Le Forum

67070 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Problème évacuation lave-linge au sous-sol

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :
Solution approuvée

Problème évacuation lave-linge au sous-sol

Bonsoir,
Je viens d'emménager dans une maison et le raccordement de la machine à laver au sous-sol me semble un peu inapproprié.
En effet, l'évacuation des eaux usées s'effectuent directement sur le tuyau d'évacuation des autres eaux usées de la maison (salle de bain,cuisine,WC...).
Est-ce je peux surélevé déjà ma machine ? et ensuite un branchement correct, car il y a des odeurs et de l'humidité qui en ressort.
Merci pour vos conseils
Stéphane
null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Re: Problème évacuation lave-linge au sous-sol

Voici mon installation 

Merc

null
94F1BB45-8EE0-438E-87AD-D5A380A547E5.jpeg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@StefJose  a écrit :
Bonsoir,
                            le raccordement de la machine à laver au sous-sol me semble un peu inapproprié.

Bonsoir, pouvez vous nous dire ce qui motive cette appréciation? est-ce par rapport aux autres évacuations?

A+..............gédé

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bonsoir, ah oui en effet !!! la photo est arrivée un peu tard pour moi, ça m'étonnerais  que l'évacuation se fasse normalement, voir si possible de regagner la canalisation d'évacuation plus loin à droite.

A+.............gédé

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonsoir effectivement il y a comme un probleme ...il faut recuperer une evacuation plus basse et en plus mettre un siphon qui bloque les odeurs...meme en surelevant la machine ça n'iras pas...mettez des photos de la canalisation principale merci

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Bonjour, merci pour vos réponses.
L'évacuation au niveau du tuyau principale est en fait plus pour raccorder un autre tuyau et ne sert donc en principe pas à ça.
Mais je n'ai pas d'autre choix que de la mettre à cet endroit car l'evacuation fait le tour de la pièce avec une pente descendante pour ensuite finir directement dans la terre à travers le mur. Il s'agit d'une cave en terre battue et il n'y a qu'un endroit où il y a une chappe.
Si je suréleve la machine est-ce que je peux mettre un système sur le raccord qui fasse siphon et anti retour ?
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@StefJose  a écrit :
   Si je suréleve la machine est-ce que je peux mettre un système sur le raccord qui fasse siphon et anti retour ?

Bonjour, à voir mais il y a fort à parier que dans ce cas votre machine va se trouver au plafond !!!

A+...............gédé

Inscrit le 16-05-2017
IP :

pour une vidange il doit y avoir une pente de 1 cm par metre ensuite il faut se rapprocher au maximun de la photo ci jointe pour avoir une installation sans probleme ..bon courage rien n'est insurmontable

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
NPC_HT_1808_brancher_machine_laver_12.jpg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, je reviens car je pense à une autre solution suite à ma remarque de monter la machine au plafond. Laisser la machine où elle est, la faire vider dans un bac (ou une cuve en sol) et poser une pompe de relevage se déversant là où le branchement en question est placé, bien sûr c'est toute une installation à envisager mais sans modifier les canalisations existantes, qu'en pensent les pros de la plomberie?

A+.............gédé

Inscrit le 16-05-2017
IP :

perso je trouve que cela va faire une usine à gaz pour simplement une machine....moi je verrai plus pour faire un piquage sur la vidange mais il faudrait plus de photo pour donner un conseil plus avisé .

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Il y a toujours possibilité d’installer un ensemble entonnoir siphonné à hauteur réglementaire de (0,70m) minimum du sol  sur selle de branchement à coller sur une éventuelle partie plus basse du collecteur de 100, partie effectivement que l’on ne vois pas sur la photo si toutefois elle existe.

Vous n’aurez plus de cette façon et pour le moins de propagation d’odeur mais vous ne serez toujours pas à l’abris d’un éventuel refoulement du collecteur en cas d’engorgement de celui-ci avec inondation de la cave.

Quelque soit la solution choisi, une machine placée dans un tel environnement c’est un risque de source d’ennuis potentiels.

@+

Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, en l'absence d'avis de StefJose toutes les propositions sont valables et doivent être respectées. Perso j'avais noté que cette machine se trouvait dans un sous-sol en terre battue, ce qui conduisait à ma reflexion d'installation d'une pompe de relevage assurant à la fois l'évacuation de cette machine et d'éventuelles arrivées d'eau par le sol et ceci sans modification notable des canalisations. Un avis de StefJose serait souhaitable sur sa décision éventuelle.

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Et ben je ne pensais pas avoir autant de réponses.
Étant locataire je ne peux pas faire grand chose sans en aviser le proprio. Je trouve ça bizarre que personne n'est jamais rien dit sur l'installation actuelle.
Sur l'ouverture actuelle est-ce que je peux y installer un siphon où ce sera trop haut ?
La hauteur de l'évacuation est déjà de 1m20 environ
La machine est posée sur une chappe qui n'est qu'à l'entrée de la cave. Il y a des pavés autour et au fond la terre est apparente.
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Possibilité aussi laisser en l’état en rendant le point de raccordement actuel sur le collecteur de 100 plus étanche, cela permettra aux odeurs d’égout de ne pas se propager ni par cet orifice ni par l’intermédiaire de la machine puisque le tuyau d’évacuation de la machine ne sera jamais complètement vide après chaque vidange du fait qu’il évacue à la verticale et à une hauteur à priori raisonnable que la pompe doit pouvoir endurer sans problème d’autant que l’absence de prise d’air en point haut n’est théoriquement pas indispensable dans cette situation pour désamorcer la pompe en fin de vidange. Il en serait autrement si ce même point de raccordement était situé sous le niveau du tambour ou il se produirait dans ce cas, un phénomène de siphonnage permanent avec remplissage continuel de la machine dès la première vidange du fait du manque de prise d’air pour désamorçage de la pompe.

La présence d’eau dans le tube d’évacution machine faisant office de garde d’eau anti remontée d’odeur identique à un siphon.

Toutefois le risque de refoulement rare mais pas impossible du collecteur vers la machine demeure, le principal c’est que vous le sachiez.

Il est vrai que l’idéal, serait l’évacuation vers un puisard équipé d’une pompe de relevage.

@+

Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@StefJose  a écrit :
Et ben je ne pensais pas avoir autant de réponses.
Étant locataire je ne peux pas faire grand chose sans en aviser le proprio. Je trouve ça bizarre que personne n'est jamais rien dit sur l'installation actuelle.
Sur l'ouverture actuelle est-ce que je peux y installer un siphon où ce sera trop haut ?
La hauteur de l'évacuation est déjà de 1m20 environ
La machine est posée sur une chappe qui n'est qu'à l'entrée de la cave. Il y a des pavés autour et au fond la terre est apparente.

Re,

Installer un ensemble entonnoir siphonné à l’emplacement actuel sera trop haut, la pompe risque de finir par fatiguer et rendre l’âme à court ou moyen terme.

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Et si je rehausse ma machine de 50cm ça n'irait pas ?
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@StefJose  a écrit :
Et si je rehausse ma machine de 50cm ça n'irait pas ?

Pourquoi pas ! Mais sachez qu’une machine bouge un peu à l’essorage même si elle est bien calée, il faudra donc par conséquent que cette réhausse soit conçu de manière que la machine ne bascule pas.

Il faut bien avoir à l’esprit que toutes ces suggestions sauf pour la solution du puisard, restent avant tout du bricolage pas vraiment conforme aux règles habituelles d’installation des machines et cela même si ces situations improvisées peuvent malgré tout fonctionner.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Dernière précision. Par ensemble entonnoir siphonné, il faut  bien entendre => le siphon complet surmonté de son tube PVC d’au moins 50cm minimum comme l’exemplaire joint en annexe. Car si vous n’installer qu’un siphon seul sans rallonge, ce sera  le débordement assuré de celui-ci qui n’absorbera pas complètement le débit de la pompe lors de la vidange.

3CA52CEA-1A5B-4E21-BF4C-92019F039690.jpeg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@StefJose  a écrit :
                          Il s'agit d'une cave en terre battue et il n'y a qu'un endroit où il y a une chappe.

Re-bjr, et qu'est-ce qui s'oppose à mettre cette machine au plus proche de la partie basse de ce tuyau de 100 en ménageant une petite dalle béton? 1/2m² serait suffisant et l'installation serait plus logique.

A+.............gédé

Inscrit le 16-05-2017
IP :

re bonjour également ,effectivement les solutions les plus simples sont les meilleurs...en plomberie c'est une règle à suivre..

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bon dimanche !!! ma théorie peut se heurter à l'impossiblité d'accéder à cet endroit là  si autre chose est déjà en place,  StefJose va nous renseigner mais...........on va y arriver !!!

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Pour vous expliquer.
La cave est partagée en deux pièces et le tuyau d'évacuation principal fait le tour des pièces pour arriver tout au bout à une hauteur de 1m environ pour s'engouffrer sous la maison. La seule ouverture déjà en place et celle que j'utilise pour l'évacuation du lave linge.
La partie la plus basse repose sur de la terre battue et est situé à l'autre bout de la pièce donc pas très pratique et un autre tuyau pour la chaudière y est déjà raccordée.
Étant locataire je n'ai malheureusement pas non plus beaucoup de solution sans devoir effectué des aménagements et au plus pratique
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, voilà un explication très claire par le principal intéressé, étant locataire je maintien d'autant plus la formule du bac avec pompe de relevage qui ne causera aucun problème de suppression le jour du déménagement.

A+.............gédé

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

cela existe en tout fait chez SFA et  ça se trouve m^me d'occas parfois

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la solution la plus pratique.

Le diamètre du tuyau est de 50.

Par contre je n'y connais rien en pompe relevage et ne voit pas trop comment l'installer, si il faut mettre un siphon ? comment le raccorder sur mon tuyau de 50 ?

Si vous avez quelques indications je suis preneur

Merci en tout cas déjà pour votre aide

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

En tant que locataire on comprendra que notre ami recherche la solution la plus simple et la moins chère !

À ce sujet, lorsque l’on regarde des tutoriels vidéo d’installation de machine à laver, il est souvent montré un kit de raccordement pour la vidange. Accessoire dont je ne connais en aucun cas l’efficacité de fonctionnement mais qui pourrait peut-être vous intéresser à tenter de poser sans la bride évidemment et dans le prolongement du bout de PVC par lequel vous vous rejeté actuellement. Encore une fois, je ne sais pas ce que cela vaut mais ça ne coûte rien d’essayer, c’est vous qui voyez!...

https://m.youtube.com/watch?v=gamJWwQ2qAg

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@mario34  a écrit :

Les solutions les plus simples sont les meilleurs...en plomberie c'est une règle à suivre..

Bonjour,

C’est effectivement une régle fréquemment suivi par mais malheureusement souvent au détriment du respect des  normes et de la qualité du travail !

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

J'ai regardé un peu la vidéo, mais je ne pense pas que cela puisse s'accorder avec mon installation.

Le système est pratique mais pas adapté.

Le kit proposé est intéressant si aucune ouverture n'est présente et si le tuyau est à une hauteur correcte. Là à 1m20 du sol et sur un diamètre 50 cela me semble compliqué

null
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

vous dites un peu plus haut dans les com's qu'il y a un tuyau de la chaudiere qui est déjà raccordé ,un peu plus de renseignements sur ce branchement et une photo pour voir si une solution de ce coté là serait possible (en esperant que (andré92) ne viennent pas encore apporter son grain de sel  a ma deamnde .merci 

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Comme je l'ai indiqué le seul endroit stable est sur la photo.

De plus il y a également une prise électrique et l'arrivée d'eau

Il faut juste que je trouve quoi brancher sur mon tuyau de 50

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@StefJose  a écrit :

Comme je l'ai indiqué le seul endroit stable est sur la photo.

Il faut juste que je trouve quoi brancher sur mon tuyau de 50

Re-bjr, c'est simple: une réduction 50/40, un siphon de 40 dans lequel va venir se positionner le refoulement de la pompe de relevage, si vous optez pour cette solution !!! un bac minimum 50l + une pompe pour eaux grises, vous avez tout sur place sans installation difficile.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Est-ce que par hasard il existerait des raccords pvc que l'on aurait pas besoin de coller ? ou est-ce obligatoire ?

null
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour ,

pour les raccord PVC il faut les coller simple et efficace...

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@StefJose  a écrit :

Est-ce que par hasard il existerait des raccords pvc que l'on aurait pas besoin de coller ? ou est-ce obligatoire ?

Bonjour, les raccords, non, mais la façon de les mettre en place: enduire la partie mâle de graisse silicone, faire l'emboitage, essuyer le surplus de colle, entourer l'endroit renflé avec du ruban "Joint 4600 TESA" ou similaire qui se colle sur lui-même en assurant l'étanchéité, facile à retirer à la dépose si besoin, essayer en cas de doute, de toute façon l'endroit ne semble pas fragile à quelque fuite.

A+.............gédé

Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

pour les raccords PVC il suffit de passer un coup de toile emerie sur la partie à emboiter et après un essayage sans colle faire des reperes au crayon feutre ...ensuite mettre la colle et essuyer les bavures ...pour décoller un décapeur thermique est parfait ....cordialement

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, c'est la méthode classique et la plus sûre mais ne semble pas convenir à StefJose , qu'a-t-il décidé?

A+.............gédé

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

A départ de la connexion , une manchette à joint permettrait de déposer facilement tout ce qui suit.

manchette a joint.PNGA+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Bonsoir,
Effectivement c'est une solution.
Mais j'ai réfléchit à une solution sans devoir rajouter ou modifier l'installation actuelle.
Tout d'abord rehausser la machine de 50cm environ et ensuite de mettre une membrane sur le tuyau de 50 avec un collier pour insérer le tuyau d'évacuation. Qu'en pensez-vous ?
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, pourquoi pas !!! à vous d'essayer, ne pas oublier que la partie électrique se trouve en partie haute de la machine, perso je ne m'y risquerais pas.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

La partie électrique ne pose pas de problème car le câble est assez long et que la prise est déjà à 40cm au dessus de la machine sur le côté
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, de ce côté là pas de problème, OK, c'est plutôt au débordement accidentel du branchement de la vidange sur la canalisation principale que je pensais, mais bien sûr rien ne vaut d'essayer.........et........voir.

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-08-2019
IP :

Pour le débordement il n'y aucun problème, puisque jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu de soucis et j'ai déjà effectué quelques machines.

Voici ce que j'ai trouvé pour mettre sur le tuyau pvc de 50

51+MofJn6ML._SL1000_.jpg

null