Le Forum

66497 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Re : Regonflage vase expansion ballon ECS

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2015
IP :

Regonflage vase expansion ballon ECS

Bonjour à tous,

J'ai déjà cherché un peu sur le net et sur ce forum mais je préfère vérifier.

Nous venons d'emménager dans un nouvel appartement et il y a un ballon d'eau chaude (200L) et un vase d'expansion (8L).

Le ballon fuit en période de marche de plus en plus toutes les nuits je pense donc que la pression dans le vase n'est plus assez forte.

Je n'ai pas le mode d'emploi de la bête j'ai acheté une pompe avec un manomètre mais avant de ma lancer je souhaite savoir comment procéder, je n'ai as pu recouper le sinformations entre plusieurs forums alors ai-je raison si je fais la chose suivante :

- couper le courant et l'eau

- ouvrir un robient d'eau chaude

- gonfler le vase avec ma pompe jusqu'à 2 bars

- fermer le robinet et rallumer le courant et rouvrir l'eau

Le ballon date de 2010 je n'ose donc pas 'jouer" avec le robinet de sécurité du ballon de peur de ne pas pouvoir le refermer facilement si je fais bouger du calcaire, etc...

Merci de vos retours.

Carine

Futur Champion
Inscrit le 18-07-2011
IP :

Re : Regonflage vase expansion ballon ECS

Si le ballon fuit, c'est qu'il y a probablement une fuite. Pout plus d'informations, voir http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/chauffage-et-climatisation/3920/gonfler-un-vase-d-expa...

topal
Contributeur
Inscrit le 22-09-2013
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Pour gonfler un vase d'expansion SANITAIRE, et non pas Chauffage comme le lien de topal, il faut que

1. Tu coupes l'arrivé d'eau (au compteur par exemple).
  2. Tu casses la pression en ouvrant un robinet (eau chaude)
  3. Tu controles avec ton mano la pression du vase d'expansion sanitaire, qui normalement doit être à la moitié de ta pression d'eau froide (si tu as une pression d'EF à 3bars, il te faut 1,5bar dans ton vase d'expansion sanitaire). Tu dois probablement pas connaitre ta pression d'EF a moins que tu es un mano au compteur d'eau (ou apres le reducteur de pression), donc gonfles ton vase à 1,5bars/2bars tu devrais être tranquil (avec une pompe à vélo avec manometre par exemple, ou un mano de pneu de voiture).

(NB: laisse ton robinet d'eau chaude ouvert pendant la procedure)

Et voilà c'est fait, tu as plus qu'a re-ouvrir l'eau au compteur, et c'est tout bon.

Quand tu parles d'une fuite au ballon, tu parles bien d'une fuite à ton groupe de sécurité?

Cordialement,

nowz

Une question qui reste sans réponse est une question mal-posée.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2015
IP :

Merci nowz !

C'est exactement ça.

Oui oui c'est bien par l'écoulement classique du groupe de sécurité que le ballon fuit juste pendant la chauffe.

J'ai un seau en-dessous car le ballon n'est pas relié à une évacuation c'est pourquoi j'ai pu voir que les écoulements reprennaient et que le vase ne devait plus être assez sous pression.

Le mano au-dessus du compteur indique 3.5 donc un petit gonflage entre 1.5 et 2 du vase devrait faire l'affaire.

Merci !!

Carine

Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2015
IP :

[ modifié ]

Merci pour ta réponse topal

Je vais d'abord tenter de regonfler le vase avec la technique de nowz avant de me dire que la ballon est mort praying

Passionné du Forum
Inscrit le 26-05-2013
IP :

bjr

un bon détartrage et changer le joint de la cuve avec le groupe de sécurité

pour mon avis le vase d expansion ne sert a rien sur un chauffe eau

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Un premier test pour vérifier si le vase est HS ou non consiste à vérifier s'il sort de l'eau par la valve, si c'est le cas c'est que la membrane est percé il faut donc le remplacer. Suit un peu d'accord avec Christophe67 sur l'utilité discutable d'un tel vase! M'enfin bon, ça meuble! grin

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 22-06-2015
IP :

Effectivement, en 2015 je paie le m3 4,69 € ttc il dise économiser 2000 L d'eau/an avec un vase d'expansion soit 4,69 € x 2 m3 = 9,38€ d'économie par an, un vase est vendu 40,90 € ,il faudra plus de 4 ans pour l'amortir, dommage pour la planète mais je préfère laisser s' échapper 2000 L d'eau dans la vidange que d'investir dans un vase ou la membrane risque de percer au bout des 4 ans ( et je ne parle pas du kit support du vase) cordialement.
Petit Nouveau
Inscrit le 19-01-2018
IP :

Bien au contraire: l'eau chaude soutirée du ballon est remplacée par de l'eau froide qui dilate lors de la chauffe.

Cela entraine donc une surpression et l'ouverture du groupe de sécurité.

Ce qui entraine un gaspillage d'eau et surtout de l'eau par terre si il n'y a pas d'évacuation!

Moi je vidais un seau de 10l chaque semaine. Ca ne coutait pas bien cher mais ça coulait par terre dans ma cave quand le seau était plein!

null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Re: Regonflage vase expansion ballon ECS

Bonjour Christophe 67. J'aimerais bien connaître votre façon de procéder pour éviter d'avoir de l'eau qui coule du groupe de sécurité quand celui-ci n'est pas raccordé à une vidange et qu'il n'y a pas de vase d'expansion sanitaire. Merci
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour Flo24130,

La question ne m'est posé directement certes! Mais si je puis me permettre, je vais y répondre et cela n'empêchera pas Christophe67 de donner sa version.

Un vase d'expansion sanitaire n'est pas une alternative définitive à l'absence de raccordement d'une soupape de GS vers le réseau d'assainissement.

Comme vous le savez certainement, un vase d'expansion sanitaire à ses propres limites dans ses possibilités d'expansion. C'est à dire que dans le cas d'une surchauffe exceptionnelle dû par exemple à un thermostat de cumulus devenu subitement défaillant, cela n'empêchera pas pour autant la soupape de se mettre quand même et heureusement en écoulement et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Avec ou sans vase, vous courrez toujours le risque d'être contraint tôt ou tard d'avoir à vous servir de la serpillière ou de l'aspirateur à eau si ce n'est pas par les pompiers.

Par ailleurs, et bien qu'une soupape à effectivement plutôt tendance à fuir qu'à se colmater par le tartre, le vase d'expansion la rend tellement paresseuse qu'en cas de colmatage de celle-ci sur son siège c'est la garantie assurée d'importants dommages à l'installation y compris au ballon.

Un groupe de sécurité non raccordé à l'évacuation ne correspond pas à une installation conforme. Dans l'impossibilitée technique de pouvoir raccorder parce qu'il n'y a pas d'évacuation proche, il est toujours possible de modifier l'emplacement du GS pour le poser en "déporté"vers un réseau d'assainissement existant sans pour cela excéder  3 ml de distance. L'inconvénient certes! c'est qu'il risque parfois d'être situé à une certaine hauteur ne permettant pas la vidange totale du ballon mais là aussi, existe des solutions pour vidanger en totalité.

Conclusion: vase, oui pourquoi pas mais pas vraiment indispensable, en tout cas ne remplace et ne vaut pas un bon raccordement à l'assainissement, sécurité assuré.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Bien entendu je parle du cas courant en rénovation où le groupe de sécurité ne peut pas être installé en déporté ou non avec un raccordement à la vidange. je ne pense pas que le siège du groupe de sécurité soit abîmé par le calcaire si celui-ci ne laisse jamais l'eau y passait. Dans une région comme la mienne ou le taux de calcaire atteint 40°F, les groupe de sécurité son défectueux au bout de 2 ou 3 ans, même en installant un groupe de sécurité avec un siège teflonner ou inox. Je pose des vase d'expansion de la marque gitral depuis presque 9 ans à mon compte et je n'ai pas encore eu besoin d'en remplacer. il nécessite bien sûr de faire un contrôle de pression annuellement. il est bien évident de penser que la soupape de sécurité doit pouvoir faire son boulot si besoin est et ce malgré la pose du vase d'expansion
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-08-2018
IP :

Bonjour 

Pourriez vous me dire comment je sais si le vase fonctionne bien (au niveau remplissage d'eau)?

Merci

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

le vase se rempli d'eau tout seul une fois le circuit rétabli.

Quelle est le montage entre vase et arrivée d'eau?

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-08-2018
IP :

Direct sur le groupe de secu relier avec un T 

Je cherche a savoir s'il fonctionne bien ou pas je n'arrive pas a voir s'il y a de l'eau dedans

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,