Le Forum

71300 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Sifflement persistant - que faire ??

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-12-2015
IP :

Sifflement persistant - que faire ??

[ modifié ]

Bonjour,

Depuis hier soir, il y a un sifflement aigu persistant dans mon salon, et uniquement dans cette pièce. J'ai tout essayé, sans succès :

- J'ai coupé l'arrivée d'eau

- J'ai ouvert un robinet d'eau chaude / froide, le bruit est le même

- J'ai vidé de l'eau du chauffe eau via le système de sécurité

- J'ai coupé l'alimentation générale en éléctricité 

Rien de tout cela n'y a fait.

Je ne suis pas sure que le bruit vienne de la plomberie, mais à vrai dire, je ne vois d'où il pourrait venir d'autre. 

Je suis dans un immeuble ancien (début 19e), avec un voisin et un au dessus. Le chauffage est électrique chez moi et dans tout l'immeuble. Le gaz a été coupé dans tout l'immeuble donc cela ne vient pas de vieux radiateurs dans lequel il y aurait de l'air ou quelque chose comme ca.

Le bruit est localisé dans mon salon : bien que les tuyaux traversent aussi les pièces adjacentes, le bruit n'y est pas présent.

Ce sifflement est continu, il ne s'arrête jamais et ne se modifie pas en intensité.

J'en ai déduis que cela venait sans doute de chez le voisin du dessus, actuellement absent, car chez moi il me semble avoir tout essayé...

Qu'en pensez-vous ?

C'est vraiment insupportable comme bruit....! Et un 24 décembre, je risque de ne pas trouver beaucoup de plombier pour m'aider... Si d'aventure il s'agit bien d'un problème de plomberie !

Merci de votre aide.

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonjour, une ventilation permanente, un conduit de cheminée, une origine extérieure par un magasin ou entrepos?

A+.........gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-12-2015
IP :

Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

ventilation permanente : pas chez moi. Peut-etre une VMC chez mes voisins ?

un conduit de cheminée: oui mais j'ai mis la tete dedans et ce n'est pas la source du bruit.

une origine extérieure par un magasin ou entrepos : depuis mon balcon, je n'entends pas le bruit, j'en déduis donc que c'est une source intérieure.

Entre temps, j'ai pris ma grand échelle pour coller mon oreille aux tuyaux que je suspectais, et vers un petit trou dans lequels ils passent pour aller vers le haut : c'est un échec, le son n'est pas du tout amplifié en collant mon oreille dessus, ce n'est pas la source du bruit...

Je ne sais vraiment pas où est localisé la source de ce sifflement persistant et constant en intensité.

Je ne sais plus quoi penser... c'est vraiment infernal.

J'irai voir chez mes voisins à leur retour.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-12-2015
IP :

Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Chez ma voisine du dessous, on l'entend aussi, mais moins fort.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-08-2015
IP :

Re : Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonjour Oceane

Essaie de couper le radiateur electrique pour éliminer celui ci .

bon courage

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-12-2015
IP :

Re : Re : Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Oui j'ai meme coupé le central électrique mais ça ne fait rien ...

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonjour, si c'est plus faible chez votre voisin du dessous il y adonc éloignement de la source de bruit, avez vous pensé à une antenne relai sur un immeuble proche? certaines sont camoufflées dans des tructures de bâtiment pour passer inaperçues.Simple supposition guidée par la permanence de ce phénomène!!!!

A+............gédé

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonjour 

Une simple chasse d'eau en écoulement permanent chez un voisin peut produire un son ou plutôt un bruit identique.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonsoir. Y a t il un tableau électrique pour les communs? Si oui, essayer de le couper voir si le sifflement cesse.
courtju
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-12-2015
IP :

Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Merci à tous pour votre aide !

Pour l'antenne, je n'en ai pas connaissance, mais pourquoi pas. C'est possible en plein centre ville d'installer une antenne sur un toit ?

Cela se fait-il de nos jours avec toutes les box qui permettent de tout regarder ?

J'avoue que je ne suis pas au fait de ces sujets...

Et je vais effectivement faire le test en coupant le général éléctrique des parties communes.

Et surtout demander à ma voisine du dessus quand elle revient si elle entend aussi ce bruit :

- peut etre que ca vient de chez elle, de sa chasse d'eau ou d'un robinet (ce qui m'étonne, c'est que ses toilettes sont au dessus des miens et il n'y a aucun bruit dans mes WC).

- j'ai bien peur que cela vienne de l'immeuble de l'autre coté du mur mitoyen.

Est-ce possible qu'il y ait des tuyaux dans un mur ? notamment dans un mur mitoyen ?

J'imagine que non, si jamais il faut y accéder... Mais à l'époque je ne sais pas ce qui se faisait...

Je vous tiens au courant de mes investigations !

Bonnes fêtes à tous.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-12-2015
IP :

Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Suite de l'enquête:
Je suis allée dans un des 2 immeubles mitoyens, et rien de rien, pas de bruit.
(pourtant, il y a quelques années, leur VMC dysfonctionnante avait causé des bruits intempestifs chez nous).

Ils n'ont fait aucun travaux récemment, pas d'antenne, rien.

Dernière cartouche : l'autre immeuble mitoyen.

Mais si ce n'est pas cela non plus, je ne sais plus quoi faire... Je ne sais même pas quel corps de métier solliciter :-(

Highlighted
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Re : Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonsoir

Vous avez essayer de couper le tableau électrique des communs? Vous avez dit etre allé chez un voisin, il faudrait aller chez tout les autres, dessus, dessous, a coté, pour voir si ça viens de chez vous ou d ailleurs. 

courtju
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-12-2015
IP :

Re : Re : Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonjour,

merci Courtju de votre aide. Je n'ai pas encore pu faire le test du tableau électrique des communs mais c'est la prochaine étape. 

Pour lheure, j'ai déjà testé sans succès :

- voisin du dessous : un sifflement mais bien plus faible que chez moi

- dessus : pas de sifflement 

- mitoyen gauche : pas de sifflement 

- Il me reste à aller chez le mitoyen droit. 

Highlighted
Débutant
Inscrit le 13-07-2020
IP :

Re: Re : Re : Re : Re : Re : Sifflement persistant - que faire ??

Bonjour,

Avez vous trouvé l'origine du siflement dans votre salon ?

Merci

null