Le Forum

69244 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Radiateur à tête thermostatique ?

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2020
IP :
Solution approuvée

Radiateur à tête thermostatique ?

Bonjour,

j'ai acheté une maison il y à un an de cela à étage.

Celle ci possède un thermostat central situé dans le salon au rdc qui contrôle la mise en marche d'un chauffe eau à gaz. Mes radiateurs sont chauffés par ce chauffe eau.

En journée, la température est fixé à 21 degrés et le soir à 19 degrés ( ma femme est frileuse).

Souci est que la chambre de mon fils est mal isolé ( j'ai isolé le garage sous sa chambre pourtant) et il est pas rare qu'il se retrouve à des températures en dessous de 17 degrés dans la nuit ce qui à tendance à le réveiller.

Sachant que le thermostat  est situé dans le salon et que tant que la température de cette pièce ne descend pas en dessous de ce qui est programmé: le chauffage de la chambre est en standby. (le salon ayant l'air plus isolé que la chambre du fils)

Ma question est : puis je mettre une tête thermostatique dans la chambre de mon fils sachant que le thermostat central "commande" la mise en marche du chauffe eau ?

Si le chauffe eau ne fonctionne pas, la tête thermostatique peut elle tout de même faire chauffer le radiateur dans la chambre de mon fils ???

Je vous remercie d'avance des réponses que vous m'apporterez.

null

Solutions approuvées
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Et en attendant d'isoler cette pièce correctement, un petit radiadeur d'appoint à bain d'huile ?
Il ne consommerait que de quoi passer la température de 17 à 19 °, donc sans doute pas beaucoup.
Et ça a l'avantage d'être une solution simple, relativement économique et rapide à mettre en oeuvre.

https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/radiateur-bain-huile

#Restezchezvous (sans commandes) = Mieux entre 4 murs qu'entre 4 planches.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Nicolas_L ?

Je pense que vous l'avez bien compris, car si le système de production d'eau chaude est à l'arrêt du fait du programmateur central, comment l'installation d'une vanne thermostatique pourrez pallier le problème ? Ce n'est pas la poignée thermostatique qui peut remettre le chauffage en marche ! 

La solution ? Sans doute mettre des vannes thermostatiques partout, mais  la gestion risque dêtre difficile, quoiqu'il existe maintenant des thermostatiques pilotées (mais voir aussi le coût ). et par mesure de sécurité, conserver le thermostat central qui serait programmé sur une température max  plus élevée.

Suivant le type de chaudière, les constructeurs imposent souvent au minimum un radiateur ouvert pour assurer un débit mini dans le circuit chaudière, mais beaucoup de chaudières ont aujourd'hui des by-pass internes qui autorisent la fermeture totale des radiateurs sans problème.

A+

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2020
IP :

Merci beaucoup @radiator pour votre réponse. Donc à moins de trouver où il y à perdition de chaleur dans la chambre de mon fils, les hivers risquent d'ètre compliqué sad

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Effectivement isoler la chambre serait une solution pour obtenir une température plus élevée.

Il y a aussi une autre solution, que je n'ai pas proposée car elle ne solutionne pas entièrement le problème, ce serait de mettre un thermostat radio que vous pourriez déplacer et mettre dans la chambre la nuit, et qui mettrait la chaudière en marche pour créer un apport de chaleur suffisant; Mais le risque est d'avoir la pièce à vivre en surchauffe la nuit, à moins de fermer les radiateurs. Rien n'est simple !

A+

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2020
IP :

Je vais, effectivement, voir pour cette solution. Merci du tuyau.

Si on baisse les radiateurs la nuit, est ce que cela va baisser la consommation du chauffe eau ou elle restera la même svp ?

Merci.

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il y peut être la possibilité de créer un circuit séparé avec circulateur pour cette chambre qui serait elle même dotée d'un thermostat programmable, mais c'est pas mal de travail.

Le plus simple, à mon sens, est de soulever les tuiles au-dessus et de renforcer l'isolation du plafond. Car c'est par le haut que les pertes sont les plus importantes.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

@Nicolas_L  a écrit :

Je vais, effectivement, voir pour cette solution. Merci du tuyau.

Si on baisse les radiateurs la nuit, est ce que cela va baisser la consommation du chauffe eau ou elle restera la même svp ?

Merci.

Si on ferme les vannes du salon, ceci va avoir une incidence sur la consommation qui sera moindre pour cette pièce. Par contre un apport de chaleur supplémentaire pour la chambre va certainement l'augmenter. La résultante des deux devrait certainement être légérement à la hausse, c'est logique. Comme ça, c'est dificile à chiffrer ! 

A+   

Radiator
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Et en attendant d'isoler cette pièce correctement, un petit radiadeur d'appoint à bain d'huile ?
Il ne consommerait que de quoi passer la température de 17 à 19 °, donc sans doute pas beaucoup.
Et ça a l'avantage d'être une solution simple, relativement économique et rapide à mettre en oeuvre.

https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/radiateur-bain-huile

#Restezchezvous (sans commandes) = Mieux entre 4 murs qu'entre 4 planches.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2020
IP :

Merci à vous pour vos réponses. Je vais partir sur un chauffage d'appoint le temps de trouver une solution plus durable tel que l'isolation de cette chambre.

Merci infiniment pour vos aides.

null