Le Forum

67993 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Regler la temperature de l'eau de ma chaudière...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 11-09-2008
IP :

Regler la temperature de l'eau de ma chaudière gaz

Bonjour,
Je possède une maison de 110m2 environ équipé d'une chaudière au gaz qui doit avoir 12 ans (de marque Ideal Standard).
J'aimerai savoir à quelle température régler l'eau de ma chaudière, a l'heure actuelle celle ci tourne entre 40 et 50°c, et je peine a atteindre 20°C quand il fait vraiment froid, je précise que l'isolation de la maison, est correcte est que tout est en double vitrage.

Merci de m'indiquer quelle serait la température idéale de l'eau pour régler ce petit problème.
De même si je règle l'eau plus chaude, ne vais-je pas avoir une grosse incidence sur ma facture gdf ???

Merci d'avance pour vos réponses ! wink
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Regler la temperature de l'eau de ma chaudière gaz

bjr

la consommation de gaz est une fonction de vos déperditions donc à température de pièce égale il n'y aura pas plus de consommation
par contre en réglant l'eau à 55° départ - température de calcul des radiateurs - votre chaudière devrait plus facilement vous donner la température
Petit Nouveau
Inscrit le 11-09-2008
IP :

bjr

la consommation de gaz est une fonction de vos déperditions donc à température de pièce égale il n'y aura pas plus de consommation
par contre en réglant l'eau à 55° départ - température de calcul des radiateurs - votre chaudière devrait plus facilement vous donner la température

Je n'y connais malheureusement pas grand chose...
Qu'entendez vous par "regler l'eau à 55° départ", vous entendez par là la temperature de l'eau quand la chaudière est "au repos" ?

Merci pour l'info sur la consommation, ça parait tellement évident quand c'est bien expliqué ! laughing
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour vous devez avoir 1 molette sur le tableau de bord de la chaudière de couleur noir ci c est une chaudière au sol couleur blanche mettre cette molette a 70°. avez vous un thermostat d ambiance ou une régulation dans la maison?salutation
Petit Nouveau
Inscrit le 11-09-2008
IP :

C'est une chaudière au sol couleur jaune exactement, mais je n'ai pas de bouton gradué, seulement un bouton à tourner et à côté un indicateur de la température. qui est difficile à régler car la température prend du temps à monter, ce qui est logique...

Sinon oui j'ai un thermostat d'ambiance (depuis deux jours seulement) sans fil

L'eau était réglé à 45° environ, je viens de la monter à 55° environ comme me l'a conseilé macbidouil, vous me dites 70°, qui dois je écouter ? confused

Dois je régler ce bouton régulièrement en fonction de la température extérieure ?
Inscrit le 11-12-2005
IP :

b

il y a 2 écoles
un réglage température haute c'est à dire des radiateurs très chaud et une ambiance alentour idem mais une chaleur en dent de scie , la chaudière ne démarrant pas souvent
un réglage à température + basse , supprimant ce poids chaud local autour du radiateur mais une température d'eau plus constante avec pour corolaire des démarrages plus raprochés de la chaudière
s'il faisait très très froid, en l'absence de régulation climatique, il faudrait peut être monter la température d'eau de qques degrés
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

la dernière réponde de Macbidouil (salut à toi) est à mon avis la bonne solution. Je la pratique moi même, à savoir lorsqu'il fait très froid, j'augmente la température de l'eau.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 11-09-2008
IP :

Merci à tous pour vos réponses ! love struck

J'ai réglé ma tempéraute un peu en dessous de 60°C et apparemment il y a une nette amélioration (surtout qu'habitant dans le nord de la france, le chauffage c'est important chez nous, il marche 8 mois dans l'année !)

Espérons maintenant que les tarifs du gaz vont suivre ceux du pétrole....

Merci à tous pour vos conseils wink
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour juste une remarque macbidouil les radiateurs sont calculés avec un delta t de 60° ce qui fait un départ de chaudière a 90° depuis quelques années la nouvelle réglementation a ramené le delta t a 50° ce qui fait un départ de température de chaudière de 80° par une température extérieure de -10° par +20° de température intérieure donc avec une régulation en fonction de l extérieure pas de problème mais avec un thermostat d ambiance il vaut mieux régler la température de chaudière un peu plus haute pour être sur d atteindre les 20° sinon on n arrivera pas a la température et on arrivera pas a couper le thermostat d ambiance. ou sinon il faut faire comme tertov dés que la température extérieure change il faut remonter la température de chaudière.salutation
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

ce n'est pas comme cela que sont définies les notices constructeurs

la puissance d'un radiateur est donnée pour un delta T 50°C et ce delta est la différence entre la température d'eau entrée ( température chaudière ) et la température de la pièce ; le fameux couple 70/20
la température n'intervient que dans le calcul de la puissance nécessaire dans une pièce et si j'ai bonne mémoire il y a un coef de 1.3 pour tenir compte de pointes plus foides
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir le delta T ce calcule de la façon suivante: t°départ+t°retour divisée par 2 moins la t° ambiante ce qui donne : 80°+60°=140°/2=70°-20°=50° ou 90°+70°=160°/2=80°-20°=60° la nouvelle réglementation a abaissée le deltaT a 50° car une température de 90° risqué de créer des brulures.toutes les puissances des radiateurs sont données pour un deltaT de 50° ; quand on travaille avec un radiateur basse température disons 50° température de départ il faudra multiplier la puissance par un coefficient de 3.70 pour obtenir 20° car le deltaT sera de 20° qui est le minimum pour un radiateur en dessous il n y a plus d emissions;salutation
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

je m'aperçois que " extérieure " a disparu dans ma dernière phrase, suis sans cesse en reconnexion !!!!
le coef 3.7 me paraissant élevé, j'ai relu une centaine de pages de transfert de chaleur et ai fait des calculs en repartant des différentes lois d'échanges conductivité, rayonnement...., on est bien en dessous
on en parle en mp
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir à tous,

Macbidouil, Pat38.5, quelle ardeur dans vos propos....on sent bien que vous tenez à ce que votre position soit retenue comme étant la bonne. tongue tongue tongue

Mais alors, ici bas, sur ce forum de bricolage, à quel saint se vouer? love struck

En effet, notre cher Jull, ne sait pas plus régler sa chaudière qu'auparavant.

Alors, lorsque vous serez d'accords via les MP, sans doute nous indiquerez vous la bonne méthode.

Je ne suis pas du métier, et j'ai précisé simplement ma méthode. En effet, en basse température, je n'obtiens pas les résultats escomptés en dessous de zéro. Alors, un petit 10°c de plus au thermostat de la chaudière et ça passe impec.

A tout bientôt, avec la solution si possible.

Bon week end à vous
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour tertov si tu veux descendre a ta chaudière chaque fois que la température extérieure descend ou monte c est ton problème mais pour jull qui possède un thermostat d ambiance il est préférable qu elle ou qu il mette sa chaudière un peu plus haut non? ce matin il fait -4° extérieure a 11heures le soleil arrive sur la maison a 12h30 il fait +5° extérieure c est simplement pour éviter de redescendre sans arrêt a la chaudière; tout ça pour dire que c est un forum de bricolage mais parfois il faut expliquer certain point même ci cela parait compliqué;c est pas ma position a laqu elle je tiens mais parfois il se dit n importe quoi , a chacun son métier,pas dans ce cas puisque c est une question de manipulation, salutation