Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Remontée d'eau WC

Répondre
Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :
Solution approuvée

Remontée d'eau WC

Bonjour,

Un "petit" souci m'amène à vous concernant l'évacuation d'eau d'un WC.

L'eau s'évacue presque normalement de la cuvette en tirant la chasse, sans refoulement dans ladite cuvette.

En revanche, l'eau remonte par le sol, entre le carrelage et le tube de raccordement (à noter qu'il n'y a pas de "fuite" entre ce tube de raccordement et la pipe d'évacuation du WC lui même).

Par acquis de consience, j'ai passé un furêt sur environ 1,50m, et aussi utilisé la méthode "bicarbonate de soude + vinaigre blanc, laisser agir 30' puis rincé à l'eau bien chaude (non bouillante)", mais sans résultat encourageant...

Alors si quelqu'un avait une idée, s'il vous plait ?

Cordialement.

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Oui, je pense qu'il sera utile d'ouvrir une fouille au droit du tuyau d'évacuation qui plonge dans le sol pour chercher la raison pour laquelle l'eau remonte par le sol plutôt que par la cuvette en cas de refoulement suite à obstruction.

Il est possible aussi que les dommages aux canalisations ne date pas d'aujourd'hui mais ils se sont soudainement révélés suite à ce refoulement qui ne se produit pas tant que les évacuations s'écoulent normalement.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Si l'eau s'évacue, ce n'est donc pas bouché. Par contre si de l'eau ressort par le sol c'est pas bon signe !

Pourriez-vous joindre une photo de la zone où ressort l'eau SVP.

Photo joignable qu'à partir d'un pc.

Cdlt.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@Pasdoué  a écrit :

L'eau s'évacue presque normalement de la cuvette en tirant la chasse, sans refoulement dans ladite cuvette.

Re,

En relisant votre commentaire, il y a très probablement un bouchon qui s'est formé beaucoup plus loin et l'eau ressort en partie par remontée au travers de l'un des joints d'emboîtement non étanche de la chute située dans le sol. C'est la raison pour laquelle, l'eau ne remonte pas dans la cuvette mais ressort du sol. Autrement dit, seule solution pour l'instant c'est de parvenir à déboucher pour rétablir un écoulement normal mais la même situation se renouvellera à chaque nouvelle obstruction tant que le ou les joints en question de la chute ne seront pas correctement refait et pour ça, il faudra probablement démolir une partie du sol pour y accéder.

Cdlt.

Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

Bonjour andré92 et merci de votre implication applause

Après les méthodes "douces" de la journée d'hier, en soirée j'ai utilisé la méthode dure : l'acie chloridique "spécial WC".

Et tranquillement aujourd'hui en début d'après midi, en prenant les précautions pour d'éventuelles remontées dangereuses, je comptais en profiter pour faire la photo que vous demandiez ... si d'aventure le bouchon n'avait pas sauté...

Cordialement.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

.Merci pour les nouvelles. Les moyens mécanique genre furet et autres sont plus à favoriser que les produits chimiques, mais encore faut-il pouvoir disposer de ces matériels ! Nul doute qu'il y a un bouchon qui obture en grand partie l'évacuation au niveau de la chute et qui occasionne ces remontées à travers le sol, dû très probablement à des joints ou des tuyaux de chute endommagés, fissurés. 

Cdlt.

Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

@andré92 : voilà la photo demandée.

Je n'ai pas été assez rapide mais l'eau remonte là où il y a les bulles...

Beaucoup moins d'eau qu'hier, avant l'utilisation d'acide.

On pourrait penser que le "bouchon" a diminué, mais je pense plutôt que plusieurs heures entre les 2 dernières chasses ont certainement permis à l'eau "en rétention" dans le sol de s'infiltrer.

Autrement dit, si je tire plusieurs fois de suite la chasse d'eau, je pense que l'eau finira par beaucoup ressortir, mais je peux me tromper...

Cordialement.

DSC05875 (2).JPG
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re bonjour,

Merci pour la photo. Je confirme qu'il faudrait dans un premier temps arriver à déboucher pour que l'eau reprenne son chemin habituel sans refouler, ceci afin de pouvoir continuer de faire usage du WC.

Ce n'est qu'ensuite qu'il faudra tenter de voir ce qui est endommagé et par ou passe l'eau au niveau du tuyau dans le sol. Ėtes vous en immeuble, en maison individuelle, y a t-il un sous/sol ?...

Cdlt.
Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

Alors c'est une maison individuelle, sans sous-sol. Ce WC est au rez de chaussée, proche et perpendiculaire au mur extérieur.

Je pense que la canalisation passe droit sous ce mur (50cm de large), continue 1 mètre pour ensuite virer à angle droit sur la gauche pour filer (9-10mètres) vers le regard (sur mon terrain) pour rejoindre les égouts (encore 5 à 6 mètres).

La canalisation du WC qui fuit se raccorde vraisemblablement aux 2 tuyaux de descente de l'étage (eux-mêmes regroupés en amont).

Maison ancienne, sans plan, donc suppositions gratuites...

Il faudrait que je demande à un plombier de "sonder", à partir du WC jusqu'au fameux raccordement avec l'étage : moi, je n'ai pas le matériel.

Cordialement.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Oui, je pense qu'il sera utile d'ouvrir une fouille au droit du tuyau d'évacuation qui plonge dans le sol pour chercher la raison pour laquelle l'eau remonte par le sol plutôt que par la cuvette en cas de refoulement suite à obstruction.

Il est possible aussi que les dommages aux canalisations ne date pas d'aujourd'hui mais ils se sont soudainement révélés suite à ce refoulement qui ne se produit pas tant que les évacuations s'écoulent normalement.

Cdlt.

Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

Vous avez raison pour la fouille : il faut "trouver" la canalisation.

Ensuite, on pourra agir de meilleure manière...

Je vous remercie vivement de vos lumières.

Bien cordialement.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

l'idéal serait de passer un coup de caméra  >> ça se loue même

c'est ainsi que l'on a  découvert ce qui bloquait un écoulement de WC en reprtant du regard extérieur

ça donne la distance du bouchon, l'orientation de la tuyauterie et on creuse au bon endroit

Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

@macbidouil 

Bonjour et merci pour ce judicieux conseil.

Hormis les hopitaux ou les services secrets grin, sauriez-vous où se procurer ce genre de caméra, je vous prie ? Une enseigne comme "kiloutou" par exemple ?

Cordialement.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Vous dites "L'eau s'évacue presque normalement de la cuvette"

Le volume d'eau correspondant à une chasse, peut correspondre au volume d'eau de la tuyauterie jusqu'au bouchon, mais au delà, avez vous essayez de vider 3 ou 4 seaux d'eau à la suite ?. Ainsi vous allez pouvoir vérifier si l'eau s'évacue réellement sans déborder de la cuvette ou s'il y a réellemnt une obstruction.

A+

radiator
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

l'an passé quand j'ai aidé mes amis dans leur galère, la caméra avait été prise chez un loueur de matériel de BTP

probable que l'enseigne citée en dispose

Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

Bonjour @radiator 

Disons que oui, ça a été fait, puisque j'ai été amené à tirer plusieurs fois la chasse d'eau à la suite.

Et plus il y a d'eau, et plus elle remonte par le sol (non par la cuvette).

Quand je dis "presque normalement", c'est parce que je pense que cette prise d'air perturbe la circulation normale de l'eau. On entend d'ailleurs un gargouillis.

De la même manière qu'avec une ventouse, ou une pompe à air, je peux m'activer les muscles mais ça ne comprime jamais pour influer sur le bouchon...

Cordialement.

Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

@macbidouil 

Super, merci beaucoup, je vais me rapprocher d'eux.

Cordialement.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

La différence c'est qu'en tirant plusieurs fois la chasse, vous devez attendre le remplissage du réservoir, et qu'il s'écoule plusieurs minutes entre deux chasses. C'est pourquoi je préconisais de le faire plutôt aux seaux et à la suite.

Cdlt

radiator
Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

[ modifié ]

@radiator 

Je suis plus enclin à fair les choses quand je les comprends.

Et là, "pasdoué" que je suis, à part inonder ma pièce, je ne vois pas en quoi le fait que l'eau remonte par la cuvette ou par le sol -sachant que plus on met d'eau dans la cuvette, plus il en remonte- fera avancer le schmilblick. On est bien d'accord qu'il n'y a qu'une canalisation d'évacuation, et que celle-ci est partiellement "empêchée", n'est-ce pas ?

Cordialement.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re bonjour,

Théoriquement, si l'eau ressort du sol relativement rapidement après avoir tiré la chasse, c'est qu'il y de grande chance que la partie de canalisation endommagée ne soit pas très loin. 

Si il y a un regard à l'extérieur, avez vous pu observer si malgré tout de l'eau s'y écoule à chaque effet de chasse ? Car si rien ne le traverse, c'est que tout s'évacue directement en terre et dans ce cas il faudrait dans la mesure du possible, cesser de tirer la chasse pour éviter d'accumuler trop d'eau dans le sol, ce qui finirait par entraîner des dommages encore plus conséquents, escavation, affaissement.

L'obstruction peut-être dû à de la terre suite à une racine d'arbre ayant endommagé le tuyaux à un endroit assez proche de la maison.

Cdlt.

Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

Bonsoir,

Ce wc est condamné depuis les essais de débouchage, justement pour éviter d'empirer la situation.

J'effectuerai la fouille lorsque la météo le permettra sereinement.

Je renonce à l'inspection par caméra : 86€ la journée, avec un flexible d'1 m seulement, et en plus je dois aller la chercher à 30km (et l'y ramener)...

Voilà les news du jour.

En vous remerciant tous à nouveau.

Cordialement.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Merci également pour les nouvelles. 👍
Participant
Inscrit le 13-02-2010
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Ci-dessous la photo de la fouille. A gauche, l'arrivée des descentes de l'étage ; à droite, direction l'égout ; en haut donc, la canalisation du WC posant PB.

Tout semble en ordre et je pense devoir faire appel à un professionnel pour cureter le tuyau à partir de la cuvette...

La fouille est au droit du mur.

Le branchement du WC, lui, est à 15cm du mur.

Et le mur fait 50cm de large.

Avec de la chance, la partie endomagée est accessible en déposant le WC ... et sinon, bah la fuite est sous le mur, et là, bonjour les travaux de réparation !

Je ne sais pas si "c'est bien" mais on voit à l'extérieur que la canalisation est prise dans le ciment du mur. Perso, j'aurai prévu du joint, de manière justement à pouvoir intervenir. Mais bon, je suis loin d'être une référence...

Cordialement.

DSC05877 (2).JPG
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir Pasdoué,

Cette fouille est à l'extérieur et beaucoup plus loin que la partie endommagée du tuyau qui elle, devrait certainement se situer plus proche de la sortie de l'évacuation du WC, pour ne pas dire presque sous le toilette.
Un curage oui, ne serait-ce que pour aider à déboucher l'évacuation mais cela ne réparera pas pour autant le tuyau qui a un problème compte tenu de l'eau qui en sort anormalement sans remonter jusque dans la cuvette.

Bien cordialement.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Je pense que la partie endommagée du tuyau est entre le WC et le mur. Effectivement pour ce qui est de la traversée du mur, le tuyau ne devrait pas être directement emprisonné dans la maçonnerie, il devrait passer dans un fourreau dans toute cette partie. A mon avis, c'est en fouillant sous le WC et en suivant le tuyau que vous devriez parvenir à tomber sur la partie endommagée.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

les caméra sont normalement avec 25m de cable sur un petit touret >> on a trouvé notre défaut à 8m du point d'entrée de la caméra