Le Forum

66481 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remplacement de tous les radiateurs à eau avec cha...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Remplacement de tous les radiateurs à eau avec chaudière à gaz

Bonjour,

Ma maison est équipé d'une chaudière à gaz et de vieux radiateurs qui fuient.

Je dois donc changer rapidement l'ensemble des radiateurs (6 radiateurs au total, petite maison de plein pied).

Pensez vous que je puisse les changer un par un sans vidanger ma chaudière? En le remplaçant et en remplissant le nouveau depuis le robinet de ma chaudière pour la remettre en pression?

Merci de vos reponses.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Remplacement de tous les radiateurs à eau avec chaudière à gaz

[ modifié ]

Bonsoir,

Cela n’est pas impossible mais dépend surtout de la configuration de l’installation, par exemple si tout se tiens au même niveau il y aura moins de retour d’eau à chaque intervention, ce qui ne sera pas le cas si cette même installation est répartit sur plusieurs niveaux d’étages. Dans ce dernier cas il y aura peu de retour (vidange) pour les radiateurs les plus hauts et par contre beaucoup plus de retour pour ceux situés en partie basse pouvant même nécessiter la vidange totale du circuit.

Il va de soit qu’il est nettement préférable de remplacer la totalité des radiateurs en une seule fois après avoir totalement vidangé le circuit sinon vous allez inévitablement et souvent jouer de la serpillière et surtout provoquer des dommages à l’environnement par inondation même modérée, car l’eau du circuit étant très coloré pour ne pas dire carrément noir et ça tâche bien, notamment les sols. Parquet, moquette ça sera fichu, idem pour le carrelage plus ou moins poreux.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour il est préférable comme vous l'a indiqué andre de faire en une seule fois , de même il faut trouver les nouveaux radiateurs avec le même entraxe a+

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

je rejoins bien évidement les pertinentes réponses de mes confrères (salut à vous deux) et vous invite lors du changement de ces radiateurs à remplacer les poignées ainsi que les "Té" de retour.

C'est plus de travail, mais vous repartez sur du neuf. Vous y gagnerez en régulation et en confort ce qui n'est pas inintéressant.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Bonsoir, 

Merci pour vos reponses!

J'ai acheté d'occasion des radiateurs récents en tenant compte des contraites de tailles et de puissances mais il m'a été impossible de trouver des radiateurs avec le même entrax que ceux d'avant.

Je vais acheté neuves les têtes thermostatiques ainsi que tous les raccords et té de retour.

Ma mère qui a déja fait ça va venir m'aider à faire les travaux et m"a dit que nous allons faire les raccords avec du mutlicouches.

En ne vidangeant pas totalement le circuit, je souhaitais pouvoir continuer de bénéficier de l'eau chaude du robinet😋Ayant des enfants en bas âge à la maison et surtout ne sachant pas combien de temps le changement de mes 6 radiateurs va me prendre. 

J'entends vos conseils concernant la vidange total de mon circuit mais sur ma chaudière, je ne trouve pas le robinet de vidange.... je vois bien l'endoit pour mettre le tuyau, le robinet pour remplir mais je ne sais pas ou est ce fameux robinet de vidange...la notice même technique ne m'aide pas....

Je me demande si je peux contacter par telephone mon chauffagiste avec lequel j'ai un contrat d'entretien? Je ne sais pas si il va bien vouloir me donner des infos... Je n'ai pas les moyens de le faire intervenir..... ce genre de conseils rentre t'il dans mon contrat d'entretien?... 

Sinon, est ce que je peux, après avoir éteint ma chaudière,  vider mon circuit via un radiateur? 

Merci d'avance

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vous pouvez vidanger par le point le plus bas du circuit (vidange d'un radiateur), en ouvrant une purge au point le plus haut.

Peut être dans la salle de bains, disposez vous d'un sèche serviette? C'est dans une maison de plein pied, bien souvent l e point le plus haut du circuit.

Pour ce qui est de la chaudière, avec une référence il doit y avoir moyen de trouver...quel type de chaudière est la vôtre?

A suivre

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Puisse que vous allez vidanger pratiquement toute l installation, je vous conseille de faire un désenbouage si cela n a pas été fait dans les 10 ans passés. Ainsi que de rincer les nouveaux radiateur. Si vous êtes en pavillon avec sous sol avec chaudière en sous sol et pas de radiateurs en sous sol, le point bas se trouve au niveau de la chaudière. Vous pouvez avoir aussi plusieurs points bas.
Contributeur
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour,

dernier petit conseil vous allez faire des modifications avec du multicouche.. l'installation d'origine est elle également en multi couche car le fait d'amener plusieurs materiaux a savoir  ex acier / alu / cuivre fonte...risque de provoquer de l'électrolyse c'est a dire une formation de gaz dans votre installation et vous entendrez en permanence des glou glou ...dans ce cas la pose de purge automatique est le seul remède.

bon courage et suivez les conseils donnés pour changer les radiateurs ensemble c'est moins de contrainte

prendre son temps pour un résultat correct..vite et bien no possible...parole de plombier..
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Si je puis me permettre un petit complément d'info pour ne pas trop inquiéter la population sur ce point précis, n'en déplaise à notre expert, plombier pro en retraite  laughing

Hormis présence d'alu, en circuit fermé comme c'est le cas dans les circuits de chauffage, la minéralisation s'épuise naturellement et l'oxygène n'est pas renouvelé. Les principales caractéristiques de l'électrolyte, qui favorisent l'apparition d'un couple galvanique, sont donc absentes et les risques de corrosion galvanique sont quasiment inexistants. C'est pourquoi il est fortement recommandé de limiter le plus possible les apports d'eau dans les circuits de chauffage car ils représentent une source d'oxygène. A noter qu'il existe des adjuvants inhibiteurs d'oxygène.

André92, ni expert,ni pro, ça rime en effet avec rigolo.laughing

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.