Le Forum

68787 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Taille des raccords en fonction du diamètre de...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2020
IP :

Taille des raccords en fonction du diamètre des tubes

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment choisir la taille de mes raccords pour du cuivre, et du multicouche.

Je vais renover ma salle de bain et je dois acheter des raccords.

Tout d'abord, mes tubes de cuivre chaud/froid qui arrivent à la salle de bain sont en diamètre 16mm

Je vais switcher vers du mutlichouche au milieu, et je cherche donc mes raccords.
j'ai du mal à comprendre quelle taille choisir (15/21 ou 20/27 etc.) en fonction du diamètre du cuivre.

Pourriez-vous m'aider à comprendre quelle taille de raccord choisir en fonction du diamètre d'un tube ?

Merci !

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Taille des raccords en fonction du diamètre des tubes

Bonjour,

La section d’un raccord se détermine en fonction du diamètre de filetage de l’élément aval à raccorder et non pas du diamètre du tuyau existant en amont. (exemple, on peut équiper sur le tube cuivre de 16 un raccord permettant de se raccorder sur un filetage aval de 15/21 ou 20/27)

Quel diamètre de tube multicouche avez vous prévu en remplacement ou en prolongement du tube cuivre existant en 16 ? Déjà assez limite en section d’arrivée pour une salle de bain mais cela dépend de la nature et du nombre de puisage qui seront alimentés. Je vous conseille toutefois, dans votre cas de rester en diamètre 20/27 minimum pour ce qui est des raccordements entre canalisation d’alimentation principale.

@+
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic. La suite, on la connait tous.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2020
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Alors, j'ai pris du multicouche de diamètre 20mm en prolongement du cuivre, pour ma douche (soit 16mm diamètre int).

J'avais vu que ce diamètre était conseillé pour baignoire/douche.

Il n'y a pas grande chose derrière.

Dans l'ordre on a :

le tube cuivre existant en 16mm

le prolongement en multi que j'ai acheté en 20mm

Un té pour alimenter ma douche

le reste qui part alimenter un évier (avant d'arriver à lévier, je me rebranche sur du cuivre 16mm)

En gros, je viens insérer du multicouche dans mon réseau cuivre.

Cdt,

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ok, avez vous bien compris mes explications ? Donc, resté en 20/27 (3/4 de pouces) en diamètres de raccords qui sont les plus courant sur ce type de tronçon.
Il existe des raccords mixtes (cuivre/ multicouche) droits ou coudés avec écrous tournants ou fixes côté cuivre au choix.

@+
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic. La suite, on la connait tous.