Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Problème vidange machine à laver ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

Problème vidange machine à laver ?

Bonjour, 

Je viens de m'installer dans un appartement en location, où il y avait déjà une machine à laver presque neuve. 

Lorsque j'ai voulu faire ma première machine, le cycle a fini par s'interrompre et le code de panne disait qu'il y avait un problème à la pompe. 

Cela s'est produit sur plusieurs cycle différents (que j'ai testé), et c'est en faisant le cycle "rinçage" à vide que j'ai réalisé qu'elle commençait à se vidanger normalement, puis au bout des 3/4 à peu près (il doit rester 2 litres d'eau dans la machine) elle s'arrête pour me dire qu'il y a un soucis à la pompe. 

J'ai vérifié le filtre devant la machine, pas d'obstacle ni d'objets gênant... Je n'osais pas regarder la pompe de peur de faire une bêtise et que ce soit ma faute au final... 

J'ai finis par tirer le tuyau d'évacuation de la machine et me suis rendue compte qu'il était vraiment (trop?) enfoncé dans le tuyau siphon (il y avait même du scotch à l'entrée du PVC pour le bloquer...). Je me suis dit que peut être, le tuyau étant trop enfoncé ou tordu dedans, l'évacuation devait se remplir d'eau et qu'au bout d'un moment, ma machine me dit stop? (pas de signe de débordement ni rien)  bref, J'ai donc tiré le toyau de manière à laisser une dizaine de centimètres seulement dans le tuyau PVC, et ai retenté un cycle. Même problème, elle finit par s'arrêter et me dire problème de pompe... 

C'est là que ça devient intéressant. Pour être sûre que cela ne venait pas de l'évacuation mais peut être effectivement de la pompe... J'ai enlever le tuyau complètement pour faire l'évacuation directement dans le lavabo. et là... surprise... tout roule ! la vidange se fait jusqu'au bout. (je remarque juste que le débit est plutôt faible mais je me dit que ce doit être normal...)

Je me suis donc dit, ok, c'est le tuyau qui devait être tordu dedans... au niveau du siphon, ou je ne sais quoi... OU BIEN que le PVC doit être bouché quelque part. Je dévisse donc le bouchon du siphon ... rien... pas de signe que ce soit bouché. 

D'où pensez vous que le problème vienne ?  Je me dis que peut être le débit est trop faible ? ce qui fait que l'eau finit par être en excès dans le tuyau PVC d'évacuation ? ou bien simplement qu'il y a un bouchon plus loin ? comment l'atteindre donc? 
Le tuyau de la machine, pas besoin de trop l'enfoncer, n'est ce pas ? ou faut il qu'il aille jusqu'à plus loin que le S (au niveau du siphon) ? 

Je ne comprends pas pourquoi le cycle se fait bien lorsque je vidange dans mon lavabo, et pas lorsque je vidange dans le PVC. 

Merci pour votre aide 

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @Manoune16 ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Vous êtes en location, fraichement installé, c'est donc au propriétaire d'effectuer ces travaux.

A défaut de trouver un terrain d'entente avec ce dernier, un sujet similaire au vôtre a été traité sur ce fil de discussion. 

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Pourrais-tu nous mettre une photo de l'évacuation existante ( PVC, siphon vidange ), dans laquelle tu plonges ton tuyau de MaL ...

Cordialmement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Le tuyau d'évacuation machine ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans le PVC d'évacuation.

Y adapter une crosse (photo jointe) pour qu'il soit bien maintenu accroché.

Joindre une photo est souvent utile pour mieux illustrer le sujet et notamment pour ceux qui ne sont pas sur place pour voir la situation.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
crosse-pour-tuyau-de-vidange.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

Bonjour
Comment faisons nous pour joindre une photo ? Je ne trouve pas la fonction....
Merci
Et il n'y a pas de crosse...
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir Bob,

Décidément on poste souvent en même temps à quelques minutes près ! laughing

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Photo c'est à partir de l'ordinateur ou possibilité avec le smartphone mais avec le navigateur paramétré en version ordinateur.

Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

null
152942833_1118304508989596_7940854165851131319_n.jpg
152959878_153313409939691_483065049999019880_n.jpg
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour André

.Je te laisses traiter ce fil ... inutile de le surcharger à deux ....

Cordialement  

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

L'extrémité du PVC semble être à la bonne hauteur 0,65 minimum du sol et surtout ne pas obturer la prise d'air qui s'effectue en partie haute de ce PVC qui est aussi à priori en 40 mm de diamètre.

Le tuyau qui passe en travers est sans doute l'alimentation en eau ?

A priori je ne remarque aucune non conformité au niveau conception de l'évacuation.

Cdlt.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,
Vérifier aussi que le tuyau de vidange ne soit pas plié sous la machine lorsqu'il est dans une certaine position. S'il n'y a pas de crosse, il faudra en mettre une sur l'extrémité du tuyau de vidange machine.

Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

Le tuyau qui traverse est l'arrivée d'eau, oui

Tout semble être à la bonne hauteur oui ... 

Le tuyau de vidange part du haut de la machine et il n'est pas plié ...il fait juste un "parcours" en cercle derrière la machine avant de plonger dans le PVC... 

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Le tuyau de vidange part du haut de la machine dite vous ! Bien qu'habituellement il est toujours situé en bas au même niveau que la pompe. Il doit s'agir d'un nouveau mode de montage sur les nouvelles machines.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si la pompe fonctionne normalement lorsque le vidange se fait dans le lavabo, cela ne devrait donc pas concerner un problème de pompe, bien que si le débit de celles-ci vous paraît faible, un doute pourrait subsister sur le bon fonctionnement de celles-ci, à voir le cas échéant.
Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

merci pour votre aide, 

J'ai contacté un réparateur qui devrait venir le 4 mars ... 

en attendant je me contente de l'évacuation dans la baignoire à côté 

je vais peut être retenter une lessive avec le tuyau dans le PVC, dans le doute.

bien cordialement 

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

C'est quand même étonnant ce faible débit d'évacuation par la pompe. Il faudrait savoir comment la machine décrète ce défaut, si c'est par exemple lorsque le temps de vidange est trop long avant détection du niveau bas.

Sinon sur la mienne la sortie est aussi en haut, pourtant non récente (2005)  

Le tuyau de la pompe n'est pas direct vers la sortie, en haut j'ai un réservoir, je ne sais pas à quoi il sert exactement, mais de temps en temps je suis obligé de le nettoyer, car sinon perte de débit.

reserv-mal.png

flèche rouge : eau venant de la pompe

flèche verte : évacuation 

repère 157 : le réservoir 

radiator
Inscrit le 01-09-2007
IP :

@Manoune16  a écrit :

en attendant je me contente de l'évacuation dans la baignoire à côté 

je vais peut être retenter une lessive avec le tuyau dans le PVC, dans le doute.

bien cordialement 

Bonsoir

Pour essayer :

- tu retire tout ce vieux Scotch pour avoir le tube PVC propre extérieur et intérieur

- tu engage le tuyau annelé de vidange à l'intérieur, et tu le fais pénétrer de 10 à 15 cm au maximum

Aucune étanchéité ne doit exister entre les 2 tuyaux ... l'air doit passer librement

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

Merci pour vos informations
De mon côté il n'y a pas de réservoir... Ou bien est il caché dans la machine peut être ? Je n'ai pas démonté le tableau de derrière et je ne compte pas le faire... Vaut mieux éviter que je m'aventure trop... Puisque cette machine ne m'appartient pas.

Je vais tout de même vérifier cette histoire de débit, voir si je trouve l'info dans la notice.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

Bonsoir,

D'accord je ferai ça. là j'ai pu faire une machine complète sans problème, en mettant le tuyau dans la baignoire..
Pour la prochaine je ferai en sorte de bien faire installation du tuyau.. et dans le cas où ça le problème revient, alors cela viendrait du système en PVC peut être
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, il ne s'agit pas de démonter la machine, mais c'était simplement  pour expliquer des sorties pompes ne sont pas toujours directes  contrairement à ce que l'on peut penser. Par ailleurs, n'ayant pas les références de cette machine, on ne peut savoir si ce système existe.

Un débit faible peut aussi être occasionné pas un objet obstruant en partie le tuyau avant la pompe (comme par exemple des pièces de monnaie).

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 23-02-2021
IP :

Bonjour à tous, 

Je tenais à vous remercier pour vos retours, et vous informer que j'ai finalement pu régler le problème ! 

Il se trouve que c'était seulement le tuyau de vidange qui était beaucoup trop enfoncé dans le PVC. (cette info peut servir à d'autres)

Bonne continuation 

Cordialement 

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Eh bien parfait ! Merci du retour.

Dommage que l'on ait pas vu comment ce tuyau était enfoncé dans le PVC, car en principe avec une crosse, il ne peut pas descendre bien loin.

Bonne journée.

Cordialement  

radiator
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

@Manoune16  a écrit :

Je tenais à vous remercier pour vos retours, et vous informer que j'ai finalement pu régler le problème ! 

Il se trouve que c'était seulement le tuyau de vidange qui était beaucoup trop enfoncé dans le PVC. (cette info peut servir à d'autres)

Bonjour

C'est exactement ce que je subidorais le 23/02

Pour essayer :

- tu retire tout ce vieux Scotch pour avoir le tube PVC propre extérieur et intérieur

- tu engage le tuyau annelé de vidange à l'intérieur, et tu le fais pénétrer de 10 à 15 cm au maximum

Aucune étanchéité ne doit exister entre les 2 tuyaux ... l'air doit passer librement

C'est un grand classique ...

Cordialement

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@bob921  a écrit :

Bonjour

C'est exactement ce que je subidorais le 23/02

Pour essayer :

C'est un grand classique ...

Cordialement

Bonjour,

En fait nous étions deux à l'avoir, comme dirait Bob "subidoré" 😀 et merci à radiator pour le compliment attribué à mon égard 👍

😁