Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Poêle à granulé ou bois

Répondre
Débutant
Inscrit le 16-07-2019
IP :

Poêle à granulé ou bois

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis concernant les poêles à bois et granulés.

Lequel choisir ?

J'aime l'esprit bois, les flammes style cheminée, son prix d'achat moins onéreux. (poêle à bois)

J'aime la programmation du poêle et la question pratique des granulés. 

Il parait qu'il y a plus d'entretien tous les ans avec les granulés, tout en sachant que les poêles sont plus chers..

Merci pour vos avis

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Poêle à granulé ou bois

Bjr

Poêle à bois = flamme classique type cheminée donc plus agréable, mais nécessité d'avoir un endroit pour stocker le bois, mais vous avez le choix de la qualité mais vous devez allumer manuellement le feu et vous avez de gros résidus. En plus le bois en 33cm est plus cher, mais plus facile à transporter qu'en 50cm!

poêle à granulé = flamme pulsée (un ventilo souffle sur le granulé), donc flamme plus rigide. Montée en T° plus rapide, pas de gestion extérieure du bois mais des sachets de granulé plus propres, mais c'est du pin (soit disant meilleur rendement thermique), peu de résidu de cendres (style un sachet de granulés donnera un tasse de cendre) car l'hygrométrie du bois est controlée; mais le ventilo qui pulse l'air chaud dans la pièce fait du bruit (comme un soufflerie de clim) et obligation de vider le réceptable tous les jours ou les 2 jours (car le ventilo souffle par dessous dans un réceptable  troués. Si trop de cendres, l'air ne passe plus et mauvais allumage)

En fonction du modèle vous pouvez l'allumer à distance via une appli et une liaison wifi.

En fonction de l'endroit où vous êtes le poele peut se metre en défaut si trop de vent (le vent rentre par le tuyau d'évacuation des fumées et des fumées sont mal évacuées)

Effectivement révision annuelle obligatoire (vérif de l'électronique, et ramonage, comme un poele classique) en v 130eur

chez moi j'ai une cheminée et un poele à granulés sur une autre pièce. J'aime bien le granulé car c'est facile à gérer.Tu fais le plein de granulés (tous les 2j env)  et aprés tu programmes ta chauffe (manuel ou automatique). donc en hiver, on programme pour avoir une T° agréable le matin en hiver dans la cuisine ou quand on rentre du boulot. Ce que ne permet pas le poele à bois