Le Forum

68065 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Raccord Cuivre/PER

Répondre
Débutant
Inscrit le 08-07-2019
IP :

Raccord Cuivre/PER

Bonjour

Je cherche à raccorder un tube cuivre et du PER.

J'ai acheté un manchon à compression laiton réf : 64184715 

Dans le magasin, cet élément semblait suffire pour raccorder un tube cuivre et le PER.

Or j'ai l' impression qu'il manque qqchose...

Il y a trois éléments : une bague, un ' écrou ' et un élément mâle-femelle.

Pas de joint(s) .....

Avant de me lancer, je voudrais être sûr que je dispose des éléments avant de couper le circuit d' eau de la maison wink

merci pour votre aide

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Raccord Cuivre/PER

[ modifié ]

Bonjour @jicetp ,

Je suppose, que vous ne voulez pas souder (braser). Dans ce cas, il vous faut deux raccords

- Côté cuivre : 1 manchon bicône (au diamètre du cuivre) avec une sortie mâle 1/2 ou 3/4.

- Côté PER : un raccord femelle 1/2 ou 3/4 (suivant le choix précédent sur raccord côté cuivre) et sortie PER à compression (à compression, si vous n'avez pas d'outil pour sertir, ni de pince à glissement.)

A+

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @jicetp 

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Foumgood_luck

Ce type de raccord réalise l'étanchéité par serrage interne de la bague sur le tube PER, il ne faut donc pas serrer trop fort. 

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

la reponse en image ...cordialement 

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Capture.PNG
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

J'espère pour vous que vous avez acheté l'outil de serrage adapté, car ce genre de bague nécessite une pince spéciale!

Inscrit le 16-05-2017
IP :

pour mettre en place le bouchon tectite la pince sert juste à retirer ces bouchons , pour la mise en place cela se fait manuellement ;

cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Participant Fidèle
Inscrit le 31-01-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Même si je pense que mon message arrive trop tard, voici une solution assez simple pour relier du cuivre a du PER et ceci, sans outils spécifiques. Il faut :

Pour la mise en oeuvre : on clipse le raccord côté cuivre (après avoir préalablement enlever l'éventuel peinture sur le cuivre), puis on enfonce la douille dans le tube PER et on clipse ensuite le raccord sur le tube PER.

L'avantage de ce raccord, c'est qu'il n'y a pas besoin de visser 2 raccords différents l'un sur l'autre, ce qui évite une chance de fuite supplémentaire, et l'utilisation de joints ou de pâte d'étanchéité.

Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour les raccords tectites pour le cuivre ok mais pour le PER mieux vaut opter pour la solution ci joint.

Passer du cuivre au multicouche ou PER en un seul raccord - YouTube

Participant Fidèle
Inscrit le 31-01-2014
IP :

Bonjour Mario34,

a chacun sa façon de faire... les 2 techniques sont efficaces, il suffit de regarder les avis sur le site Leroy Merlin a propos de l'insert PER tectite... tu me fais penser aux vieux plombiers qui ne connaissent pas du tout les raccords tectites pour le cuivre et qui ne jurent que par les raccords olives/américains ou alors la soudure pour les plus anciens encore (même si la soudure reste la meilleure méthode pour le cuivre.... a condition que ce soit bien fait : mieux vaut un raccord sans soudure qu'une soudure mal faite !)

en tout cas, l'insert tectite pour tube PER se met en place avec aucun serrage manuel, ce qui peut être un atout pour les personnes qui ne sont pas très bricoleurs et/ou qui sont tellement brute qu'ils arrivent a casser l'olive lors d'un serrage trop fort.

donc si tu n'as jamais utiliser cet insert (ce qui ne semble pas être le cas), je suis désolé de t'annoncer que tu n'es pas bien placé pour savoir quelle est la meilleure technique... 

Participant Prometteur
Inscrit le 24-08-2012
IP :

Pour avoir utilisé du raccord tectite, celui-ci est d'une efficacité redoutable smile

En revanche @mathforum694444 je vais prendre légèrement la défense de @mario34  tout en disant que vous avez tous les deux raison. En effet, le raccord tectite est idéal pour les gens qui veulent gagner du temps et "pas trop bricolo", par contre, il faut également regarder le tarif...

Le raccord tectite à utiliser affiche un tarif à quasiment 15 euros, alors qu'un raccord mécanique coute en moyenne 3 fois moins...

@jicetp  dans tous les cas les deux se valent, à vous de voir avec votre portefeuille et vos compétences grin le tectite se clipse, pour le bicône il faut serrer un écrou smile

Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

il est vrai que je fais parti des vieux plombiers (especes en voie de disparition lol ) mais j'utilise bien sûr des raccords tectites de temps en temps mais j'avoue que mon chalumeau je l'ai toujours à la maison , ce qui m'a valu de pouvoir me refaire une alimentation encastrée qui avait laché et je me suis fait plaisir en cintrant mes cuivres au sable  avec des coudes à epousement (ce que plus personne ne fait )...mais comme je l'avais préciser le raccord tectite pour un PER je n'aime pas ...pour le cuivre pas de problème c'est pratique surtout lorsque l'accès est quasiment impossible puisqu'il suffit de le clipser sur le tube .bonne journée