Le Forum

67812 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Siphon baignoire bouchée cause gravier aquarium

Répondre
Débutant
Inscrit le 29-08-2010
IP :

Siphon baignoire bouchée cause gravier aquarium

Bonjour à tous,

En rentrant de vacances j'ai décidé de nettoyer mon aquarium, le problème c'est qu'une bonne poignée de gravier c'est infiltrer dans le siphon et la bouché. L'eau s'évacue mais au bout d'une heure.

J'ai essayé :
Destop : ne marche pas
Aspirateur (maison) : pas assez puissant
devilish Accès au siphon très compliqué et ancien.

smile Merci pour vos réponses smile

crying A l'aiiiiiiiddddddddeeeeeeeeeeeee crying
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Re: Siphon baignoire bouchée cause gravier aquarium

Bonjour,

A part la dépose du siphon et le nettoyage de la cuve du siphon il y a pas d'autres solutions rapide.

Rien ne vous empêche de faire appel à une société d'assainissement mais le coût va vous faire réfléchir.
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonjour
et oui helas je confirme un demontage est obligatoire pour une bonne evacuation
attention au destop car si ton siphon est ancien il risque d'etre en metal et comme le destop c'est plus ou moins corrosif le siphon risque a se percer
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

je tenterais 2 choses

l'aspi eau et poussières
et le débouche siphon à pompe, la pression peut faire bouger les cailloux, certains partir et petit à petit vider le siphon
à force de persévérance on a réussi à faire passer une paire de bretelles qu'une petite main avait jeté dans les wc et évidement une chasse avait été tirée
Participant Vétéran
Inscrit le 26-05-2010
IP :

Bonsoir,

Vous pouvez éventuellement essayer sous pression en ouvrant le robinet d'eau froide à fond et si c'est possible avec un jet serré (sans pommeau par exemple).

Bon courage.
Je connais des trucs, mais j'ai encore tellement à apprendre sur tout... Chaque échange est enrichissant, chaque rencontre bénéfique
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Mon idée est d'utiliser un petit tuyeau souple, à faire pénétrer le plus loin possible au travers du trou d'évacuation (en enlevant le clapet). L'eau sous pressio, et l'agitation de ce tuyau vont mettre en suspension les cailloux , certains vont partir, d'autre remonter en surface dans la baignoire ....

Prenez 1 m environ de petit tuyau nylon transparent d'environ 6 à 8 mm de diamère ( on en trouve en grande surface )à la coupe ) , et le nécaissaire pour le raccvorder en 12/17 à la place ou au bout du flexible de douche ..

C'est peut-être pas trés orthodoxe, mais ça vaut le coup d'essayer ...

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonsoir
dans mon taf pro j'ai ete souvent confronte a ce prob et helas pas d'autre solution que de demonter le siphon pour un debouchage efficace et durable
meme le jet d'air super puissant n'ai pas efficace il repousse les gravillons hors du siphon et il se redepose plus loin dans le tuyau on a l'impression que c'est debouche mais au bout de quelques jours rien ne s'evacue et la c'est encore plus dur a enlever
donc je le repete pas de bricolage il faut un demontage obligatoire sinon gros soucis pour deboucher par la suite et en plus dans bien des cas cela fini par l'intervention d'un pro
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Débutant
Inscrit le 14-03-2015
IP :

Re : Siphon baignoire bouchée cause gravier aquarium

Bonjour à tous,

A force de chercher et de lire tous les commentaires sur la question, j'ai trouvé la solution !!!!

Ma fille avait fait la bétise et je ne me voyais pas démonter tout le carrelage de la baignoire pour accéder au siphon !!!

Je viens de la tester et cela fonctionne parfaitement.

Bravo pour vos commentaires sur le tuyau cela m'a donné une idée.

Au lieu d'envoyer de l'eau, j'ai utilisé le tuyau pour aspirer les gravier :

1 - Il faut avoir un aspirateur très puissant (n'hésitez pas à aller en louer un chez Loxam si nécessaire)

2- Il faut un tuyau de suffisamment gros pour aspirer le gravier mais pas trop gros pour qu'il passe dans le siphon. J'ai utilisé le même tuyau qui sert à évacuer l'eau de l'aquarium.

3. Ensuite j'ai mis le tuyau dans le tube de l'aspirateur et mis du scotch très large autour du tuyau pour assurer une parfaite étancheité.

4. J'ai introduit le tuyau dans le siphon et j'ai aspiré. Tour le gravier est venu. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour aller au plus profond.

20150314_133340.jpg