Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Question sur consommation chauffage/Thermostat...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-05-2021
IP :

Question sur consommation chauffage/Thermostat connecté

Bonjour à tous !

Question bête à laquelle je ne trouve pas de réponse facilement : J'ai une maison avec chaudière à gaz avec un thermostat connecté (Netatmo).

Je place le thermostat connecté dans la cuisine avec une T° de consigne à 20° : La chaudière se mettra donc en route jusqu'à atteindre les 20°C dans ma cuisine.

Si je laisse les vannes des chauffages des chambres (qui sont à l'étage) ouvertes : Est ce que cela consomme plus ?

Si je les ferme : Est ce que cela consomme moins ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! grin 

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Question sur consommation chauffage/Thermostat connecté

Bonjour @MattGre 

L'eau chaude du circuit ne peut être envoyée à l'étage que si la chaudière fonctionne (brûleur allumé) et la cuisine (où se trouve le thermostat) est donc maître sur la marche de l'installation.

Si les vannes des radiateurs des chambres sont ouvertes, les radiateurs vont chauffer durant le temps que la chaudière est en marche. La consommation sera donc inévitablement plus élevée avec les vannes ouvertes.

L'énergie servant à chauffer vos chambre ne sera jamais gratuite angry

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 04-05-2021
IP :

Bonjour @radiator ,

Merci pour la réponse ! smile J'aurai pensé que radiateurs de l'étage ouverts, ou non, la quantité de gaz brulée pour arriver à la bonne température dans ma cuisine serait la même ! Mais je me trompais ! 

Merci pour votre retour rapide en tout cas ! smile

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Non en effet, si les radiateurs du haut sont fermés toutes l'eau chaude produite n'alimente que les radiateurs du bas, L'eau atteindra plus vite la température de consigne programmée sur la chaudière (par exemple 55°C Max) et celle ci s'arretera pour se remettre en marche lorsque la température de l'eau atteindra un seuil bas. (ex : 50°C)

En fait, et ce qui revient au même, la chaudière fonctionne moins longtemps lorsque les radiateurs sont fermés.

A+   

radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Et si votre chaudière est modulante, elle devra diminuer le débit gaz pour maintenir la température de l'eau autour de la température de consigne. Donc moins de consommation aussi.

A+ 

radiator