Le Forum

67752 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Problème étanchéité installation chauffe-eau

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2019
IP :

Problème étanchéité installation chauffe-eau

Bonjour,

J'ai acheté un chauffe-eau électrique Equation 100L vertical, afin de remplacer celui qui était installé. Et je n'arrive pas à faire des raccords étanches.
Les tuyaux en cuivre ayant été scié pour enlever l'ancien chauffe-eau, j'ai acheté des raccords union instantanée, qui fuient.
J'ai acheté un nouveau raccord diélectrique : celui fourni avec le chauffe-eau est inutilisable, aucune prise pour viser, fuite instatanée ! Le nouveau va mieux mais fuit légèrement quand même.
Si on ajoute le flexible que j'ai du acheter pour installer le réducteur de pression car il est impossible de l'installer à la sortie du groupe de sécurité, j'en suis à 3 voyages chez Leroy Merlin, 400L d'eau gaspillés et 10 jours sans eau chaude.

Donc il y a t'il une astuce pour faire ces raccords ? Toutes les notices et vidéos que je regarde disent que c'est très simple mais ça ne fonctionne pas sur mon chauffe-eau.

Merci d'avance pour votre aide.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Problème étanchéité installation chauffe-eau

[ modifié ]

Bonsoir,

Raccord instantané ! Rien d’étonnant si ça fuit, préféré le raccord bicône à olive et sous réserve qu’il s’agisse bien de cuivre rigide (écroui) sans peinture bien nettoyé car sur du cuivre recuit c’est à dire maléable, c’est la fuite assurée.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2019
IP :

Merci de votre réponse.
J'ai utilisé ce que le vendeur m'a conseillé. Les tuyaux sont en cuivre recuit.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Contrairement aux raccords bicône, les raccords rapide ”tectite” sont réputés utilisable sur le cuivre recuit ! Je ne les utilisent pas. Si votre cuivre est recuit vous pouvez opter pour les collets battu qui nécessite une matrice a collet, matériel peu onéreux une vingtaine d’euros et facile d’utilisation.

36E49F7C-7F58-46F7-B038-CB7AE6A076F2.jpeg
A979D660-D50F-46CA-8087-6F9F5151E17A.jpeg
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2019
IP :

J'ai donc des tuyaux recuits et des raccords tectites, celui sur l'eau froide tient parfaitement, mais celui de l'eau chaud fuit (avec de l'eau froide, le chauffe-eau n'est pas branché) et vu mon installation, je ne pense pas pouvoir utiliser les collets battuts, de plus j'aimerais au maximum éviter d'acheter encore un autre matériel pour installer ce cumulus, ça m'a déjà coûté bien pus que prévu.

Voici quelques photos, le raccordement complet, et les 2 raccords qui fuients, au niveau de la sortie eau chaude.

null
20191107_213831.jpg
20191107_213900.jpg
20191107_213907.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Je comprends votre problème maiis pas très facile de diagnostiquer comme ça à distance le raison de la fuite. Soit mauvaise préparation du tuyau, soit ovalisation prononcé de celui-ci, soit un défaut dans ce raccord !....

Désolé de ne pouvoir mieux vous aider.

@+

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Je ne vois de raccord tectite sur les photos. Certainement un autre type de raccord.

A+

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bien vue Radiator, je ne vois pas très bien sur mon petit écran de smartphone avec lequel je peut uniquement me connecter à ce site.

Il semble plutôt s’agir de raccord ”gripp” ou américain, incompatible avec du cuivre recuit.

Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2019
IP :

Alors en fait ce n'est pas un raccord tectite mais un manchon rapide, appelé aussi raccord instantané apparemment
https://www.leroymerlin.fr/reflm/65818221
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ce type de raccord est incompatible avec du cuivre recuit, uniquement du cuivre rigide.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

vos tuyaux ont l'air d'avoir souffert...le mieux serait de tout reprendre depuis le début...et puisque vous avec des tubes recuit...a part les raccords tectites oublié le reste et avec une réserve à savoir qu'il faut que vos tubes soit bien préparés c'est à dire sans peinture ou autres (toile émerie) et surtout qu'ils soit bien ronds..et là je doute ....pour les collets battus le risque c'est que les joints ont une durée de vie limitée ...la raison de privilégier les raccords bicones...

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....