Le Forum

68065 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Radiateur en fonte

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2019
IP :

Radiateur en fonte

Bonjour, j'ai un vieux radiateur en fonte dans ma salle de bain(91*35).alimenté en eau chaude par une chaudière individuelle de type classique au gaz. Le bouton de réglage de la température est cassé et ne fonctionne pas( il tourne dans le vide) on ne peut pas régler la température du radiateur.
1-Est il possible de le changer, à l'identique, dans quel magasin ? Un plombier pourrait le faire ou c'est facile à changer?
2- est il possible de le changer par un robinet thermostatique, qu'est ce que cela apporterait?
3- sinon est ce possible de remplacer ce radiateur par un sèche serviette? Quelles conditions seraient à respecter (dimensions...)
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour ,

une photo du bouton serait un plus pour vous répondre...sinon un plombier peut tout faire ....après c'est juste une question de prix , quant au fait de le remplacer par un bouton thermostatique si c'est le seul radiateur qui en possede ça ne servira pas à grand chose le but etant de reguler la chaleur dans toutes les pièces .et dans ce cas il faut en mettre sur tous les radiateurs sauf un qui doit conserver une commande manuel

cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @bricocbe ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Un vieux radiateur en fonte chauffe bien, mais il est vrai que pour une salle de bains, c'est pas le topalien_2

Opter pour un sèche serviette permettra de gagner un peu de place mais aussi un confort non négligeable.

Attention à la puissance du radiateur, elle devra être à minima égale à celui en place: sachant que les serviettes freinent la diffusion de la chaleur

Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, poser en sus une poignée thermostatique et tant qu'à faire une connectée.

Il faudra pour ce faire, vidanger toue ou partie de l'installation, profitez en pour vérifier l'état des autres poignées qui sans doute sont anciennes.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2019
IP :

Merci pour vos réponses Mario34 et Tertov. J'ai des photos mais il n'y a pas de lien pour les insérer dans les messages ..ou alors je ne l'ai pas vu!
Ok je pense le changer pour un sèche serviette, qui c'est vrai prend un moins de place. J'ai vu qu'il en existe des mixtes qui peuvent donc fonctionner lorsque la chaudière est coupée, comme en été..
A l'avenir je vais voir si je change les poignées des autres radiateur(qui elles fonctionnent correctement) pour des poignées thermostatiques.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2019
IP :

Bonjour,
et sinon pour faire installer un séche serviette mixte il faut faire venir à la fois un plombier et un électricien (qui doit créer un raccordement électrique)?
Merci d'avance
null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Oui c'est possible.

ci-joint la photo du changement fait à mon boulot.

Avec une grosse clé à molette, il faut démonter la partie coté radiateur.

Avant, il aura fallu siphonner tout le réseau, donc fermer l'arrivée d'eau au nivau de la chaudière.

Ouvir le radiateur en partie basse et récupérer l'eau qui va couler pendant quelques temps.

Sortir ensuite le radiateur de son support

Démonter le bouton. Le changer en ayant mis de la pate à joint sur le filetage coté male, mettre ensuite de la filasse et remonter ensuite le tout.

Le noouveau robinet devra avoir des dimensions similaires à l'ancien pour pas que le radiateur ne soit plus vertical .

Ensuite il faudra ouvrir le bouchon de vidange air (en général en haut du radiateur) et réouvrir l'arrivée d'eau de la chaudière (pas trop fort au départ pour pouvoir gérer les éventuelles fuites.

Ps : sur la photo, le radiateur n'est pas encore raccordé car d'autres changements vont intervenir sur le réseau de chauffage!

20190725_085353_resized.jpg

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@bricocbe  a écrit :
Bonjour,
et sinon pour faire installer un séche serviette mixte il faut faire venir à la fois un plombier et un électricien (qui doit créer un raccordement électrique)?
Merci d'avance

Bonjour,

à moins d'avoir une arrivée spécifique à cet endroit, il faudra en creer une, ce qui est du ressort de l'électricien.

Pour ce qui est du radiateur, c'est du domaine du chauffagiste.

Mais il est vrai que lorsque l'on réalise par soi-même, on ne prend pas garde à ces nuances..

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.