Le Forum

68072 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remplacement anode chaudiere + problème débit

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :
Solution approuvée

Remplacement anode chaudiere + problème débit

Bonjour à tous smile

Je m'intéresse de plus en plus au chauffage et à la plomberie. J'aimerais aujourd'hui remplacer l'anode du ballon d'eau chaude de ma chaudière Deville DCB-100-D, et aussi procéder à un nettoyage de la cuve.

En effet, l'anode n'a jamais été remplacée depuis que nous l'avons (7 ans !!).

Je pense être prêt, mais quelques questions me viennent : 

- Si je nettoie la cuve, pensez-vous qu'il y ait un risque de faire "pire que mieux" ? j'ai peur que si la cuve s'est oxydée depuis le temps, si je retire le tartre ça expose un peu plus aux risques de fuite.

- L'anode est très très chère (120-130€ ! pour la pièce d'origine). Pensez-vous que je puisse la remplacer par une anode similaire ? l'important est bien que ce soit le même filetage pour pouvoir bien la repositionner ? quels sont vos expériences à ce sujet ? merci smile

Enfin, je possède également un problème de débit d'eau chaude, qui est survenu vraissemblablement après 2-3 interventions successives dans le quartier où l'eau a été coupée. De ce que j'ai compris, ce sont des dépots qui auraient encrassé le circuit.

J'ai changé le groupe de sécurité, et j'ai nettoyé l'arrivée d'eau froide. L'échangeur à plaques a aussi été changé. Pensez-vous que le nettoyage de la cuve pourrait aider ? Je pensais plutôt à un bouchon en sortie d'eau chaude.

Notamment une bonne manière de tester, serait de raccorder directement l'entrée eau froide sur la sortie eau chaude en shuntant le ballon (le tout chaudière éteinte). Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses, bonne journée smile

essai.png
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Remplacement anode chaudiere + problème débit

Bonjour,

Si l’ anode est en magnésium, il y a de forte chance qu’elle se soit complètement consumé au bout de 7 ans et qu’il n’en reste pas grand chose. Tout n’est pas perdu s’il n’y a pas de signe extérieur apparent de corrosion, par exemple légère trace de rouille ou de suintement d’eau brunâtre, ce qui signifierait que la cuve n’en est pas encore au stade de la perforation, bien qu’il y ai inévitablement de la corrosion déjà formée depuis à l’intérieur.

Une anode en magnésium n’ayant qu’une durée de vie limitée, environ 2 à 3 ans maximum.

Le cas échéant, cela peut encore valoir le coup d’en mettre une nouvelle non pas pour arrêter le phénomène de corrosion mais le ralentir s’il a déjà commencé.

Un détartrage ne consiste pas à gratter l’intérieur de la cuve ce qui est d’ailleurs quasiment impossible en raison de l’inaccessibilité mais se limite à enlever l’accumulation de tartre qui s’est déposé au fond de celle-ci.

Quand au manque de débit, cela peut en effet provenir d’un bouchon de calcaire qui se serait formé au niveau de la sortie d’eau chaude à vérifier en démontant si cela est possible le raccord de sortie mais vouloir Shunter les tuyaux entre eux pour rinçage des tuyaux ne servira pas à grand chose.

@+
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Merci pour cette réponse smile

Désolé en fait je n'ai pas été très précis. L'idée de shunter le ballon d'eau était en fait pour vérifier si la perte de débit se faisait lors du passage dans le ballon ou si c'était plus particulier au corps de chauffe de la chaudière... Je ne sais pas si c'est très utile ?

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si vous réalisez selon votre trait rouge, ce que l’on pourrait plutôt cité de « by-pass «  provisoire, en reliant directement les canalisations (entrée eau froide et départ eau chaude) vous ne passerez plus de ce fait par le ballon mais vous pourrez observer en effet si le débit est correct à la sortie des puisages en eau chaude même si c’est forcément de l’eau froide qui en sortira et si le débit est correct vous pourrez dans ce cas mettre en cause un souci au niveau du ballon.

Le corps de chauffe ou serpentin du ballon n’a rien à voir, puisque c’est lui qui véhicule le circuit primaire ce dernier en circuit fermé totalement indépendant de l’eau chaude sanitaire.

@+
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Ah oui, excellent, bien vu wink

Merci pour votre réponse.

C'est vrai qu'à y revoir le schéma, il semble que l'eau ne passe jamais dans le corps de chauffe...

En fait nous avions fait appel à un chauffagiste l'année dernière (qui n'est pas notre habituel) sur lequel j'avais quelque doute. C'est lui qui avait changé l'échangeur à plaques, sans succès. Il nous a dit que du coup ça risquait de venir du corps de chauffe...

Mais du coup (pour ma curiosité perso), quelle serait l'utilité de l'échangeur à plaque ? 

A titre d'info je remets le schéma complet du circuit hydrolique en pj.

Merci smile

schema.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Les deux échangeurs serpentin et plaques sont utilisés simultanément, ce qui permet d'augmenter la surface  d'échange et de faire fonctionner la chaudière à une température plus basse. (but recherché sur une chaudière à condensation).

Par contre, si vous shuntez les entrées / sorties vous supprimez de ce fait la sécurité (soupape) qui se trouve montée sur le ballon, 

Concernant le débit d'eau chaude, sur l'entrée eau froide il y a un limiteur de débit réglable.

Repérez sa position initiale, ceci est important, puis dévissez d'un 1/4 ou 1/2 de tour ou . Si aucun effet, remettez en position initiale, le problème est ailleurs.

Je vois sur la notice jointe que le limiteur n'est pas réglage, alors que sur une autre notice pour la même chaudière il l'est, donc c'est à voir  ? Et s'il n'est pas réglable, il peut être aussi la cause du problème !

A+  

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Merci pour cette info smile

Alors j'ai été jeter un oeil, en effet, c'est une banale vanne... donc à part ouvert/fermé, pas vraiment de réglage grin

Je me souviens l'avoir démontée l'année dernière car il y avait une fuite au niveau du joint qui était devenu poreux (je l'ai changé). J'en ai profité pour passer un coup d'acide chloridrique que j'ai dilué un peu. Donc je pense que de ce côté là c'est bon, car l'obstruation en position ouverte etait ok.

Je pense que je vais tenter mon idée de shuntage, on verra ce que ça donne smile

J'ai coupé la chaudière pour que l'eau refroidisse, je démonte demain et je vous donnerai la suite du feuilleton grin

Merci et bonne soirée

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour être plus précis, il ne s'agit pas de la vanne d'arrivée d'eau froide tout ou rien sur le "bornier, mais d'un élément interne de réglage qui d'après la notice se trouverait à proximité de l'échangeur à plaques. voir l'image jointe  repère 15.

dcb100.PNG

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Comme déjà précisé, ce que vous appelez shunter les tuyaux ne peut être que provisoire et à titre d’essai de débit mais doit être impérativement rétabli à l’initiale ensuite. Je confirme également que les deux échangeurs sanitaires sur ce type de chaudière à condensation, sont destinés à produire l’ECS.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Hello smile

@radiator , oui désolé. je vais également préciser ma réponse. En fait derrière le robinet de remplissage je n'ai rien. Le schéma diffère même un peu de la réalité, car en fait sur ma chaudière ça part même directement à la verticale (je n'ai pas de coude). Au-dessus se trouve une sorte de boitier en plastique, sur lequel je n'ai vu aucun système de réglage (je joins la pj).

@andré92  oui, bien entendu smile on parle vraiment d'essai (la chaudière restera de toute façon débranchée electriquement). Mais je comprends que vous insistiez sur ce point, on ne sait pas forcément si on parle a un foufou smile

La chaudière est coupée depuis hier, l'eau refroidit... je vide ce soir et je vous fais un retour d'infos smile

Merci et bonne journée

thumbnail_IMG_20190723_082049.jpg
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Hello tous smile

suite de mes péripéties.

Alors, la vidange fut rapide. J'ai ensuite démonté l'entretoise, et j'ai constaté l'ampleur des dégats grin

- L'anode m'est restée dans les mains

- C'est pas mal chargé en calcaire.

Je me suis également mis en tête d'enlever complètement la cuve pour procéder à un nettoyage minitieux. Malheureusement une fois tout le circuit de chauffage purgé (pour le serpentin), et l'ensemble dévissé, je me suis rendu compte trop tard que le ballon ne pouvait pas être sorti du cadre de la chaudière. grrrr

Je verrai demain à tête reposée.

Je pense que je ne vais pas passer par la case "test shuntage" mais plutôt nettoyer tout direct pour ne pas perdre trop de temps (je dois courir Amiens pour trouver une anode). Il y a je pense de fortes chances que le tuyau d'arrivée d'eau froide / départ eau chaude soit obstrué.

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières les amis grin plein de questions me viennent (désolé) :

- J'ai un doute sur le remplacement de l'anode : comme vous le verrez sur les photos, ça a cassé net, et je n'arrive pas à dévisser. Ca doit être sans doute grippé. Pensez vous qu'il faut que je dévisse l'écrou ou que la tige filetée qui dépasse est bien une partie de mon anode ?

De mon côté je suppose que c'est le cas et que je ne dois pas toucher à l'écrou qui est soudé au ballon, et qu'il faut que je "saque" sur la partie filetée smile

- Autre point : si on part du principe que la tige filetée est liée à l'anode, la mienne est un peu particulière : en fait il y avait un bouchon rouge dévissable au sommet, qui permet en fait de purger le ballon en faisant entrer l'air.

Est-ce qu'elles sont toutes comme ça ?

- Est-ce que vous pensez que je peux mettre n'importe quelle anode du moment que le diamètre du filetage est respecté ?

Allez, deux petites dernières :

- Je pensais nettoyer le tuyau en y faisant passer un goupillon que j'aurais préalablement trempé dans de l'acide chlorydrique. Après bien entendu, je rince comme un fou. Qu'en pensez-vous ?

- Enfin, admettons que je ne trouve pas d'anode, je pourrais envisager de faire tourner la chaudière quelques temps sans anode (disons 3 semaines max le temps de commander sur le web) ?

Désolé je pose toutes mes questions maintenant, après je vous laisse tranquilles.

Merci merci merci smile

IMG_20190723_192741.jpg
IMG_20190722_084601.jpg
IMG_20190723_205545.jpg
IMG_20190723_215925.jpg
IMG_20190723_193711.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Les anodes ne sont pas toutes comme celle-là, celle-ci est spécifique à ce type de matériel. En cas de gros problème pour en fixer une nouvelle, possibilité d’en déposer une simplement dans le fond du ballon de manière à ce qu’elle soit en contact avec la parois de la cuve, l’effet sera identique et cela coûtera moins cher, environ une trentaine d’euros pour une anode en magnésium pour ballon d’eau chaude classique individuel (30 ou 40 cm)

Le détartrage à l’acide chlorhydrique c’est efficace certes ! Mais l’acide doit être dilué à raison d’un volume d’acide pour trois volumes d’eau.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Sinon, aucun problème pour que le ballon fonctionne sans anode durant quelques semaines.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bonsoir André,

Un grand merci smile Demain je fonce faire le tour des fournisseurs.

Pour ce qui est du démontage de la partie restante de l'anode, vous en pensez quoi ? je devrais plutôt tenter de dévisser l'écrou ou la tige filetée ?

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Oui, l’anode est équipé d’une tige filetée, la partie de tige filetée restante dans l'écrou doit être enlevé afin de pouvoir revisser la nouvelle anode en lieu et place de l’ancienne.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

L’écrou est soudé sur la platine pour pouvoir simplement y visser l’anode dedans.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bon du coup pas d'anode qui va bien malgré les 3 magasins où je suis passé.

C'est un filetage M10, j'en ai commandé une pour 12€ sur le web, elle arrive vendredi ; par contre je pense qu'il n'y aura pas de système de purge, mais bon c'est pas la fin du monde.

Ca me laisse 2 jours pour nettoyer mon ballon nickel smile

Bonne journée

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Il s’agit d’un dispositif pour évacuer l’air au moment du remplissage du ballon, en l’absence de cet élément, l’air peut être évacuer par l’ouverture des puisages en position eau chaude comme on le fait habituellement sur les cumulus classiques.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Sinon en démontant la soupape le temps du remplissage mais il faut qu’elle soit impérativement remise en place une fois la purge d’air terminée.
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

La purge n'est pas forcement utile en effet.

Elle ne sert que pour faciliter la vidange du ballon (robinet du bas), en créant une entrée d'air en partie supérieure.

Mais d'autres possibilités existent pour faire entrer l'air 

Pour le remplissage, pas de problème, effectivement l'air s'évacuera par les puisages EC.

A+

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Oui tout à fait, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai procédé (en ouvrant les robinets d'eau chaude).

L'appel d'air n'était pas suffisant avec juste cette soupape... Je serais encore en train de vider mes seaux lol

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Hello @andré92 @radiator  smile

Alors petites news.

J'ai commandé mon anode, elle est arrivée en une journée ce midi grin plutôt rapide.

J'ai aussi réussi à dégager le ballon de la chaudière pour un nettoyage intégral.

J'ai aspiré l'ensemble du calcaire avec un aspirateur de chantier et je tape par vibration pour faire tomber les résidus.

En revanche, je m'interroge sur un truc et je crois que j'ai fait une grosse bêtise sad je veux bien votre avis.

J'ai fait passer une lumière assez forte dans le départ eau chaude, la lumière passe.

J'ai fait passer la lumière dans l'arrivée eau froide, pas de lumière grin je me suis dit que mon problème de débit venait de là. J'ai nettoyé un peu le contenu en suivant vos conseils sur la préparation de l'acide chloridrique @andré92 .

J'ai ensuite tapé avec un marteau et une tige en fer.

Mais... en y regardant de plus près, il me semble apercevoir une sorte de bille !

J'étais persuadé que c'était juste un truc qui obstruait, et que le tuyau était censé être complètement libre, mais du coup, en tapant dessus, j'ai peur d'avoir, peut-être bloqué la bille... Et je ne suis plus sûr de rien sad

Pensez-vous que ce soit bien une bille ? a-t-elle sa place ici ou provient-elle d'un autre endroit du circuit ? ou est-ce que je me fais des idées et c'est bien un truc qui obstrue... Je ne sais plus sad

Dans ma logique et à force de démonter, je comprends comment marchent les choses. Pour moi, le tuyau d'entrée étant du même diamètre que le tuyau de sortie (donc débit entrée=débit de sortie), on ne devrait pas avoir ce genre de truc à l'intérieur.

Qu'en pensez-vous ? Au secours sad sad et merci d'avance bien sûr smile

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Après 3 jours d'impossibilité à me connecter, me revoici. Je ne connais pas suffisamment ce matériel en détail pour donner suffisamment de renseignements mais cette bille inox peut faire office de clapet anti retour d’eau chaude vers l’eau froide. Il certain qu’il faut éviter de « taper » pour détartrer, car les canalisations sont rarement complètement obstruées par le calcaire, seule une couche de tartre plus ou moins épaisse se dépose sur les parois. Par contre, les bouchons de calcaires se forment toujours en sortie eau chaude de ballon.

Sans vous décourager, je pense qu’il faudrait cesser de bricoler le matériel avant qu’il n’arrive un gros problème. Vouloir chercher à comprendre, c’est bien certes ! Mais à un moment, il faut savoir arrêter car sinon cela pourrait finir par coûter plus cher que prévu.

Amicalement.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bonjour André smile

Non mais c'est moi qui y suis allé un peu comme un foufou sur cette partie smile

Je comprends votre point de vue, un peu dur de dire à quelqu'un qu'on connait pas d'y aller en toute confiance... au risque que ça râle derrière grin mais bien entendu j'ai mesuré les risques pendant plusieurs semaines avant de me lancer...

Pour ce qui est de la chaudière, c'est une deville... marque qui a été racheté par calidéal, dont les pièces sont introuvables ou le peu qu'il y en ait sont très chères et très longues à obtenir (alors que la chaudière est de 2012, pas de bol...) Donc dans tous les cas ce sera dur à remplacer.

Je pense comme vous qu'il s'agit d'un clapet anti-retour, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à en voir à cet endroit sur le coup. Je pense que je devrais réussir à la dégager et à la remettre correctement.

Dans tous les cas, la chaudière est en pièces, il va bien falloir que je la remonte wink

Je vous tiens au courant si on a retrouvé l'eau chaude ou non smile

Encore merci et bon week-end

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Salut @andré92 , salut @radiator 

Alors, si ça peut aider quelqu'un, voici la suite de l'aventure...

On est sur la bonne voie smile

Après avoir passé un bon moment à tenter de nettoyer ce foutu tuyau (j'en ai mis de l'acide dilué dis donc), toujours pas mieux.

J'ai donc réfléchi à un plan b : comme il m'est impossible de nettoyer la canne de puisage (maintenant je sais comment ça s'appelle, à force d'écumer le web), et qu'elle est inaccessible par le dessous, j'ai pris la décision de la couper pour mieux y voir l'intérieur et le nettoyer. Je me suis dit qu'au pire, je remplacerai par un tube en cuivre.

J'ai eu un léger doute, vu que celui-ci est en inox, mais voyant que le doigt de gant est en cuivre, pour moi aucune raison pour que je ne puisse pas le substituer.

Je vais utiliser un raccord rapide à visser pour me rebrancher sur la marge de 10 cm que j'ai laissée sur la cuve (impossible de sortir le tuyau, il doit être soudé).

Bien entendu je pense qu'il sera un peu plus sujet au calcaire, et c'est pas mal bricolo... Mais je n'ai pas le budget de 1200e pour changer le ballon, et maintenant que je sais comment, faire, au pire je referai la manip dans un an.

Toujours est-il, que j'ai coupé au coupe-tube ma canne de puisage, plus haut que ce supposé bouchon/clapet anti-retour (à ce moment précis, je ne savais pas).

Résultat : il s'agissait bien d'un p... de bouchon grrrrr grin

Donc dans tous les cas, je ne m'en serai pas sorti, car j'ai du y aller à la perceuse à percussion pour pouvoir le percer (imaginez un peu)... Je mets une photo en pj.

Demain je vais donc procéder à un nettoyage miniteux de la cuve puis commencer à remonter gentiment en vérifiant l'étanchéité. J'espère n'avoir rien cassé sur la chaudière, mais en principe, je n'ai fait que déboulonner 4 tuyaux.

Si vous me lisez encore, est-ce que vous voyez une contre-indication à ce que je remplace le tube en inox par un cuivre ? Auriez-vous une meilleur solution que le raccord rapide ? je pensais au système tectite, mais j'ai peur que ce soit moins fiable dans le temps (puisqu'immergé). Ou alors une soudure ? mais puis-je faire ça au gaz ? et avec quoi (brasure ? étain ?)

Merci smile

IMG_20190729_193628.jpg
IMG_20190729_193507.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir nicodu80,

Merci pour les nouvelles. Si le doigt de gant de la sonde est en cuivre pourquoi ne pas reconstituer la canne dans le même matériau. Par contre, je pense  qu’une brasure tendre à l’étain pour (cuivre/inox) devrait mieux convenir qu’un raccord sans soudure quelque soit le modèle.

@+

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bonsoir @andré92  smile

J'ai fini par réussir à dévisser le filetage de mon anode (pour mémoire c'était le second point bloquant).

Je n'aurai donc pas à laisser mon anode se ballader dans le ballon sans l'avoir fixée.

Je vais pouvoir remonter gentiment le tout demain et jeudi (je n'ai pas pu aujourd'hui j'étais bloqué au bureau).

J'espère que tout va bien se passer et que ça ne fuira pas de partout grin

Bonne soirée

Nico

67827335_436522493611944_1624011101228236800_n.jpg
67402577_370963313564731_2410069676370427904_n.jpg
67381916_1079662495557436_4238092866619965440_n.jpg
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Ah, et pour ce qui est de votre suggestion, je n'ai pas les outils et je ne pense pas avoir assez de marge de manoeuvre à l'intérieur du ballon...

Quand vous parlez d'une brasure tendre à l'étain, est-ce qu'un petit fer à souder et du fil d'étain suffiraient ? j'ai un doute sur ce que je crois comprendre grin

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir Nico,

Voilà encore une nouvelle qu’elle est bonne 👍 si le joint de la platine n’est pas trop mauvais, possibilité parfois de le réutiliser au moins une fois, bien que le mieux est de le remplacer.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Oui, brasure tendre c’est toujours à l’étain avec une simple lampe à souder, point de fusion assez bas aux alentours de 200 degrés.

Brasure forte, c’est soit à l’argent ou autre cuivre phosphore, etc... il en existe à basse température aux alentours de 600 degrés, résistance mécanique supérieure à la brasure étain mais nécessite du matériel de puissance supérieur ainsi qu’un certain tour de main.

Le terme « soudure » ne s’emploi que dans les cas d’assemblages de métaux qui fusionne entres eux sans métal d’apport ou métal d’apport de même nature que les pièces à assembler, exemple soudure à l’arc.

😎

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Petite précision, soudure = sans métal d’apport ou avec métal d’apport mais de même nature que les pièces à assembler.

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Merci @andré92 pour ce petit cours smile décidément vous êtes de bon conseil et un puits de savoir grin

Allez je vais tenter la soudure avec mon bon vieux petit fer à souder. En revanche il va falloir que j'achète un manchon cuivre pour que les deux pièces tiennent ensemble smile

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Non pas de fer à souder mais lampe à souder pour brasage tendre, comme ci-dessous.

B3D8F48B-023B-4E1C-9A26-BDDFE5AA36AD.jpeg
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Très bien, je pars là-dessus, merci smile

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de prolonger le tube inox (entrée eau froide) que vous avez coupé.

Je ne vois pas sur les photos ce tube inox coupé, du moins la partie restante. Si vous pouvez faire la photo

Personnellement,  je n'ai jamais réussi à brasser de l'inox à l'étain. A la brasure argent, c'est possible avec le bon flux (décapant ex : castolin 157). Encore faut il avoir le matériel, le "soudogaz" ne sera pas suffisant.

Dans votre cas une liaison mécanique semble plus appropriée, en prolongant si possible dans le même métal. Et là aussi, il faudra trouver les bons manchons correspondant au diamètre de l'inox restant.

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

J'ai vu votre réponse et le schéma, mais depuis tout à disparu !!

C'est là que je ne comprends pas, pourquoi le tube inox est dans le ballon, je pensais qu'il était fixé sur la bride, non ? comment cela est-il possible ?  

Vous n'êtes plus en possession du morceau scié ? Sinon le raccord de 14 laiton "grip" peut faire l'affaire, mais le même en bicone (sans caoutchouc) serait préférable pour la tenue dans l'eau.

A+

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Oui désolé je crois que le site déconne un peu smile

Le tube en inox est la canne de puisage (enfin là on est plutôt dans un sens non-conventionnel, je dirais plutôt une canne "d'injection"), il envoie l'eau froide au fond du ballon. 

Il n'est pas fixé sur la bride, il se trouve au milieu d'un écrou qui est soudé directement sur le dessus du ballon d'eau chaude. Je vous remets une photo avant démontage.

(Je pense qu'il y a confusion parce que j'avais un autre point de blocage sur la bride, qui était le filetage de l'anode qui ne se dévissait pas, mais ça c'est bon smile )

Dans mon précédent message, ma question était en fait sur le choix à faire :

- Soit j'utilise un raccord rapide mécanique,

- Soit j'essaie de retirer le morceau de tube inox et je remplace complètement par du cuivre (mais comment enlever le tube ? pensez-vous qu'il soit soudé à l'écrou ? puis-je "forcer au marteau" s'il est mis par force), et comment fixer le tube en cuivre ?

- Soit je prends un raccord cuivre, que je pensais enrouler de bande auto-amalgamante (mais qu'en est-il de la tenue dans le temps : corrosion, chaleur, tartre etc... et est-ce bon au niveau sanitaire ?)

- Soit la soudure mais j'ai des doutes sur mes talents de soudeur, je ne suis pas équipé, et pas sûr que la lampe passe à l'intérieur du ballon..

Qu'en pensez-vous ?

Merci smile

schemaballon.png
arrivee.png
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Ok pour les problèmes du site.

Je viens de comprendre, j'avais bien vu ces deux raccords mais je pensais qu'il s'agissait des raccords pour le serpentin. Maintenant c'est plus clair.

Donc si j'ai bien compris, on est en cuivre en extérieur et en inox à l'intérieur. Si c'est le cas il y a forcément une jonction des deux tubes de nature différente. Et par ailleurs il faut bien que ce tube inox puisse être monté sur la cuve.

La soudure directe de l'inox sur la cuve est possible, c'est d'ailleurs ce qui pourrait justifier l'emploi de l'inox pour cette jonction, mais cela serait visible. Faire photo en gros plan de ce raccord, Pour l'instant sur la photo, avec la couverture isolante, rien n'est visible  . 

Le tube intérieur inox est-il devant ou derrière le serpentin ? Je pense qu'il est devant, si non comment aurait-il pu être coupé ? 

A+  

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Voici une autre photo un peu plus près,

On y voit clairement le raccord mâle, qui est soudé sur la cuve, et l'anneau qui brille un peu à l'intérieur est en fait le tube en inox. C'est à cet endroit que je pensais taper sur le tube inox pour le dégager du raccord , et le remplacer par un tube en cuivre (pour la solution b envisagée). Mais je ne sais pas si le tube inox est fixé d'une façon ou d'une autre au raccord.

Je pense que je vais plutôt m'orienter vers la solution a : la pose d'un raccord mécanique entre le morceau de tube inox qu'il reste et mon morceau tout neuf de cuivre, à l'intérieur de la cuve.

Pour votre question sur le serpentin, celui-ci fait le tour de la cuve en périphérie (un peu comme un ressort). La cuve fait environ 80 cm de diamètre et les arrivées d'eau sont quasiment au centre.

67723476_220313828845792_8165666117499486208_n.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Personnellement j’avoue n’avoir jamais pratiqué moi non plus ce type de brasure cuivre/inox, de plus si l’accès est trop restreint, autant dans ce cas abandonner cette solution.

Il est certain que de reconstituer la canne d’arrivée d’eau froide en cuivre et en une seule pièce serait la meilleur solution mais la tubulure d’entrée sur laquelle se fixe les tubes de part et d’autre est soudé sur la cuve donc indémontable et là on entre dans la conception même de la structure du matériel.

Reste la solution du raccord mécanique à intercaler entre les deux tubes, encore faut-il que le diamètre extérieur des deux tuyaux inox/cuivre coïncide parfaitement par exemple et entre autre pour la pose d’un bicône à olive mais ça je n’ai jamais fait non plus.

On entre ici et dorénavant dans une situation assez peu commune...

@+
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour moi le tube est soudé sur le raccord, un simple enboîtement ne serait pas suffissant. Je ne me risquerais pas à taper de trop sur ce tube, quoique vous l'ayez déjà fait pour essayer de le déboucher, il me semble.

Je pense, et c'est ce que je ferai, que la solution la plus simple et la moins risquée est de le prolonger par un cuivre en utilisant raccord bicone. 

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Ah, je viens de voir la réponse d'André (salut amical)blushing. Apparemment on est en phase. (Ca tombe bien je suis électricien plombier) cool

Le diamètre inox dans le message disparu était donné pour du 14mm, donc raccordement possible avec le cuivre. 

A+

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Super les gars grin je suis d'accord aussi. 

J'ai vérifié les tubes inox & cuivre sont bien strictement du même diamètre (du 14).

Allez on fait ça grin

Je vous tiens au courant. Bonne journée

Nico

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Si tout le monde est d'accord, pas de problème.

Et pour le prochain détartrage il ne sera plus necessaire de couper le tuyau coffee

Bon courage

Cdlt

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bien d’accord également avec l’ami radiatior, amical salut aussi. Me concernant, je ne suis ni plombier et encore moins électricien. Et comme le précise un proverbe, le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois ! 😂

Blague à part, dans ma carrière j’ai fait du contrôle technique sanitaire des installations intérieurs d’eau et j’ai aussi des connaissances dans le secteur de la plomberie/fontainerie public qui n’a rien à voir avec la plomberie d’intérieur beaucoup plus fine que la grosse cavalerie de conduite sur le domaine public.

Bien amicalement,

André.

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Bonjour smile

Bon ça s'est pas super bien passé...

J'ai fait un test d'étanchéité avec un bout de tuyau d'arrosage, le raccord était ok côté cuivre mais pas côté inox, alors que cétait bien serré.

Par contre, quand j'ai coupé le tube en inox au coupe-tube, il glissait un peu ; du coup j'ai serré un peu plus et je pense que le diamètre s'en est trouvé diminué.

Je vais y aller avec plus de patience ce soir et  réessayer en coupant le tube à la "scie de voleur" cette fois-ci, et je vais y mettre un raccord tectite ; j'ai eu pas mal de difficultés à visser l'écrou correctement avec les deux clés à l'intérieur de la cuve smile

Suite au prochain épisode...

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour Nico,

Effectivement, je pense que tous ces types de raccords mécaniques sont avant tout conçu pour être monté sur des tubes cuivre hormis le recuit trop malléable. l’inox n’ayant pas la même consistance que le cuivre rigide (écroui)

Désolé, mais me concernant, je ne connais le type de raccord mixte idéal qui conviendrait à ce type de situation assez particulière,

Bon courage.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

En fait, 

J'ai également remarqué autre chose : j'ai frappé avec un tube dans mon fameux tube en inox pour faire partir les derniers résidus de tartre, et j'ai remarqué que le tube en inox avait légèrement descendu à l'intérieur de l'écrou...

Cela signifirait qu'il ne serait pas soudé... j'aurais donc une solution ultime, plus propre, qui serait de mettre un tout nouveau tuyau (apparemment il y aurait peut-être un fournisseur qui en aurait en inox par chez moi finalement),

mais j'ai peur de ne pas réussir à faire l'étanchéité entre l'écrou et le tube sad en gros un point de non-retour quoi.

Peut-être éventuellement avec un collet battu sur le tube, et le boulon de serrage viendrait faire l'étanchéité... Je ne sais pas trop. On verra bien suivant comment ça se passe ce soir smile

Nico

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Deville n’aurait pas un service technique qui pourrait pour le moins préciser comment est réellement fixé ce tube inox sur la cuve ? Et à défaut en fournir un nouveau si techniquement réalisable d’être remis en place sans soudure ?...