Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Problème avec un arroseur jardin avec une pres...

Répondre
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :
Solution approuvée

Problème avec un arroseur jardin avec une pression correcte

Bonjour,

Je viens içi pour demander votre avis et aide car je suis face à un problème.

En effet, je posséde un robinet exterieur sur lequel j'ai branché un tuyau standard 15mm de diamètre (15/20m de longeur approximativement) et en fin de tuyau, un arroseur de jardin rotatif Gardena. Celui la même: https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/arro... 

Mon problème est que le gicleur effectue sa rotation très lentement et reste bloqué en fin de course sans revenir (dû à un manque de puissance du jet j'imagine?).

J'ai dés lors directement pensé à une pression (ou débit?) trop faible.

J'ai remplie un sceau de 15/16L directement depuis le robinet, et j'ai obtenu le remplissage en 72 seconde à peu prés.

J'ai alors voulu faire un test chez mes parents qui se trouvent à 2 rues plus loin. En branchant ce même tuyau et ce même arroseur à leur robinet exterieur, le sceau se remplie en 52s à peu prés. Soit 20s de moins tout de même! Nous avons testé l'arroseur, et il fonctionne parfaitement, il est rapide et assez puissant et fait bien les aller/retours.

Je suis allé acheté un manomêtre pour tester la pression chez moi et chez mes parents. Et j'ai 4,4 bars de pression à mon robinet exterieur contre 3 bars chez mes parents.

Du coup je ne comprend pas bien ce qui fait que l'arroseur ne fonctionne pas chez moi. Est-ce à cause de la pression trop élévée? Au réseau de tuyauterie dans mon habitation? 

Mon habitation est plus veille que celle de mes parents et j'ai des tuyaux en cuivre. J'ai "suivi" le tuyau de l'arrivée d'eau de la maison (aprés le réducteur de pression) jusqu'au robinet extérieur, et il s'agit d'un tuyau de 14mm approximativement. Le tuyau arrive du sol dans le garage, et se sépare en deux: le 1er part pour l'alimentation de la machine à lavée, et l'autre part dans le mur pour aller au robinet exterieur (il y a juste avant un robinet pour couper l'arrivée d'eau et un autre plus petit pour effectuer une purge pour l'hivers). Je précise que le robinet est bien totalement ouvert (celui de coupure ^^).

Le réseau de mes parents est en tuyau PER, diamètre que je n'ai pas pu mesurer.

Pouriez-vous me dire ce qui pourrait clocher? et comment y remedier?

Merci beaucoup d'avance

cordialement

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Problème avec un arroseur jardin avec une pression correcte

Bonjour,

Faire l'essai de l'arroseur sur le second robinet, c'est ce que vous auriez dû faire dès le départ pour observer la différence.

Démonté pour le moins la tête du robinet d'arrêt supposé défectueux pour vérifier si le joint caoutchouc est toujours en place ou s'il n'a pas fichu le camp dans la canalisation ce sont des vérifications élémentaires à faire ! Coupé l'eau avant c'est évident.

Non ce n'est sûrement pas le té de dérivation en haut qui provoque une telle chute de débit pas plus que le tuyau cuivre complètement entartré sur son parcours.

Si vous ne le sentez pas, abandonné ce robinet de puisage extérieur et servez vous uniquement de l'autre qui fonctionne correctement ou alors appelé un plombier.

Ne perdez pas votre temps à faire des calculs scientifique de débit qui n'apporte rien d'autre que de perdre du temps.

Cdlt.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour et bienvenue,

Si l'appareil fonctionne bien chez vos parents et sous une pression inférieure à la votre, commencé par baisser un peu la pression chez vous au niveau du réducteur pour la ramener aux alentours de 3 à 3/5 bars qui est la pression de référence de base pour une habitation individuelle.
A priori, l'arroseur est prévu pour fonctionner sous une pression de 4 bars maximum.
En l'absence de résultat une fois la pression légèrement diminuée, il pourrait s'agir d'un problème de débit, un robinet extérieur devrait être alimenté par un cuivre d'au moins 14 mm extérieur minimum.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

Bonjour André,

Comme indiqué le tuyau est bien en 14mm. 

Avant de toucher le reducteur, j'ai effectué un autre test:

J'avais oublié que j'avais une sortie également à l'autre bout à l'intérieur de mon garage pour l'arrosage de l'autre coté de la maison.

J'ai donc visé le manomètre sur cet autre robinet. J'ai ouvert le robinet à fond, et j'ai pu lire 4,5 bars. J'ai alors ouvert le robinet à l'extérieur est la pression au manomètre du premier robinet est tombée à 1,4 bars.

Du coup, si je comprends bien le role du redcuteur la pression aurait du rester à 4,4 bars (ou au moins 3) au lieu de chuter? Ca serait donc mon réducteur qui serait à incriminer?

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re bonjour,

Effectivement une telle chute de débit est significatif d'un souci sur un appareil ou un élément qui freine instantanément le débit. Il est probable que le réducteur soit en cause et ce phénomène devrait se répercuter également sur les sanitaires à l'intérieur de l'habitation car vous n'en parlez pas !

Cdlt.
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

Vivant seul je n'ai jamais trop constaté de problème. Lorsque je prends ma douche si la chasse d'eau des toilettes est tirée ou si quelqu'un ouvre un autre robinet dans la cuisine ou salle de bain par exemple il est vrai que je sens que la pression de la douche baisse légérement mais cela ne m'a jamais choqué plus que ca. 

Donc si je comprend bien le réducteur joue un rôle de "régulateur" est lorsqu'un robinet est ouvert la pression devrait  être maintenue à 3 bars?

je joins deux photos, une du départ avec le réducteur.

Une de l'arrivée: L'arrivée d'eau arrive du sol et se décompose en 2 parties, celle qui va vers la machine à lavée en haut et l'autre qui part vers le robinet extérieur avec le robinet pour purger et celui pour couper.

IMG_6659.JPGIMG_6661.JPG

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Difficile de se rendre compte comme ça à distance sans pouvoir manoeuvrer et constater ! Nos réponses se base essentiellement sur ce que vous décrivez.

L'installation semble de visu correcte, le réducteur d'aspect extérieur aussi.

Le réducteur (généralement préréglé à 3 bars) régule bien la pression à son aval il n'agit que sur la pression mais pas sur le débit.

Vérifiez aussi si tous les robinets d'arrêt en parcours sont bien ouvert en grand, un robinet d'arrêt ne doit jamais être à moitié ouvert, il doit être ouvert en grand où le cas échéant fermé, jamais positionné entre les deux.
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

A priori le reducteur ne joue plus sont rôle actuellement la pression au robinet étant de 4,5 bars. Je vais essayer de faire retomber la pression à 3 bars se soir comme indiqué dans votre première réponse.

Sinon oui toutes les vannes sont normalement bien ouvertes. Celle de l'arrivée d'eau de la maison sur la 1er photo est bien ouverte à fond, et le robinet  de coupure prêt du mur que l'on voit sur la deuxieme photo est bien ouvert à fond lui aussi. 

Je fais les tests ce soir je vous tient au courant. Merci pour votre aide en tous les cas.

cdlt

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Une petite suggestion ! Si vous avez quelques notions de plomberie, cela consisterait à faire un essai par dépose du réducteur mais sous réserve que la pression en amont (avant) ne soit pas supérieure aux 4 bars car vous risqueriez de mettre votre installation en danger même très temporairement.

Possibilité de mettre (le temps de faire un essai) un flexible sanitaire inox ou une manchette rigide d'au moins 20 mm de diamètre en lieu et place du réducteur puis observer le résultat pour ce qui est du débit.

Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

la par contre ca va être compliqué ^^ je suis plutot très bricoleur mais la plomberie c'est peu être le domaine ou j'ai le moins de connaissance. Je suis déjà pas rassuré à l'idée de toucher au réducteur alors le démonter. De plus ayant dèjà 4,4 bars avec le réducteur, j'imagine qu'il peut y avoir plus donc pas très chaud. Mais merci pour l'info ^^

null
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

Bonjour,

Bon au final j'ai pensé à un test encore plus simple, j'ai pris le tuyau et l'arroseur que j'ai tout simplement branché sur le deuxième robinet pour l'extérieur qui se trouve dans mon garage et là... Aucun problème!

L'arroseur marche parfaitement et avec puissance. De plus j'ai fait le test de remplissage du seau de 15L et il se remplie en 50s, soit un poil plus rapidement que chez mes parents.

Du coup je ne pense pas que ca vienne de mon réseau global ou de la pression (Bien que je devrais peut être la baisser un peu), mais plus de la section alimentant l'eau de ce robinet exterieure avec faible débit.

Je pense donc plus à une "anomalie" sur le parcours du tuyau qui part de la séparation eau froide de la salle de bain (voir photo plus haut) et arrivant à mon robinet exterieure.

J'y vois eventuellement 3 soucis possibles:

- un problème avec le robinet mais j'ai crois moyen (je vais tester quand même)

- Soit le tuyau est encrassé sur le parcours, calcaire ou autre?

- Soit le double robinet coupure/purge se trouvant juste avant le robinet exterieur final n'est plus fonctionnel ou il est encrassé.

- Soit il y a une perte du débit du à la conception du tuyau. On peut apercevoir l'utilisation d'un T et aprés le tuyau part dans le mur, je ne sais donc pas comment il a été placé mais le robinet étant 50 cm plus haut que l'endroit ou il rentre, il y a potenciellement deux autres angles voir des T. Est-ce que cela pourrait "casser le débit?" Voir photo

Je ne sais pas bien quoi faire du coup, mise à part appeler un plombier pour refaire/changer. Tout est soudé.

Est-ce que vous auriez des sur ce débit "cassé"?

Merci

cdlt

IMG_6664.JPG

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Faire l'essai de l'arroseur sur le second robinet, c'est ce que vous auriez dû faire dès le départ pour observer la différence.

Démonté pour le moins la tête du robinet d'arrêt supposé défectueux pour vérifier si le joint caoutchouc est toujours en place ou s'il n'a pas fichu le camp dans la canalisation ce sont des vérifications élémentaires à faire ! Coupé l'eau avant c'est évident.

Non ce n'est sûrement pas le té de dérivation en haut qui provoque une telle chute de débit pas plus que le tuyau cuivre complètement entartré sur son parcours.

Si vous ne le sentez pas, abandonné ce robinet de puisage extérieur et servez vous uniquement de l'autre qui fonctionne correctement ou alors appelé un plombier.

Ne perdez pas votre temps à faire des calculs scientifique de débit qui n'apporte rien d'autre que de perdre du temps.

Cdlt.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

@critok  a écrit :

J'avais oublié que j'avais une sortie également à l'autre bout à l'intérieur de mon garage pour l'arrosage de l'autre coté de la maison.

J'ai donc visé le manomètre sur cet autre robinet. J'ai ouvert le robinet à fond, et j'ai pu lire 4,5 bars. J'ai alors ouvert le robinet à l'extérieur est la pression au manomètre du premier robinet est tombée à 1,4 bars.

Bonjour,

Là je ne comprends pas, car si sur ce robinet "à l'autre bout à l'intérieur de mon garage" vous aviez constaté une chute de pression à 1,4 bar, c'est que le problème est en amont de ce robinet (ainsi que de l'autre également).

Et maintenant le problème n'existe plus ?   pression et débit normal sur ce dernier  ?  bizarre !

Êtes vous sur que le problème est toujours présent sur le robinet extérieur ? 

Les réducteurs de pression ont la fâcheuse tendance à se bloquer au bout de plusieurs années d'utilisations,

il a pu se débloquer inopinément  (et un coup de marteau-Anim ça aide parfois)

A+

radiator
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

Bonjour,

Je me suis peut être mal exprimé. J'ai un robinet 1 qui arrive du garage et passe à travers le mur pour aller à l'exterieur. (arrière de la maison)

J'ai un robinet 2 qui arrive du garage et qui reste dedans (pour l'arrosage du devant de la maison).

J'ai mis le manomètre sur le robinet 2 (celui à l'intérieur), j'ai ouvert celui ci et j'ai d'affiché 4,5 bars (même valeur lorsque je met le manomêtre sur le robinet 1).

Aussi lorsque j'ouvre le robinet 1 à fond (et donc l'eau coule à fond), la pression diminue au manomêtre sur le robinet 2, il est affiché 1,4 bars.

Mais cela est normal non? En tous les cas j'ai le même comportement chez mes parents.

Mais effectivement c'est un peu élevé, il faut que je vois pour baisser un peu si le réducteur n'est pas en défaut effactivement.

Mais j'ai trouvé mon pb. Voir ma dernière réponse ;-)

null
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

Bien vu André!

Effectivement j'ai démonté le robinet de coupure et j'ai retrouvé le caoutchou dans le logement, il devait obtruer en plein milieu. J'ai enlevé le caoutchou et refermé, et retenté un test de remplisage de seau et le seau s'est bien rempli en 50s à peu prêt. Donc c'été bien cela. Voir photo.

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais voir si je retrouve une pièce ou sinon faire intervenir un plombier car je devais à terme refaire cette section car j'envisage de mettre une cloison et un évier.

Merci pour votre aide précieuse.

IMG_6668.JPGIMG_6667.JPG

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour critok,
.Ok, merci pour le retour d'info, ça ne pouvait être qu'un truc comme ça ! Il existe des têtes de robinet appelées "potence" voir image jointe.

jpg.jpeg
Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

Merci André je suis passé à Leroy Merlu et j'ai pu changer ma pièce applause

Ca fonctionne nickel.

Par contre j'ai essayé de rabaisser ma pression à 3 bars avec le réducteur.

J'ai poser le manomètre sur mon robinet exterieur et j'ai ouvert le robinet -> il indiqué 4,5 bars comme d'hab.

J'ai coupé l'arrivée d'eau de la maison, j'ai ouvert un autre robinet (salle de bain) pour purger le circuit.

Le manomètre sur le robinet exterieur indiqué 0 -> normal

J'ai alors tourné la vis du reducteur (au passage pleine de calcaire). je m'attendais à ce que la vis est une butée mais de l'eau a commencé à couler un peu de la vis (j'étais pas rassuré ^^). Et j'ai pu enlever totalement la vis ^^

J'ai nettoyé un peu. J'ai relancé l'arrivée d'eau de la maison. Je m'attendais à voir 0 au manométre dehors mais surprise 4,5 bars beat_up

J'ai fermé le robinet et enlevé le manomètre pour voir. J'ai reouvert le robinet et L'eau est sortie plutot rapidement d'un coup pour couler plutot faiblement.

J'ai remis le manometre et ca monte direct à 3 bars à peu prés puis ca monte progressivement a 4,5 bars.

J'ai revissé la vis du reducteur mais la pression toujours à 4,5 bars par contre en vissant a peu près comme avant le débit est revenu normal.

On dirait bien que le réducteur est mort non?

Normalement j'aurais dû:

1/ mettre le manomètre sur mon robinet

2/ ouvrir le robinet et constater 4,5 bars

3/ Couper l'arrivée d'eau de la maison, purger le circuit et constater 0 bars au manometre

4/ Dévisser la vis du réducteur (sens anti horaire), remettre l'eau dans la maison et constater toujours 0 au manomètre (comme la vis est dévissée)

5/ visser la vis du réducteur sens horaire et checker le manomètre jusqu'a arriver à 3 bars

Non?

Merci

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir critok,

Quoiqu’il en soit, le réducteur doit malgré tout avoir un souci de fonctionnement. Pour augmenter la pression il faut bien remettre en service l’eau et agir sur la visse de réglage en la tournant sens horloge et inversement pour la baisser. Effectivement, un réglage précis de la pression ne peut être fait qu’à l’aide d’un manomètre branché en même temps pour se guider. A défaut de mano, en observant le débit sur un puisage ouvert et à condition aussi que celui-ci soit assez proche.

Cdlt.

Participant
Inscrit le 07-07-2020
IP :

Bonjour André,

Effectivement, je vais le changer par moi même je pense. C'était un Watts Industrie Modèle rédupress de 1998 (femelle/femelle), il aura bien vécu!

Je suis en train de voir pour prendre un Desbordes 11 Bis (femelle/femelle en DN20) qui a l'air d'être une bonne marque.

Cependant je me demande comment l'actuel a pu être monté. Il y a la vanne en dessus en male DN20 et au dessus un adaptateur vissé sur la tuyau cuivre et male DN20

Le réducteur n'a pas pu être tourné sinon il toucherait le mur. Les vis male en dessus et au dessus sont contraire, idem avec l'adaptateur sad

De plus tout est au millimêtre presque. Voir photos

Une idée??

Bonne soirée

merci

IMG_6677.JPGIMG_6678.JPGIMG_6679.JPG

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

coté cuivre on doit être sur un joint plat

écrou déserré, ça doit pouvoir bouger en utilisant la flexibilité de l'arrivée en poly

en dernier ressort couper les cuivres et reraccorder ensuite avec des jonctions bicone

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir critok,

En sortie du réducteur il me semble apercevoir un écrou tournant sur le coude à 90⁰, une fois dévissé, il est effectivement possible d’écarter légèrement  le réducteur du mur de par la flexibilité du pe. Il est possible aussi de démonter le raccord à compression sur le pe. 

Cdlt.