Le Forum

66516 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Raccordement exacontrol 7

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

Raccordement exacontrol 7

Bonjour.
Nous avons déménagé il y a 4 mois.
Nous avons une chaudière saunier Duval et un thermostat exacontrol 7.
Le thermostat ne contrôle pas la chaufuzrz et après ouverture je découvre qu'il n'est pas branché(il a dû être débranché par les ouvriers qui ont fait la peinture avant notre arrivée et pas remis)
Je ne sais pas du tout comment le rebrancher.
Pouver vous m'aider ? Voici l'image
[url=http://www.noelshack.com/2018-50-4-1544712572-img-20181213-084112.jpg][img]http://image.noelshack.co...]
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @fatimyoufa,

Vous branchez les deux fils, ceux qui sont déjà dénudés, sur chaque borne TA du thermostat.(peu importe le sens)

Mettez la chaudière hors tension pour faire ce branchement et grattez la peinture avant de rebrancher

exacontrol.PNG

@+  

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ceux qui sont dénudés, à priori, je les vois couleur jaune et orange.

a+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

J'ai branché mais la chaudière ne réagit pas aux réglages du thermostat
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Dans ce cas il faudrait regarder côté chaudière si les fils sont bien connectés. 

Par ailleurs, si la chaudière fonctionnait  alors que le thermostat n'était pas connecté, c'est que sur le bornier chaudière les entrées thermostat sont shuntées par un bout de fil.

Essayez de retrouver le câble thermostat du côté chaudière et regardez s'il est raccordé. 

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

Comment faire pour sortir les fils du shunt et brancher le thermostat ?
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Voilà, c'est bien comme je l'avais supposé, les deux bornes du thermostat sont shuntées par le fil jaune afin d'avoir un fonctionnement permanent.

Pour enlever le fil, il faut débrocher le connecteur en tirant vers soi. Ensuite sur le côté de cette prise vous aurez accès à deux vis pour le serrage/desserrage des fils dans les bornes.

Concernant les deux fils en attente, on peut supposer que ce sont ceux du thermostat, bien que de couleurs différentes. Essayez quand même de suivre ce câble, pour vérifier qu'il est raccordé sur un câble correspondant à celui que vous avez coté thermostat.  Si oui, branchez le bleu et marron en lieu et place du shunt.

A+     

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

Bonsoir.
Merci branchement fait.
Si la chaudière se rallume après le branchement c'est que c'est bon ?
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Si la chaudière se rallume après branchement, c'est déjà un bon point. Reste à voir si elle réagit bien au ordre du thermostat. (marche / arret suivant la consigne de température demandée)

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

Merci mais malheureusement la chaudière ne réagit pas.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Donc pour résumer, la chaudière fonctionne en permanence avec le thermostat branché mais jamais elle ne s'arrête .

S'il en est ainsi, dans un premier temps voir en déconnectant les fils du côté thermostat, si elle s'arrête, ce qui voudrait dire que le câblage est correct entre la chaudière et le thermostat.

Si la chaudière réagit ainsi, il faut regarder côté thermostat, état des piles et réglage .

Affichez une consigne température supérieure et inférieure à la température ambiante, vous devriez entendre un "clic" correspondant à l'ordre du thermostat (bruit du relais).

PS : vous avez bien retiré le shunt fil jaune sur le connecteur chaudière ?

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

En branchant le thermostat la chaudière s'allume mais ne chauffe pas les chauffages.
Oui j'ai bien retiré le shunt.

J'entends bien le clic du thermostat mais ça ne declanche pas la chaudière
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Je ne comprends pas "la chaudière s'allume", est-ce l'afficheur ou le bruleur? .

Faites le test suivant, vous déconnectez les fils jaune et orange au niveau thermostat et vous les reliez ensemble pour vérifier que la chaudière fonctionne (marche du bruleur) et qu'il n'y a bien continuité de câblage entre les fils orange / jaune côté thermostat et les fils bleu / marron côté chaudière.

A+

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2018
IP :

Bonjour. Oui il y a l'affichage mais le brûleur ne se declanche pas et les chauffages restent froid.
J'ai connecté les 2 fils jaune et orange ensemble et c'est la même chose. Si je comprend bien il n'y a pas de continuité entre les fils donc je dois m'orienter vers un thermostat sans fil ?
Si oui un modèle à me conseiller ?
Est ce que mon bailleur doit me prendre en charge ?
Merci
null