Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Quel type de bois de chauffage choisir ?

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 5
Inscrit le 27-06-2019
IP :

Quel type de bois de chauffage choisir ?

[ modifié ]

Bonjour à tous ! 

Nous sommes en pleine rénovation et aménagement de notre maison. Nous venons d'installer cette cheminée :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/insert-avec-cadre-noir-vesuvio-e1200-e58973 et nous nous posons la question du type de bois de chauffage à utiliser. Nous souhaitons trouver du bois dans une gamme intermédiaire pour ne pas non plus payer trop cher, mais aussi pour ne pas encrsser prématurément notre cheminée. Comme la saison pour rentrer du bois va arriver on voudrait ne pas acheter n'importe quoi ! smile Merci pour vos conseils. 

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 20020
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Quel type de bois de chauffage choisir ?

bonsoir

 

il faudrait savoir les bois que vous pouvez trouver hors bois blancs

Petit Nouveau
Messages : 5
Inscrit le 27-06-2019
IP :

Re: Quel type de bois de chauffage choisir ?

Vous déconseillez les bois blancs ?

null
Highlighted
Passionné du Forum
Messages : 1041
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Quel type de bois de chauffage choisir ?

Bonjour

 

Le bois blanc n'est pas déconseillés.

Les seuls bois déconseillés sont en général les résineux car en brulant la sève qu'ils contiennent ont tendance à encrasser le conduit. J'ai dit déconseillés, pas interdit, car en petite quantité et en mélange, on peut en utiliser.

Ils sont utilisés en début de chauffe car ils brulent vite.

 

Les bois interdits sont en général les ceps de vigne et les bois exotiques car ils génèrent beaucoup de chaleur, et risquent de faire fendre la fonte. idem pour tout bois traités à cause des dégagements toxiques des produits chimiques qu'ils contiennent.

 

Les meilleurs bois sont le chene et le chataigniers et l'acacia dont le coeff calorifique est parmis les meilleurs. sauf que le chataigniers et acacias ont tendance à péter au feux, donc exclusivement pour les foyers fermés.

Le chene est le bois le plus cher à l'achat.

 

Les bois blancs bien qu'energiquement parlant sont moins intéressants, ils sont utilisés car ils tiennent plus longtemps (dc plus économiques).

 

En gros, il faut avoir un mix entre plusieurs essences. car en début de saison on peut mettre du bois moins calorifique. En début de chauffe (allumage), on mettra du bois qui brule vite et on mettra ensuite du bois calorifique

 

Le prix tient compte de l'essence et de la longueur, de la région : en 2m c'est le moins cher (normal car vous avez plus de travail a faire : coupe et fendage) , 33cm le plus cher (car le venduer aura effectué la coupe et le fendage pour vous)

 

Aprés la qualité du bois importe aussi (tx d'humidité). Plus le taux est important plus l'energie dégagée en brûlant partira pour chauffer et faire évaporer l'eau contenue ; donc énergie qui ne sert pas à vous chauffer.

L'idéal est un taux entre 15 et 20%. En dessous, le bois est trop sec et il brulera trop vite.

Les professionnels n'ont pas le droit de vendre aux particuliers du bois avec plus de 20%, mais c'est de la théorie.

Si vous achetez du bois durant l'hiver il y ade forte chances que vous receviez du bois trop humide (récemment coupé) car le vendeur aura normalement vendu son stock.

 

Le bois doit s'acheter au printemps ou début d'été pour l'hiver prochain voire l'hiver suivant. Vous le stockez en le couvrant pour pas qu'il prenne l'eau