Le Forum

66849 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Soyons clairs !

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 22-04-2003
IP :

Soudure... brasure ?

Bonjour,
Je cherche à savoir si la soudure à l'étain est fiable.
Je vais réaliser la plomberie de la sdb de ma maison de campagne, et j'hésite entre la brasure et la soudure. J'ai déjà soudé à l'étain pour des petites réparations, ça semble très correcte. Est-ce que cela résiste au temps ? De plus, n'ayant jamais brasé (mais vu faire), j'ai peur de mal faire... J'ai une pression d'eau plutôt faible, les soudures seront apparentes et je purge tout en hiver. Merci de vos témoignages.
Petit Nouveau
Inscrit le 03-07-2002
IP :

Soudure... brasure ?

la soudure a l etaing resite tres bien dans le temps (les miene on 45ans)elle n on toujours pas bouger .
la difference principale et que la brassure resite mieux au contraites mécaniques
Highlighted
Débutant
Inscrit le 31-05-2003
IP :

Soyons clairs !

Une brasure nécessite un métal ou un alliage d'apport à fondre pour réunir 2 métaux quelconques (chauffés mais non fondus). En plomberie, il y a les brasures fortes, réalisées à haute température comme celles au cuivre/phosphore, à l'argent..., et les brasures tendres, réalisées à basse température, comme celle dite "soudure à l'étain". Cette dernière, contrairement à ce que l'on croit, est difficile à bien réaliser et, de plus, a une tenue non garantie sur le cuivre du fait du couple galvanique qui ronge l'étain (pile électrique).

Par contre, une soudure réunit toujours 2 métaux identiques avec parfois un métal d'apport également identique, par fusion de l'ensemble. On en fait très peu en plomberie.