Le Forum

66851 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remplacement anode chaudiere + problème débit

Répondre
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Remplacement anode chaudiere + problème débit

Un collet battu pour l’étanchéité uniquement du raccord en eau froide d’entrée ok mais cela n’assurerait pas pour autant l'étanchéité du tube passant dans l’épaisseur de la cuve.
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Pour en revenir à cette histoire de brasage étain sur inox, j'avais vu sur le net que l'on pouvait utiliser l'acide phosphorique. Comme il n'en restait un fond de bouteille, je suis passé aux essais.

Donc une fine lamelle d'inox (ep 0,6mm).sur laquelle je dépose une goutte d'acide. je chauffe la lamelle au fer à souder, dépose le fil d'étain, celui que j'utilise couramment en électronique, et là le miracle, la soudure s'étale et mouille parfaitement l'inox. 

Comme quoi, on en apprend tout les jours. 

A+

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bonsoir @andré92 , bonsoir @radiator  smile

Alors les dernières nouvelles... 

Le raccord tectite c'est pas mieux. J'avais fondé tous mes espoirs mais il ne prend pas sur l'inox. C'est quand même fou ce qu'une matière peut influencer sur les choses sad

Je suis donc reparti sur le raccord bicône à serrer...

J'ai recoupé mon tuyau inox pour que ce soit un peu plus propre.. Comme je vous le disais le coupe-tube glissait et avait déformé le tube ; je m'y suis donc pris avec une scie de voleur, et avec de la patience.

Je me suis aussi rendu compte que le raccord était defectueux smile il y a un éclat sur le fietage qui devait laisser passer l'eau. je l'ai remonté quand même pour faire des tests, et là ça semble ok.

Demain je testerai plus longuement avec un bouchon au bout du tube en cuivre et avec un débit à fond.

André, j'ai songé à contactern Deville, mais sur leur vue éclatée des pièces, la cuve ne forme qu'une seule et unique pièce... J'ai donc bien peur qu'ils m'envoient sur les roses en me demandant d'acheter la cuve à 1000€ ht... que je n'ai pas sur mon compte actuellement sad

J'ai revérifié ce fameux écrou soudé, j'ai eu un doute qu'il ne s'agisse pas d'un cylindre vissé de part et d'autre de la cuve... mais non il est bien "fondu dans la masse" de la cuve, et le tube en inox est bien enfoncé dans l'écrou avec une butée à l'intérieur.

Mon autre idée, de faire un collet battu :

Je pensais utiliser un tube cuivre de diamètre inférieur, le passer par le haut dans mon tube inox, pour que le collet battu vienne se poser sur mon écrou soudé. J'y aurais mis un joint aramide au dessus et en dessous, puis j'aurais vissé un boulon dessus. Ainsi il se serait retrouvé en "sandwich" entre les deux joints et compressé par le boulon. de l'autre côté, je repars sur un raccord mâle/femelle pour raccorder mon circuit d'eau froide.

Ca pourrait marcher pensez-vous ?

Bonne soirée

Nico

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir Nico,

Je ne comprends pas bien le montage notamment le système permettant la prise en sandwich ! Est-ce possible de faire un petit croquis même succinct mais compréhensible, merci.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Croquis en coupe.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

bien sûr cher ami smile

Le voici en pj.

Encore merci de passer du temps pour moi, je suis assez chronophage, j'en suis désolé.

Ceci dit, malgré la panade, je m'amuse comme un p'tit fou smile j'espère trouver une issue favorable à ce problème...

schema.png
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

[ modifié ]

ah j'ai oublié une info... les parties violettes sont les joints aramide.

Avec cette façon de faire, pour moi si jamais de l'eau parvenait à s'infiltrer entre le tube inox et le tube en cuivre, elle n'irait pas bien loin, non ?

Inscrit le 08-11-2006
IP :

L’idée semble bonne mais l’écrou fileté soudé sur la cuve sera en quelle matière ? Et brasé de quelle manière ? Car tout va dépendre de sa solidité de fixation sur la dite cuve.
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Oui, c'est clair mais compliqué quand même.

Actuellement, il y aurait donc au niveau de ce raccord un collet battu pour le cuivre qui vient de la partie haute (échangeur). Le problème est qu' avec ce nouvel empilage, raccord + joints, comment faire la jonction avec l'échangeur ? Le tube sera trop haut. 

Par ailleurs, le fait de mettre un cuivre de plus faible diamètre dans le tube inox, risque de provoquer une diminution du débit eau chaude.

Si le tube inox bouge dans le raccord, pourquoi ne pas tenter de le sortir ?, si vous pensez que ce soit possible par le haut. Une remise en place par collage à la résine bi-composants devrait pouvoir assurer l'étanchité de l'ensemble.

A+

.

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si l’écrou est bien soudé à la cuve aucune fuite ne peut se produire compte tenu de la présence des joints faisant étanchéité.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

En fait cet écrou existe déjà, mais je suis désolé, je manque peut-être de précision, ça ne doit pas être le bon vocabulaire. A première vue on dit plutôt un mamelon smile la partie mâle quoi...

J'ai trouvé une photo en exemple sur le web, je la mets en pj.

1299748990-imgp4177.jpg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

D'accord l'écrou existe, mais le manchon mâle femelle (couleur verte sur le schéma), est bien une pièce ajoutée au montage ?

D'autre part, vous pensez pouvoir réaliser un collet battu de ce diamètre compte tenu du faible diamètre du cuivre ?

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si on est pas trop bridé sur le cuivre d’arrivée le raccordement devrait pouvoir s’effectuer malgré l’encombrement supplémentaire que créer l’ensemble de cette pièce. Quand à la réduction de diamètre du fait du tube cuivre enquilllé dans l’inox, il ne devrait pas y avoir une très grosse perte de débit. De toute façon il n’y a guère d’autre solution sauf, si comme le suggère radiator, de parvenir à retirer le bout d’inox restant.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ce que vous appelez écrou est en réalité une tubulure à filetage mâle.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

@radiator  votre théorie me plait bien smile Non, en fait j'ai bien regardé, il semble qu'il y ait une butée à l'intérieur de l'écrou, le tube inox est inséré par le bas. Mais cette colle résine bi-matière est intéressante (je ne connais pas) : peut-être que le tube inox est fixé comme cela actuellement ? pensez-vous que je pourrais peut-être le dégager par le bas et en enfoncer un nouveau avec cette colle "magique" ?

sinon pour l'autre option @andré92  :

Oui je confirme, la partie verte sera ajoutée par mes soins, donc en effet mon tube au-dessus va être trop haut et devra être recoupé... J'y avais pensé mais je vois pas d'autre solution.

Enfin si j'en ai une, mais je n'ai pas trouvé sur le web : le schéma que je vous ai fait est une solution "extrême"... Mon idée première était de simplement mettre directement le collet battu du haut directement contre le collet battu du pas avec juste un joint entre les deux, et serrer le tout avec l'écrou...

Mais je ne sais pas si c'est une solution "propre" smile

Je mets le schéma de mon idée originale...

schema2.png
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ce que vous appelez l’écrou en rouge est en réalité la tubulure filetée d’entrée qui est soudé d’origine à la cuve. Le bricolage que vous suggérez devrait fonctionner mais à condition de rajouter un joint sous le collet du cuivre entrant dans la cuve pour assurer une étanchéité parfaite de l’ensemble.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Autre suggestion qui consisterait à essayer d’emmanché simplement et en légère force sans souder et par l’intérieur de la cuve, le cuivre équipé d’un emboîtement, celui-ci s’emboitant dans l’inox. Car la canne ne subit pas de pression mais se charge simplement d’alimenter le ballon en point bas de manière à assurer le principe de la stratification.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Ok André, ça roule smile

de toute façon je pense mettre des joints un peu partout (au-dessus de l'arrivée d'eau, entre les deux collets battus, et enfin sous le collet battu du bas).

Cette solution a aussi l'avantage de ne pas trop toucher au montage d'origine.

Donc je vais peut-être plutôt partir là-dessus, il me reste juste à trouver quelqu'un qui voudra bien me faire un collet battu smile

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

(alors je disais ok pour votre message d'avant , on s'est croisés grin )

C'est quoi un emboitement ? ça a l'air pas mal aussi...

Quelle solution vous semble la plus "cool" ?

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

ah ce doit être le raccord que moi j'appelle "tectite" que j'ai testé cet après-midi... Mais non il ne s'est pas bloqué côté inox sad

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Un collet battu c’est simple un jeu d’enfant à faire à l’aide d’une toupie et d’une matrice, on en trouve en GSB et c’est pas cher.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Un emboîtement n’est que la partie légèrement évasé du tube cuivre lui même permettant d’introduire en lui un second tube.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Le raccord tectique est un raccord mécanique qui permet d’assembler deux tubes en un seul clic.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

https://www.google.com/search?q=matrice%20pour%20collet%20battu&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-m

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Raccord tectique instantané en un clic.

6E227C73-90F4-4E39-904F-A92C737657AC.jpeg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Un emboîtement sur tube cuivre.

EA42CD01-92C6-4536-B34D-1DE972C27FEA.jpeg
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bonjour @andré92  smile

Merci d'être resté si tard, je n'en n'ai pas eu la force pour ma part grin

La solution d'emboitement me parait pas mal non plus, mais du coup j'imagine qu'il faudrait souder sur l'inox ?

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour Nico,

Oui bien sûr qu’il serait préférable de braser plutôt que d’emboîter simplement même en légère force de préférence, car si au contraire il y a un peu de jeux ce qu’il ne faudrait pas, cela ne tiendra pas mais aller souder dans cette espace restreint n’est pas aisé non plus et puis sur la partie inox c’est un peu le flou !...

@+
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Ce qui est chouette c'est que dans tous les cas on a plusieurs solutions smile il y en a bien une qui va coller...

Je vais voir pour récupérer une matrice, si je n'ai pas d'ici ce soir je tenterai avec le raccord.

Bonne journée

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Battre un collet sur de l’écroui, il faudra chauffer l'extrémité du cuivre pour le recuire car sinon il va se fendre. Il existe aussi des Collet tout fait à braser mais pas certain qu’il rentre ensuite dans la tubulure du ballon compte tenu de l’épaisseur de l’emboitement de cette pièce à collet tout fait.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Je crois que les collets à braser sont systématiquement équipés d’un écrou libre dont je ne suis pas certain qu’on puisse l’enlever compte tenu de l’épaisseur de l’ emboîtement de la pièce.

Par ailleurs ont se retrouve ici sur des petits diamètres ce qui ne facilite pas les choses.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

A propos de reconstitution d’une canne en tube cuivre, j’espère qu’il sera possible d’introduire par la tubulure existante un tube d’au moins 10/12 de diamètre déjà restreint car un 8/10 commencera à être relativement réduit et pourrait influencer sérieusement sur le débit en eau chaude (EC) donc à voir ...
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Oui, j'ai testé, le 10/12 passe, mais pour le moment impossible de trouver une matrice à collet sad 

Il y en a une qui traine sur leboncoin, je vais peut-être me laisser tenter...

Inscrit le 08-11-2006
IP :

On en trouve dans les GSB ou simple magasin de bricolage à partir de 10€ mais peut-être êtes vous dans une région isolée?...
Inscrit le 08-11-2006
IP :

J’oubliais aussi et avant que tout soit raccordé de conseiller la pose de raccords diélectrique sur chaque entrée et sortie du ballon en complément de protection cathodique de la cuve acier et ceci malgré la présence de l’anode.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Raccords diélectrique de préférence en matériaux de synthèse plutôt qu’en acier/laiton.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

.

2BCB7861-3B08-4A9F-9BAF-528535FC0CA8.jpeg
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Ok, je vais voir pour ça.

Concernant la matrice, la seule chez leroy merlin fait 45€ et n'est pas en stock (délai de livraison 15 jours, outch). Et encore on a 2 magasin grin

Rien chez bricoDepot non plus.

Après c'est en grossiste plomberie mais la boutique sera fermée jusque lundi quand je sortirai du bureau sad

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Variante : vous pouvez aussi réaliser le collet sans mandrin et sans matrice. Pour cela, enfilez sur le tube un écrou ordinaire, dont le diamètre intérieur correspond à celui de l’extérieur du tube. Bloquez l’écrou contre l’évasement en serrant le tube entre les mâchoires de l’étau. Frappez au marteau sur l’évasement pour réaliser le collet, l’écrou jouant le même rôle d’enclume de la matrice. Il faut retirer l’écrou par l’autre bout du tube et enfiler le raccord.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Youpi, ils avaient une référence pas vendue en ligne a 17€ 😁

J'ai aussi ma lampe à souder et ma cartouche. Au boulot 😁
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Anode en place et bien étanchéifiee,
Collet battu fait,

Le tout ce matin.

Je passe au remontage 😁 priez pour moi.

Je poste les photos ce soir.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

😇🙏
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Je suis en train de remplir le ballon, pour le moment pas de fuite aux Endroits critiques. On sera fixés quand elle sera pleine...
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bon la cuve est pleine 😁 tous les points critiques sont ok, pas de fuite.

Niveau débit c'est le jour et la nuit même si je note qu'il est un chouya en dessous de l'eau froide. Certainement a cause de la taille du tube, mais c'est négligeable.

J'ai promis que j'allais voir la famille une heure ou deux...

A mon retour je remonte le circuit de chauffage et je mets en route... J'espère ne pas avoir niqué la chaudière 😁 mais je pense que ça va le faire.

Désolé pour le suspense 😁

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour Nico,

Merci pour ce premier retour d’info. Comme quoi, souvent le bricolage ça fonctionne. Il y a toujours un peu moins de débit sur l’eau chaude que sur l’eau froide, c’est normal, le cheminement est différent, moins direct.

👍
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bon, il est 23h, j'ai de l'eau chaude grin j'ai pris une bonne douche pour fêter l'évènement grin

Mais...

Deux soucis rencontrés :

1°) j'ai une légère fuite, mais pas à un endroit que j'ai bricolé grin je pense que le tuyau a du souffrir un peu d'un léger déplacement lors du retrait du ballon. Je vais voir pour soit remettre un tour de clé, soit je revidangerai tout et je changerai le joint si c'est pas mieux.

2°) problème plus important/gênant celui-ci : la chaudière fait un bruit anormal au niveau de la circulation du serpentin, corps de chauffe etc... Enfin, pas le bruit habituel.

J'ai bien purgé tous mes circuits de radiateur, j'ai purgé le circulateur, il ya aussi une purge dans le corps de chauffe... bref j'y suis allé à la patience (et le nombre d'aller-retours étage-rez de chaussée-sous-sol grrr) pour avoir un circuit nickel, mais rien n'y fait.

Je soupçonne fortement un problème de circulateur, car c'est lui le plus bruyant.

Après une brêve recherche sur le web, j'ai vu qu'en vidangeant un circuit de chauffage les boues pouvaient redescendre et bloquer le circulateur. Par ailleurs, celui-ci était très chaud, ce qui a l'air aussi symptômatique.

J'ai juste laissé chauffer le temps d'avoir une eau correcte, puis j'ai éteint la chaudière... je verrai demain.

En attendant, je veux bien vos avis grin

Bonne soirée

nico

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour, 

Si je comprends bien le circuit à été vidangé totalement sans rincage à l'eau claire ensuite ?

Quand je fais ce genre d'opération j'injecte dans le circuit un mélange d'eau et d'air comprimée (1bar), et là ça décape en provoquant des remous dans les radiateurs, très efficace !

Il est possible que des matières se soit décollée et déplacée en tapant sur les tuyaux, je commencerais par un bon nettoyage de la totalité du circuit, de toute façon ça ne peut pas faire de mal.

A+

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Côté chauffage et bien que cela ne soit pas globalement très compliqué, cela n’est pas vraiment mon domaine, je préfère me dispenser de donner un avis.

@+
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Salut @radiator , salut @andré92 ,

Bon finalement la chaudière semble pas trop mal tourner. En fait à bien y réfléchir, il me semble que le circulateur faisait ce bruit lorsque la chaudière a été mise en service à l'époque...

De toute manière je compte faire passer le chauffagiste pour l'entretien annuel plus quelques bricoles... J'ai supprimé deux radiateurs sur mon circuit (je dois les déplacer) et j'aimerais qu'il me soude deux raccords sur mon installation en acier galva, pour pouvoir repartir sur du per... Et puis il y aura aussi le ramonage du poêle.

@radiator pensez-vous qu'il y ait un risque quelconque pour nous et/ou la chaudière si jamais le circulateur est fatigué/mort ?

En tout cas encore merci à tous les deux pour vos précieux conseils et vos deux cerveaux (ça va forcément mieux pour réfléchir quand il y en a 3), ce fut une bien belle aventure que ce sujet grin

Je ne sais pas si c'est le plus long sujet du forum, mais on l'a bien poncé dans tous les sens grin

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Et voici pour finir quelques photos du remontage...

IMG_20190803_135035.jpg
IMG_20190803_142324.jpg
IMG_20190803_151126.jpg