout elle est certainement collée mais aussi parfois montée au silicone afin de la remplacer sans encombre.

En passant votre main dedans vous allez voir si elle vient ou pas.

Qu'il y a t'il derrière ce mur? La colonne montante?

A suivre

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
Inscrit le 23-05-2007
IP :

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Derrière le mur, il n’y a rien ; c’est une pièce de la maison.

Pour en revenir aux professionnels, j’en ai contacté un hier lui expliquant le cas ; il m’a clairement dit qu’il n’avait pas le temps pour des interventions comme celle-ci ; qu’il préférait des chantiers plus importants qui lui rapportaient plus.

Je pense que je vais me débrouiller seul du coup ...

Merci.
Damien.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

re bonjour , 

c'est le probleme pour  toujours trouver un pro qui veuillent bien venir en insistant pour devriez en trouver un...mais il faut avouer que si certains se servent de ce type de raccordement ça fai pas pro du tout...cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@damiendelille  a écrit :
Bonjour,

Merci pour vos messages.

Derrière le mur, il n’y a rien ; c’est une pièce de la maison.

Pour en revenir aux professionnels, j’en ai contacté un hier lui expliquant le cas ; il m’a clairement dit qu’il n’avait pas le temps pour des interventions comme celle-ci ; qu’il préférait des chantiers plus importants qui lui rapportaient plus.

Je pense que je vais me débrouiller seul du coup ...

Merci.

Re,

l'idée était de savoir si la descente était accessible derrière le mur, cela facilite parfois les chosesgood_luck

Vous aurez bien du mal à trouver un pro qui vous fera cela, pas rentable et déplacement + pièce la facture risque d'être saléecool

et c'est l'une des raisons, pour laquelle je fais pratiquement tout par moi-même.

a bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
Inscrit le 23-05-2007
IP :

L’évacuation du WC situé à l’etage se situe face à ce WC, dans une colonne.

Je pense le faire moi-même du coup mais j’ai un peu peur de détériorer involontairement le tube d’évacuation situé au sol et de ne pas pouvoir raccorder de nouveau un tube en dur ou une nouvelle pipe WC ...
Damien.
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

tel qu'écrit précédemment, côté cuvette ça vient tout seul.

A l'autre bout voyez si c'est collé  ou simplement  enfoncé dans le  raccord PVC et jointé au silicone.

Si c'est collé, effectivement c'est un peu plus compliqué, il faut couper à l'intérieur du pvc avec une scie à métaux de plombier à plusieurs reprises afin de séparer la pipe du pvc. A l'aide d'un vieux tournevis  et en chauffant légèrement (décapeur thermique) ça vient.

patiemment, sans forcer cela se fait .

A bientôt