Le Forum

67719 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pompe relevage HS et rouillée

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2014
IP :

Pompe relevage HS et rouillée

Bonjour
la pompe de relevage en sortie de ma fosse sceptique est HS et provoque un court-circuit.
Je l'ai sortie aujourd'hui et je la trouve extrêmement rouillée. Pourtant ma maison a été construite en 2007 (je l'ai achetée en 2013).
La pompe est une SEMISOM 450. L'inox semble avoir résisté mais la fonte est complètement rouillée.
Idem pour le système dans lequel elle vient se fixer pour se raccorder au tuyau d'évacuation.

Trouvez-vous cette usure normale ? Faut-il aussi changer tout le système de fixation ?

Merci d'avance pour vos conseils

P1060296.JPG

P1060423.JPG

P1060427.JPG

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re : Pompe relevage HS et rouillée

Bonsoir,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Effectivement la partie en fonte est oxydée, mais il en est ainsi de toutes les fontes qui plus est soumises à des conditions à fort taux d'humidité.

Mais rassurez vous, le mal est ailleurs. La disjonction est dites vous provoqué par un court circuit: c'est possible mais généralement il s'agit de défauts d'isolement.

Vôtre différentiel se déclenche t'il?

En tout état de cause, mettez la pompe au sec et vérifiez l'état du câble, des presses étoupes. Faite un essai "à blanc" une fois l'ensemble séché.

A suivre

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

ce genre de montage est courant de pompe sur colonnes  qui s'oxydent avec seul souci la manip de remontée

le souci ue j'ai connu avec ces pompes immergées était au niveau de l'étanchéité du presse étoupe du cable d'alimentation et une boite à bornes humides ou plus c'est la disjonction et là peu de chance de récupérer cet isolement

vu le cout du passage en étuve

Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2014
IP :

Merci pour vos réponses.

Je vais laisser sécher la pompe puis la brancher pour voir si elle refonctionne.

Un collègue me dit qu'il arrive que le condensateur de démarrage grille et qui faut le changer en ouvrant la pompe. Vu la corrosion, ca va pas etre facile je suppose.

Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, il me dit qu'il est possible de faire réparer les pompes de marques. C'est vrai que ces pompes neuves sont assez chères...

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

suite à ma question precedement posée, et malheureusement restée sans réponse...,

il ne serait pas inutile de distinguer un défaut d'isolement avec  un  défaut de puissance ou de tension.

Vôte collègue vous indique une piste, à ne pas négliger: reste à connaître les critères sur lesquels  il se basehugs

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

BONSOIR

coté prix de réparation vous risquez de déchanter, j'ai vécu des années sur chantier avec ce type de pompe d'exhaure

laisser sécher pour quoi faire, si humidité , il n'y a qu'un étuvage qui puisse parvenir à oter l'humidité

après avoir ouvert la boite à bornes et condo, il faudra retrouver un joint neuf  vu le risque d'endommagement à l'ouverture

Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Finalement, on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un défaut d'isolement, ou d'une surconsommation ...... ou du condensateur (j'en doute pour une pompe de 1 an ) ..

PS au fait, il n'y a pas un CONDENSATEUR DE DEMARRAGE comme tu dis, mais un CONDENSATEUR PERMANENT de 25 µF .....

Mais au fait, n'est-elle pas tout simplement bloquée mécaniquement ????

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2014
IP :

Bjr

désolé, je m'aperçois que je n'est pas écrit tous les détails du pb et cela devrait répondre à vos questions ...

Tout est parti du fait que j'avais un des différentiels du  tableau électrique de ma maison qui se déclenchait. J'ai pu voir que cela venait de la pompe de la fosse en passant à off son disjoncteur.

Comme le boitier de dérivation n'était pas visible à coté de la pompe, j'ai creusé dans la terre jusqu'à trouver la gaine contenant le fil électrique. J'ai alors constaté que l'installation électrique n'était pas aux normes car le fil bleu de la pompe était raccordé au fil noir venant du tableau électrique par un simple domino enroulé dans du ruban adhésif ...

Forcément, le domino était humide et aussi rouillé.  Je l'ai remplacé par un domino neuf pour faire un test à l'air libre => le différentiel se déclenchait aussi.  Du coup je me suis dis que la pompe avait aussi un pb. Et je pensais que cela venait surement de la corrosion.

Bien sur, je prévois de faire faire une installation aux normes pour le branchement de la pompe.

Mais concernant la pompe en elle même, je ne sais pas quoi faire à partla laisser sécher et retester

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

pompe fermée elle ne " séchera pas " >> l'humidité ne peut être enlevée que par un courant d'air chaud et sec >> étuve

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

il s'agit donc d'un défaut d'isolement, pas de dur mécanique ou autre court circuithugs

C'est du grand classique, l'eau s'infiltre par un presse étoupe.

Voyez la connectique interne, une fois le boîtier ouvert. Hormis le fait de passer en étuve, ce qui ne se fera de toute façon que moteur démonté, tentez de chasser l'eau en soufflant, puis n'hésitez pas  à utiliser du silicone en bombe.

Cela ne fera pas tout, mais s'il ne s'agit que du presse étoupe, une fois ce dernier remplacé, cela porrait repartir.

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2014
IP :

ok je vais tenter cela. Sinon je rachèterai une pompe...

Une personne m'a dit que l'endroit où se trouve la pompe devrait etre ventilé afin de limiter la corrosion.

Ce n'est pas mon cas.

Vous en pensez quoi ?

Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2014
IP :

bon, j'ai testé la pompe.  Elle emet un bourdonnement mais ne tourne pas.

Je vais essayer de la dégripper car j'ai l'impression que la rouille ne doit pas aider.

J'ai aussi lu que ce bourdonnement peut venir du condensateur qui serait HS

Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

@bob921 a écrit :

Bonjour

Finalement, on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un défaut d'isolement, ou d'une surconsommation ...... ou du condensateur (j'en doute pour une pompe de 1 an ) ..

PS au fait, il n'y a pas un CONDENSATEUR DE DEMARRAGE comme tu dis, mais un CONDENSATEUR PERMANENT de 25 µF .....

Mais au fait, n'est-elle pas tout simplement bloquée mécaniquement ????

Cordialement

Bonjour

Toujours pas de réponse claire ....

d'autant que tu dis :

Je vais essayer de la dégripper car j'ai l'impression que la rouille ne doit pas aider.

C'est bien la première chose à faire de vérifier si elle est bloquée ou non ..... ce n'est pas un problème d'impression ... elle est grippée ou non .....

Par ailleurs, j'ai peur qu'il y ait confusion entre les mots "disjoncteur" et "différentiel" car ce n'est pas très net au cours de ce fil .... quel est ou quels sont les protections qui ont déclenché ( désignation de l'appareillage, ou photo en cas de doute)

Quant à ouvrir le capotage donnant accès au condensateur, pourquoi pas ensuite, mais se posera la question de l'étanchéité après refermeture.

Par ailleurs, disposes-tu d'un appareil de mesure, du style "controleur universel", car cela pourrait déjà donner une indication de l'isolement.

cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

ces pompes sont classées dans la catégorie de passage d'eaux non claires, cela signifie que les jeux au niveau roue / diffuseur sont important et qu'il fat un sacré tas de rouille pour les bloquer

cette pompe tournait avant l'évenement et l'état extérieur n'a rien à voir avec l'intérieur

une pompe monophasée qui grogne est la signature du condo de déphasage seconde bobine HS

comme dit Bob il faudrait connaitre exactement l'appareil qui coupe le circuit, si c'est instantané ou légèrement différé

le différentiel nous orienterais vers un défaut d'isolement

un disjoncteur divisionnaire, une protection max de  I  vers le condo HS >> du fait de la non rotation, l'intensité reste à sa valeur de démarrage, ne décroit pas et la protection fonctionne

Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2014
IP :

Bonsoir,

j'ai démonté la pompe et y'a de l'eau dedans ...

P1060497.JPG

P1060499.JPG

P1060500.JPG

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

et ce n'est pas faute de l'avoir écrit, et ce  à plusieurs reprisesnot_talking

Le presse étoupe reste le point faible, qu'il est nécessaire de vérifier en premier.

Quelques jours plus tard, on y arrive enfin.

Reste à bien laisser sécher, puis vérifier l'isolement à sec. Un remontage sans séchage complet sera vain.

A bientôt

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

maintenant il va falloir aller + loin, enlever la roue pour sortir le rotor et voir l'état intérieur des bobinages >> présence d'humidité ou pas

le séchage se fait par étuvage, essayer  avec un leister qui souffle de l'air très chaud en le canalisant avec un tube

Passionné du Forum
Inscrit le 26-05-2013
IP :

bjr

si la pompe a pris l eau  il faudrat la changer

et la faire réparé par la suite

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

comme je l'ai dit plus haut, le cout de réparation de ces pompinettes  est largement supérieur à 50% du prix du neuf, on répare en pro car le cout de la machine est nettement + élevé et le ration réparation beaucoup + faible avec surtout en corollaire le délai d'appro, pompes rarement dispo sur stock >> assemblage usine du fait des différentes possibilité de montage

que vous mettiez un moteur de 10kg ou de 100kg dans l'étuve, la prestation est identique et parfois un gros ensemble se démonte plus rapidement  qu'une pompinette

Participant
Inscrit le 27-03-2009
IP :

Bonjour Macbidouil,

Je viens de poser une question sur l'installation proposée d'une pompe de relevage vers un tout à l'égout

Ici:

http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-PLOMBERIE-ET-CHAUFFAGE/Tout-%C3%A0-l%C3%A9gout-une-pompe-d...

N'y connaissant rien, je n'ai pas très bien compris  ta dernière intervention dans le présent post.  Est-ce qu'il y a des systèmes différents? Certains  plus efficaces, plus durables, plus fiables que d'autres? 

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

la pompe ici >> somisom est connue pour les stations monofos de jetly