Le Forum

64380 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Perte débit eau

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Perte débit eau

Bonjour à tous,

N'étant pas bricoleur je vais essayer de détailler au maximum.

Depuis maintenant lundi 26/11 je rencontres une perte de débit d'eau au niveau de l'ensemble des points d'eau de la maison que ce soit eau chaude ou eau froide.

La maison est sur sous sol où se situe la chaudière fioul (Chappee), le chauffe eau électrique (Thermor), l'adoucisseur (Pentair Water), une sorte de mini ballon d'eau chaude (TOP PRO) ; ensuite c'est RDC et R+1 où se situe la SDB.

Je mets des photos (pas d'aujourd'hui) pour montrer l'installation.

Pensant au début d'un problème au niveau de l'adoucisseur j'ai regardé et il n'y avait plus de sel, de ce fait j'en ai remis et depuis perte de débit.

Coincidence ?

J'ai effectué une régénération ainsi que le changement du filtre étant installé avant celui-ci, mais pas de changement.

Le chauffe eau est à 55°C.

Pouvez-vous m'eclaircir sur la problématique SVP car n'étant pas bricoleur j'ai pas envie de faire pire qu'aujourd'hui.

Merci d'avance à vous.

null
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Le sel de regération n’a rien à voir avec une chute de débit.

La cartouche du filtre d'entrée à l’air d’aspect bien encrassée, l’avez vous remplacé récemment ?

Pour voir si cela vient de l’adoucisseur, mettez celui-ci en by-pass direct et observez si amélioration de débit aux divers points de puisages.

Le ballon blanc est un vase d’expansion sanitaire, qui lui aussi n’a rien à voir.

Si aucune amélioration, vérifié l’état d’encrassement et/ou d’entartrage de tous vos filtres mousseurs d'extrémité des robinetteries de sanitaires ceci malgré la présence de l’adoucisseur, sait on jamais !...

A suivre...
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour @andré92

Les photos datent de quand j'ai acheté la maison avec ma femme au mois de mars 2018.

Depuis je l'ai changé 2 fois, la dernière fois hier.

Je ferais le test du by-pass ce soir au retour du travail pour voir, ce serait possible que ce soit l'adoucisseur qui diminue le débit ??

Car j'avais pris de l'eau via un robinet de puisage type robinet jardin (sans filtre)  au sous sol pour voir s'il y avait également une perte de débit, et effectivement c'est le cas.

Merci pour les points d'information. 

Juste pour mon information, à quoi sert ce ballon blanc ?

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour,

@RémiD  a écrit :

Bonjour @andré92

Juste pour mon information, à quoi sert ce ballon blanc ?

andré92  a écrit :
Bonjour,

Le ballon blanc est un vase d’expansion sanitaire, qui lui aussi n’a rien à voir.

A suivre...

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour @cloclo1404,

Oui j'ai bien lu que c'était un vase d'expansion sanitaire, mais ma question était juste pour savoir son utilité.

Concernant la perte de débit d'eau avez vous d'autres idées, autres que celles proposées par @andré92 ?

Merci d'avance.

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@RémiD  a écrit :

Bonjour @cloclo1404,

Oui j'ai bien lu que c'était un vase d'expansion sanitaire, mais ma question était juste pour savoir son utilité.

Bonjour.
Google devrait vous développer ça.... Croquis à l'appui.

https://www.mychauffage.com/blog/role-vase-d-expansion-chaudiere

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Le vase blanc d’expansion sanitaire sert à absorber jusqu’à une certaine limite l’excédent du volume d’eau chaude qui se crée durant la période de chauffe afin de limiter l’écoulement à la soupape du groupe de sécurité.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ici on est sur un vase d’expansion sanitaire et non pas sur vase d’expansion de circuit de chauffage, même si le principe de base de fonctionnement reste identique.
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour @eveaix,

Merci.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

@andré92

Merci pour l'information.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Biensûr qu’il peut y’a avoir bien d’autres causes à ce problème!...

Par exemple :

Réducteur de pression bloqué HS à l’entrée de l’installation.

Robinet d’arrêt en entrée ou en parcours sur l’installation mal rouvert.

On peut même évoquer le compteur d’eau ensablé notamment le filtre type tamis plein intégré dans le raccord d’entrée de celui-ci mais pour vérifier tout cela, il faudra faire appel à un technicien du service des eaux car interdit de démonter ce raccord plombé en amont contrairement à celui situé en sortie compteur que vous pouvez démonter autant de fois qu’il vous plaira.

Si vous ne trouvez aucune cause chez vous malgré toutes ces recherches qui peuvent demander un certain temps comme celui que l’on prends pour vous écrire tous ces textes explicatifs, vous pourrez le cas échéant demander au service des eaux de venir vérifier leurs ouvrages, c’est à dire le compteur ainsi que la prise d’eau sous bouche à clé sur voie public, au cas où celle-ci aurait été mal rouverte suite à une manœuvre récemment éxécuté sur le réseau public extérieur.

@+
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

@andré92

Le réducteur de pression c'est ce qui normalement doit être existant après le compteur ?

Concernant le robinet d'arrêt en entrée ça je peux confirmer qu'il est ouvert à 100 % (revérification ce matin).

Merci pour vos différents causes, je regarderais ça à tête reposée ce soir.

En tout cas merci pour le temps consacré pour me répondre car c'est pas du tout mon domaine ...

Bon après-midi à vous.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Le réducteur de pression ressemble à ceci, il peut être équipé d’un manomètre voire de deux.

F7790C24-76DA-4A46-9BE5-A034B1CC9CBA.jpeg
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour,

Voici les news du jour et des photos complémentaires de l'installation.

Après avoir tout vérifier niveau ouverture robinet, le débit a légérement augmenter mais n'a pas repris sa "puissance" initial.

Le passage en By Pass n'a pas fait de changement.

Au niveau des photos où on voit le compteur d'eau, savez vous me dire à quoi sert ce qu'il y a entre mon robinet d'arrêt et le compteur ? 

Toujours au niveau des photos mais là où on voit un morceau du sac de sel de régénération, est ce que le réducteur de pression serait ce qu'il y a de visible à droite du robinet bleu ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne journée à tous.

null
20181128_180017_resized.jpg
20181128_180024_resized.jpg
20181128_180212_resized.jpg
20181128_180216_resized.jpg
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Par rapport à votre problème et à tout ce qui a déjà été dit et vérifié, question supplémentaire :

• Savez-vous dire si votre service des eaux n'aurait pas tout simplement baissé la pression ?
  • Vous avez un adoucisseur d'eau (moi aussi) donc une eau dure. La vanne quart de tour n'est-elle pas entartrée ?
  • Idem pour votre compteur (qui n'a pas l'air tout jeune) et sa vanne d'arrêt amont ?

Il faudrait aussi vérifier le clapet anti-pollution pour ce qui est du calcaire.

J'ai eu ce problème il y a quelque années et compteur et vanne d'arrêt amont ont été remplacés par le concessionnaire.

COMPTEUR EAU.jpg

A+

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

@RémiD  a écrit :

Bonjour,

Toujours au niveau des photos mais là où on voit un morceau du sac de sel de régénération, est ce que le réducteur de pression serait ce qu'il y a de visible à droite du robinet bleu ?

Bonsoir,

Oui effectivement, devant le groupe de sécurité, c'est bien un réducteur de pression.

Il est très probablement coincé, donnez un coup de marteau par le dessous, si le débit change, il faut le remplacer.

Ce qui semble être un modèle similaire au 2282210

A+.

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Pas certain que votre réducteur soit réglable ? On aperçois une petite fente sur le dessus de la coiffe, essayez de voir si elle tourne à l'aide d'un bon tournevis, sinon essayez de dévisser toute la coiffe pour voir s'il y a de quoi pouvoir régler (généralement une visse et un contre écrou) mais de toute façon si le manque de débit est générale sur eau froide et eau chaude inutile de perdre votre temps à vous focaliser sur le réducteur qui lui est placé uniquement sur l'entrée eau froide de la production eau chaude. 

Bien que cela n'a rien à voir avec l'origine du problème => un réducteur se place sur l'arrivée générale après compteur.

Le petit élément bleu situé entre le robinet d'arrêt d'arrivée et le compteur est un dispositif de cachetage qui a remplacé depuis belle lurette le fil et le plomb pour "empêcher" de démonter le raccord d'entrée et éviter ainsi les prises d'eau fauduleuses blushing

Quand à la présence du fil vert/jaune, rien à voir avec le problème non plus mais pour info également, si c'est une liaison au réseau équipotentiel de toute la distribution intérieur d'eau après compteur ok, mais si c'est un câble qui fait office de liaison à la terre de l'ensemble des appareils électro ménager et autres cela est interdit et même dangereux, non seulement cela ne sert à rien dans ces conditions car il n' y a aucune continuité d'assurer vers la terre y compris coté distribution après compteur ainsi qu'avant, compte tenu que le branchement d'arrivée d'eau est en polyéthylène matériaux non conducteur.

Dans ce cas, il vous appartiens de réaliser ou de faire réaliser une vrai mise à la terre (piquet de terre ou autre dispositif conforme) 

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour à tous,

Désolé de ma réponse tardive j'étais absent du weekend du coup en revenant hier soir à la maison je me suis rendu compte par miracle que la pression était revenue.

Allez savoir pourquoi car à part les choses que j'avais faite, il n'y a rien eu d'autre de fait ...

Je ferais tout de même faire ce que tu as dis @andré92 ça peut pas faire de mal au circuit.

Par contre pour le fil vert/jaune bonne question =S

Afin de voir à quoi sert ce fil, il "suffit" de suivre où il va ? Pour moi il doit aller vers l'extérieur, mais sans certitude.

null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Le 29 Nov dernier, j'écrivais :

@BRICOLO32  a écrit :

Salut.

..............:

• Savez-vous dire si votre service des eaux n'aurait pas tout simplement baissé la pression ?
  • ............ 

A+

Il est possible que la réponse à votre problème se trouve tout simplement dans cette question !

Bonne continuation.

A+

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Le réducteur de pression n'alimente pas que le circuit eau froide du ballon, il y a aussi vers la droite, au dessus du GS, une tuyauterie montante qui je suppose alimente le reste de l'installation en eau froide. Le réducteur de pression a pu se débloquer et prendre une autre position. Il faudrait placer un manomètre en aval du réducteur pour vérifier la pression et sa stablité pour différent débit et surtout si vous manoeuvrez la vis de réglage.

A+  

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Effectivement si on zoom sur le groupe de sécurité, on aperçois bien la flèche qui indique le sens de circulation d’eau.

Drôle de montage car il s’agit ici d’un GS placé en position déporté pour des raisons, je pense, d’emplacement d’évacuation vers à priori un broyeur ou un dispositif de relevage, bref !

L’alimentation eau froide générale passe avant tout par le GS ! ! Il est évident que dans ce cas si la manette bleu (robinet d’arrêt) du GS est à moitié fermé voire complètement fermée suite à une manipulation accidentelle, c’est la chute de débit assurée voire le manque d’eau total ! Ce montage même s’il fonctionne quand même, n’est pas du tout conçu dans les règles de l’art et risquera de provoquer tôt ou tard de nouvelles nuisances de débit. 

Si le GS ne peut être vissé directement sur le ballon ECS, celui-ci peut être placé en parcours mais uniquement sur la canalisation particulière d’entrée eau froide du ballon et non sur la canalisation d'alimentation générale d'eau froide comme ici.

Donc montage de l’ensemble non conforme à revoir.

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Par ailleurs, le clapet anti retour intégré au GS pourrait également perturber le débit de passage de l’alimentation gé néral eau froide s’il venait à être défectueux.

Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour @BRICOLO32,

Suite à mon appel ils me disent qu'ils n'ont pas touchés à la pression de l'eau.

Mais bon j'ai un doute au vue de leur réponse plus que douteuse ...

A ce jour plus de baisse de pression.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour @radiator,

Effectivement il faudra que je vérifie ça afin de voir les variations de pression et débit.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Bonjour @andré92,

A ce jour plus de soucis de débit, mais si celà revient il faudra effectivement que je fasses refaire l'installation "aux normes" pour être tranquil smile

A par qu'il n'est pas conforme, il n'y a pas de danger approprement dit ?

Juste pour savoir si je dois faire les modifs au plus vite ou si ça peut attendre.

Merci.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour RémiD,

Comme vous l’aurez compris suite à l’un de mes derniers commentaires, l’anomalie de montage => (groupe de sécurité (GS) placé par erreur sur la canalisation d’alimentation générale) vous expose en permanence à des risques de problème de débit voire de manque d’eau totale. Soit à cause du robinet d’arrêt qui pourrait malencontreusement être manœuvré dans le sens de la fermeture, soit à cause du clapet AR intégré dont le ressort de rappel ainsi que l’opturateur sont des éléments assez fragiles.

Je pense qu’il serait plus sage et plus prudent pour vous de remettre avant tout de l’ordre dans votre installation avec y compris le remplacement du réducteur, plutôt que de rejeter la responsabilité sur le distributeur d’eau.

Ne prenez pas cela comme un reproche mais plutôt à titre de bon conseil.

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Petit rappelle également en passant,

La norme électrique NF C-1500 interdit d'utiliser des points d'eau (rivière, puits etc...) ainsi que des canalisations existantes comme prise de terre. Celles-ci devront, par contre, être raccordées à la terre dans le cadre de la liaison équipotentielle principale.
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

@andré92

Merci pour votre retour.

Pas d'inquiétude je ne prends pas du tout ça en tant que reproche.

Mais justement en tant que conseil comme vous le dites étant un lieu d'échange d'expérience.

Je regarderais de mon côté dès que le temps le permet de refaire l'installation clean.

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@RémiD  a écrit :

@andré92

Merci pour votre retour.

Pas d'inquiétude je ne prends pas du tout ça en tant que reproche.

Mais justement en tant que conseil comme vous le dites étant un lieu d'échange d'expérience.

Je regarderais de mon côté dès que le temps le permet de refaire l'installation clean.

Re,

Dernier petit complément d'info urtile. Si le GS placé de cette façon empêche un retour d'eau chaude vers le compteur puis vers le réseau public, il n'empêchera pas pour autant un retour d'eau chaude dans toute votre installation d'eau froide. Théoriquement, vous auriez dû déjà constater ce fait, quand on sais que c'est l'eau chaude qui repousse l'eau froide et non le contraire comme certain le prétende. Expérience vécu à de nombreuses reprises.

Bien Amicalement,

André.