Le Forum

64380 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pression dans maison partagée

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Pression dans maison partagée

Bonsoir
J’en appelle à vos avis et conseils concernant mon installation.
En effet j’habite dans une maison relativement grande qui a été partagée en 2 appartements. Cette maison possède un étage. Il y a donc 2 salle de bains équipées de douches, 2 cuisines, 2 WC. Ma question concerne la pression d’eau notamment dans les douches. L’eau chaude est produite via une chaudière au gaz. Lorsque quelqu’un prend une douche et qu’un autre point d’eau est utilisé on note une diminution de la pression pas très agréable voir une baisse de la température. Il y a un limiteur de pression qui est à 8 bars lorsque aucun point d’eau n’est utilisé et entre 6 et 7 si on utilise la douche et/ou un robinet. Ces pressions me semblent excessivement élevées même si il semblerait que cela fonctionne comme ça depuis des années.
Si la pression normale dans le circuit est de 3 bars environ j’ai peur que lorsque plusieurs points sont utilisés en même temps cela soit ingérable.
Merci pour vos avis et conseils.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Pression dans maison partagée

bonsoir

si le limiteur de pression est prévu pour X l d'eau à la min, même à 3 bars il laissera passer ce débit, c'est toute la problématique de dimensionnement

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Effectivement, cette situation est bien la conséquence de canalisations non dimensionnées correctement en rapport avec l’ensemble des points d’eau, notamment lorsque plusieurs d’entre eux fonctionnement en même temps et ceci que la pression soit à 8 ou 3 bars. Il faut impérativement redimensionner les canalisations en rapport avec les besoins actuels (nombre et nature dès puisages)

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Bonjour
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Selon-vous la situation actuelle est-elle problématique sachant qu’elle perdure depuis des années ?
Ensuite je ne comprends pas les différents retours notammment concernant le réducteur de pression. Lorsque aucun point d’eau n’est utilisé que mesure le manomètre de pression sur le réducteur ? La pression d’arrivée d’eau de la ville ? Quant au dimensionnement, si les tuyaux ont une section trop faible il n’est à mon sens pas envisageable de refaire l’installation complète de la maison. Quid d’une pression trop élevée pour la chaudière ?
Merci
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Si le manomètre est en état, il mesure la pression amont (eau de ville) quand il est positionné côté amont (entrée) du reducteur. Il mesure la pression aval selon le réglage auquel il a été fait quand il est positionné côté aval (sortie) du réducteur.

Quand aux canalisations, s’il n’est pas possible de les remplacer, il faudra s’habituer définitivement à cette situation en s'organisant de telle sorte à ce que les occupants ne prennent pas tous des douches en même temps. Et prévenir aussi à chaque fois les personnes du RDC de ne pas tirer d’eau pendant que ceux de l’étage en utilise.

C’est une question d’organisation peu confortable certes! Mais quand il n’est pas possible de faire autrement c’est la seule solution qui reste.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Par contre, réglé votre réducteur à 3 voire 4 bars maximum, cela ne changera pas grand chose au problème et protègera malgré tout l’ensemble de l’installation. Car avec 8 bars cela finira par provoquer tôt ou tard des dommages aux appareils voire même aux canalisations.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Le manomètre est positionné sur le réducteur de pression, du coup je ne sais pas quelle pression est relevée.
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Il est forcément positionné soit à l’amont, soit à l’aval mais si il indique 8 bars c’est qu’il est vraisemblablement positionné à l’amont car il doit s’agir de la pression du réseau public.

Essayez de poster une photo.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Image là

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Effectivement il s’agit de matériel qui devrait être classé monument historique ! Je pense que le mano donne la pression du réseau, il faudrait agir sur la visse de réglage au dessus en la tournant sens inverse horloge et voir si l’aiguille redescend à des valeurs de pressions inférieures. Au contraire en tournant sens horloge l’aiguille doit remonter sans pouvoir théoriquement dépasser 8 bars si c’est la pression maxi du réseau public.

Faire des essais et si il n’y a pas d’évolution dans la position de l’aiguille du mano, faire remplacer ce matériel dans un premier temps car s'il s’est mis « en travers » (expression courante lorsqu’un appareil est HS) cela pourrait bien être en partie la cause d’un freinage de débit, sous réserve de la section des canalisations.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Par mis en « travers » je cite le réducteur. Au cours des essais de manœuvres sur la visse de réglage du réducteur, il serait intéressant aussi d’observer si il y a aussi des différences de pression qui se manifeste au niveau, par exemple d’un puisage ouvert. Car il est très possible que seul le réducteur fonctionne alors que le mano lui est HS. S’agissant d’un mano avec cadran à bain d’huile (modèle assez ancien)
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Il semble y avoir un autre appareil à côté du réducteur que je ne parviens pas à identifier, peut-être un compteur ? Ou autre chose ...

Pourriez vous faire une nouvelle photo avec un champ plus large permettant de mieux voir l’ensemble des équipements dans cette zone.

Merci.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

L’équipement à côté du manomètre est un aimant contre le calcaire. J’ai effectué un test en utilisant un robinet, la pression descend d’environ 1,5bars. J’ai également essayé de mettre le limiteur à 4bars mais il n’y a pratiquement plus d’eau au robinet. J’ai également coupée la vanne d’arrivée puis ouvert un robinet afin de supprimer la pression dans le circuit et là le manomètre indiquait 2,5bars.
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Un mano qui indique encore 2,5 bars au lieu de 0 bar quand le robinet général est fermé et que la pression est totalement dégonflée dans l’installaitons est un appareil défectueux qui n’indique pas une valeur réelle, sauf si le dit robinet d’arrêt général laisse passer, c’est à dire pas complètement étanche en position fermé.

.Quand l’aiguille descend sur le chiffre 4 du mano, il ne doit théoriquement rester plus que 1,5 dans l’installation, donc pas étonnant qu’il n’y ai quasiment plus d’eau au point de puisage.

Je pense que tout ce matériel (réducteur et mano) semble bien fatigué par le temps et demande à être remplacé.

Pour avoir une idée beaucoup plus précise de la pression du réseau public, il faudrait prendre une pression avec un mano neuf branché en sortie immédiate du compteur car il ne semble pas possible de faire entièrement confiance en ce matériel vétuste et périmé qui peut comme je l’ai déjà précisé freiner le débit d’où l’effet « « venturi « 🤭👍

Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Merci à la communauté pour l’ensemble des retours et conseils.
null